Un système d’éducation pour le 21 e siècle : Contribution à la conversation stratégique Le siècle de la diversité Jean-Louis Roy, 2014 L’Autre n’est plus celui qui vit loin Jean-Louis Roy, blogue À l’ère numérique Thérèse Laferrière, CRIRES et PÉRISCOPE, CRIRES PÉRISCOPE UNIVERSITÉ LAVAL Chercheure associée au CEFRIOCEFRIO
La découverte des cultures francophones avec le support du numérique
Nouvel environnement de travail (NET) Nouvel environnement de travail (NET)
Illustrations Des élèves de la Gaspésie investiguent si les éoliennes sont réellement dangereuses pour les oiseaux. Des élèves questionnent un architecte pour savoir comment ont évolué l'architecture et la construction des églises sur le territoire du Québec. Un élève de la Malbaie répond à un élève du Burkina Faso qui se demande ce qu’est un ours polaire. Des élèves du Québec échangent les taux de ph de leurs plans d’eau (par ex., le Saint-Laurent à la hauteur de Cap- Rouge) avec des élèves de Catalogne.
Pour l’écrit, l’usage du KFKF
Pour l’échange verbal, VIA VIA
Tous les projets de classe chapeautés ou organisés par le REFER visent à réseauter des classes de partout dans la francophonie afin de découvrir l'éventail des cultures francophones. Il en va de même pour le concours de twittérature. Cette année, le Canopé national a engagé ses 100 Canopés français dans la mise en place et l'accompagnement des projets de classe menés par le REFER. Nous ne sommes qu'au début de l'année scolaire et plus de deux mille élèves sont déjà en action!
Stratégie numérique: Les 4 temps de la mise en réseau
Pour des résultats à la mesure des investissements Un plan de passage au numérique qui fait du sens pour les enseignantes et les enseignants ainsi que pour les directions d’établissement? Des jeunes qui exercent leurs capacités supérieures de pensée, entre autres, en collaborant de manière structurée pour comprendre et résoudre des problèmes réels? Des jeunes qui exercent leurs capacités d’interagir avec des pairs francophones de cultures différentes?