Un système d’éducation pour le 21 e siècle : Contribution à la conversation stratégique Le siècle de la diversité Jean-Louis Roy, 2014 L’Autre n’est plus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

Co-enseignement de technologie
La Validation des acquis non formels et informels
E-Communication libre CIC Les Centres Internet Communautaires en Arménie.
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
Comment présenter un projet
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Aide personnalisée en maternelle
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
Missions du professeur
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
Usage du TBI en classe. Scénarios pédagogiques ouverts à la classe Espace décriture ouvert écriture préparée / construite en direct par interaction avec.
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Par Michel Perron, Ph.D. Chercheur associé, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Chercheur invité, Centre hospitalier de.
raisonnement ABSTRAIT DES ÉLÈVES DE LA 7E À LA 9E ANNÉE
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Les rituels en maternelle
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Quelle place dans les programmes ?
Réflexion sur les tâches complexes
Le tour des fractions en 180 minutes
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Animation pédagogique Sciences
L’ODP … “Mais, … qu’est-ce-que c’est ?”.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
La transition entre le métier et l’enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec: un passage à comprendre et à accompagner.
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
D.A.R.E Dispositif d’Accueil et de Remobilisation Educative.
UDET ’99 Faire apprendre en réseau, un art nouveau, une infrastructure socio-technique robuste Thérèse Laferrière Université Laval, Qué.
OUTILS DE PARTAGE ET CLASSE DE FRANÇAIS Marie-France Laberge / Élyse Dion Plan d’action pour l’amélioration du français MELS André Roux RÉCIT _ Domaine.
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
L’inspection Fabrice METHEE
DÉPARTEMENT DE MÉDECINE SOCIALE ET PRÉVENTIVE
Wendy LabrecQue Avril-Mai2007 Je suis dans la classe de Marylène Doyon en 6 e année.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION CIT Création et Innovation Technologiques
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Plan numérique – Ecole de Vaulx-en-Velin
Remédiation Scolaire EPLEFPA Raismes ( 59 )
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
Réunion de liaison CM2-6° Collège Eugénie de POMEY
L’apprentissage de la compréhension
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
REGARD SUR LES NANOS PROJET DE DIFFUSION DES SCIENCES VERS LES JEUNES LYCÉENS FRANCILIENS.
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Écologisation des institutions d’enseignement supérieur Comment peut-
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
CONFORT ET DOMOTIQUE.
Le Réseau Professionnel des Enseignants
l’école Sainte Thérèse
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Vers une rencontre en maternelle P. Bertrand - C. Jeanclaude 2015.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Julien Talpin Chercheur en science politique au CNRS CERAPS/Université Lille 2.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Un système d’éducation pour le 21 e siècle : Contribution à la conversation stratégique Le siècle de la diversité Jean-Louis Roy, 2014 L’Autre n’est plus celui qui vit loin Jean-Louis Roy, blogue À l’ère numérique Thérèse Laferrière, CRIRES et PÉRISCOPE, CRIRES PÉRISCOPE UNIVERSITÉ LAVAL Chercheure associée au CEFRIOCEFRIO

La découverte des cultures francophones avec le support du numérique

Nouvel environnement de travail (NET) Nouvel environnement de travail (NET)

Illustrations Des élèves de la Gaspésie investiguent si les éoliennes sont réellement dangereuses pour les oiseaux. Des élèves questionnent un architecte pour savoir comment ont évolué l'architecture et la construction des églises sur le territoire du Québec. Un élève de la Malbaie répond à un élève du Burkina Faso qui se demande ce qu’est un ours polaire. Des élèves du Québec échangent les taux de ph de leurs plans d’eau (par ex., le Saint-Laurent à la hauteur de Cap- Rouge) avec des élèves de Catalogne.

Pour l’écrit, l’usage du KFKF

Pour l’échange verbal, VIA VIA

Tous les projets de classe chapeautés ou organisés par le REFER visent à réseauter des classes de partout dans la francophonie afin de découvrir l'éventail des cultures francophones. Il en va de même pour le concours de twittérature. Cette année, le Canopé national a engagé ses 100 Canopés français dans la mise en place et l'accompagnement des projets de classe menés par le REFER. Nous ne sommes qu'au début de l'année scolaire et plus de deux mille élèves sont déjà en action!

Stratégie numérique: Les 4 temps de la mise en réseau

Pour des résultats à la mesure des investissements Un plan de passage au numérique qui fait du sens pour les enseignantes et les enseignants ainsi que pour les directions d’établissement? Des jeunes qui exercent leurs capacités supérieures de pensée, entre autres, en collaborant de manière structurée pour comprendre et résoudre des problèmes réels? Des jeunes qui exercent leurs capacités d’interagir avec des pairs francophones de cultures différentes?