Présentation réalisée dans le cadre du cours « Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur » par L. Mullens.

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Présentation réalisée dans le cadre du cours « Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur » par L. Mullens.
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Transcription de la présentation:

Présentation réalisée dans le cadre du cours « Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur » par L. Mullens & D. Lecocq Capsule 1 : Personnalisation de l’apprentissage

1. Introduction : pourquoi ce thème et ces articles ? Approfondir un thème abordé dans le cadre du PESU16 Compromis « à la belge » dans le duo bruxello-liégeois Personnalisation de l'apprentissage : Capsule 1 réalisée par L. Mullens dans le cadre du PESU1051-1

2. Constat de départ La personnalisation, ce n’est pas nouveau ! Tentative de définition : US Departement of Education (2010). Pourquoi la personnalisation ne s’est-elle pas développée dans l’enseignement? 3 facteurs (Paludan, 2006) : – Manque de moyens (?) – Conservatisme institutionnalisé – Nostalgie Personnalisation de l'apprentissage : Capsule 1 réalisée par L. Mullens dans le cadre du PESU1051-1

3. Prensky : le monde a besoin d’un nouveau curriculum ! Proxies : Math Language arts Science Social studies New curriculum : Think effectively Act effectively Relate effectively Accomplish effectively Personnalisation de l'apprentissage : Capsule 1 réalisée par L. Mullens dans le cadre du PESU1051-1

4. Comment y parvenir ? Intégrer les possibilités des TIC (tous « digital natives » ?) Place des apprentissages de base actuels : abandon même de l’écriture manuscrite ? Quelle place pour la culture générale ? Pédagogie du projet… mais encore ? Prof = pédagogues généralistes Personnalisation de l'apprentissage : Capsule 1 réalisée par L. Mullens dans le cadre du PESU1051-1

5. Quatre scénarios pour l’avenir (Paludan, 2006) Croissance économique forte Culture du « Laissez-faire » Scénario 1 : Personnalisation intégrale Scénario 2 : Personnalisation du rythme d’apprentissage Culture du « Tour de vis » Scénario 3 : Enseignement automatisé Scénario 4 : Statu quo Croissance économique faible Personnalisation de l'apprentissage : Capsule 1 réalisée par L. Mullens dans le cadre du PESU1051-1

Références (fournies par l’IFRES) Meirieu, P. (2005). INDIVIDUALISATION, DIFFERENCIATION, PERSONNALISATION : de l'exploration d'un champ sémantique aux paradoxes de la formation. (sources non précisées). Paludan, J. P. (2006). L’apprentissage personnalisé à l’horizon In OCDE : Personnaliser l’enseignement (chapitre 6, pp ). Perrenoud, P. (1998). Où vont les pédagogies différenciées ? Vers l’individualisation du curriculum et des parcours de formation. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation _32.rtf (consulté le 15/12/2014) 996_32.rtf Prensky, M. (2014). The World Needs A New Curriculum. In Educational Technology (July-August 2014, pp. 3-14). US Departement of Education (2010). Transforming American Education: Learning powered by technology. Washington: Office of Educational Technology. Personnalisation de l'apprentissage : Capsule 1 réalisée par L. Mullens dans le cadre du PESU1051-1