Atelier Recherche 1 Les principes fondateurs – Marc DIXNEUF (CNS, France) Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

© Handicap International juin 2007
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COLLOQUE PÔLE EUROPEEN
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES AU DEVELOPPEMENT RURAL AU CAMEROUN CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES AU DEVELOPPEMENT RURAL AU CAMEROUN Un cadre incitatif pour.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Une autre approche des indicateurs de pauvreté Recherche-action-formation Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et lexclusion sociale Françoise.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
Un accueil individuel, cela permet quoi ?. Être au plus proche des besoins Un accueil individuel permet une personnalisation (la personnes est prise pleinement.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Des processus du budget participatif au Sénégal
Présenté par Suzanne Reier, Dépt de Santé et Recherche Génésiques
MINISTERE DE LA COMMUNICATION Etat des lieux de la prise en compte du genre.
Intégration de la circoncision masculine aux politiques de prévention du VIH/sida Perspectives en sciences sociales.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
Être acteur de son traitement
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Atelier recherche 1 Ethique de la recherche Journée interassociative mars 2007.
Controverses éthiques: comment les gérer? Jean Marie TALOM Réseau sur l’Ethique, le Droit et le Sida (REDS) - Cameroun Janvier 2007.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Atelier de clôture-CORUS 2/Marseille Décembre 2011.
LA RBC AU BURKINA FASO Dr Salif GANDEMA – Johannesburg 30/10/07.
Les répertoires de l’action politique
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
ORGANISATION JURIDIQUE DU PARTENARIAT EDUCATIF Atelier n°3 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Lutte contre les IST et le VIH/SIDA
Soins de qualité, dignité des soins « Decent care » Journée Inter Associative Paris, 29 mars2007.
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
L’observatoire de la corruption de la Veille stratégique Transparency Maroc Observer, collecter, analyser, diffuser et plaider 10/06/2015 Tunis.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Les Préliminaires à la mise
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Ethique du dépistage (1)
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Rôle des personnes séropositives et des associations communautaires dans la lutte contre le VIH/sida Florence Thune Cours sur la prise en charge globale.
SANTE POSITIVE, DIGNITE ET PREVENTION : EXPERIENCE DE LA COTE D’IVOIRE Dr. EVELYNE EHUA AMANGOUA MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Dr.
Transcription de la présentation:

Atelier Recherche 1 Les principes fondateurs – Marc DIXNEUF (CNS, France) Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français du TRT-5 - Franck BARBIER (TRT-5/AIDES, France) Controverses éthiques: comment les gérer ? - Jean Marie TALOM (Réseau sur l’Éthique, le Droit et le Sida – REDS -, Cameroun) Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche - Augustin SANKARA (Association KASABATI, Burkina)

Des principes fondateurs à leur mise en oeuvre Les controverses comme impulsion à l’émergence et à l’avancée des principes éthiques Le respect des principes est une lutte permanente et évolutive Prise en compte du contexte (spécificités VIH, évolution de l’épidémie, systèmes et politiques de santé publique …)

Points forts des 3 expériences présentées Légitimité par l’ancrage communautaire Force du collectif et de la mise en commun des réflexions et ressources Capacité de s’adresser aux interlocuteurs les plus pertinents, de les réunir et les mobiliser

Outils Appropriation et diffusion de l’information (médicale et juridique) Plaidoyer Médiation entre les différentes parties Consolidation : reprise des positions dans les rapports d’experts et les recommandations officielles Diffusion des résultats des recherches

Défis Ne pas opposer soins et recherches Rapports aux institutions Indépendance des labos Risques liés à la médiatisation Effet de démobilisation de la controverse Ressources humaines !

Conclusions, perspectives Processus en évolution constante Bonnes pratiques de la représentation communautaire Travail en réseau : négociations d’envergure avec le monde politique, scientifique et communautaire Formation des médias