La construction du nombre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MATHEMATIQUES AU CYCLE II
Advertisements

Construction du nombre et numération … Animation Pédagogique Maths St Martin d’Hères - Novembre 2005 Maryse Coda Gérard Gerdil-Margueron.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Les nombres entiers. Quelques aspects didactiques.
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Construction du nombre au cycle 2
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
Jeux mathématiques Cycle 1.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
La construction du nombre et le calcul mental aux cycles 1 & 2.
Aide personnalisée en maternelle
LA RESOLUTION DE PROBLEMES : Une place centrale
Catherine LONPRET, CPAIEN LENS
Résolution de problème
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Construire le nombre à la maternelle IEN maternelle Créteil - Josette Denizart- Annie Talamoni- Annette Breiloux 1.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
Enseignement des mathématiques et difficultés d’apprentissage
La construction du nombre
les nombres en maternelle
Extrait de : Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ?
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Nombres et calcul à l‘école maternelle
les programmes de l’école maternelle
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
Comment l’enfant accède-t-il au nombre?
La pensée logique au cycle 1
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Automatismes et progrès en arithmétique élémentaire
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
Nombres et calcul au cycle 2: Pourquoi cette entrée?
Deux façons de « parler » les nombres :
3/ regardez ce que ça donne…
Activités et compétences
La construction du nombre en maternelle
 Ne pas se limiter à proposer un seul type de situation, mais varier les situations problèmes  Limiter l’utilisation de fiches pour apprendre.
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Apprentissage DES MATHEMATIQUES
Des repères théoriques et didactiques
suite à un mémoire de recherche des difficultés en mathématiques
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Résolution de Problèmes au Cycle 2
La métacognition Pourquoi ?
Un temps de mutualisation.
Comment analyser une situation de travail ?
Apports didactiques intervention Marc Baïeul
1 Math au cycle 2 Quelques rappels sur les nombres Le document « Le nombre au cycle 2 » La soustraction : quelques repères Février 2012.
LE LANGAGE POUR ORDONNANCER LE MONDE
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Retour sur la conférence de Rémi Brissiaud
Situations d’apprentissage
Comment améliorer les performances des élèves en calcul mental?
L'acquisition du concept de nombre
« Les difficultés sont inhérentes à tout apprentissage »
Rallyes mathématiques GS & CP
Circoncription ST Etienne Nord
Temps fort départemental cycle 1 L’APPROCHE DES QUANTITES ET DES NOMBRES quelques rappels de connaissances et mises en lien à destination des enseignants.
Enseigner le calcul mental
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Dénombrer des quantités
Circonscription d’Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste et Wissous
D’après le travail de Cyril Naudin (Royan) Circonscription de Jonzac - Décembre 2015 Construire le nombre du C1 au C3.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Enseigner le calcul mental
Transcription de la présentation:

La construction du nombre Les apprentissages numériques Au cycle 2

Quelques conceptions de l’apprentissage

D’où l’importance de l’école maternelle On admet que la plupart des connaissances (savoirs et savoirs-faire) ne sont ni reçues du milieu par un organisme passif, ni pré- programmées à la naissance. Ces connaissances sont construites par le sujet dans le cours de son activité. D’où l’importance de l’école maternelle

Selon Piaget La construction du nombre passe par trois étapes logiques et élémentaires : - la conservation - la sériation - l'inclusion Ces étapes définissent les stades de développement

Conception linéaire de la construction des connaissances sur le nombre selon l’âge des élèves Dépendance de cette construction à l’accumulation des expériences

Selon Gelman et Gallistel La connaissance de la "comptine" est posée comme préalable. Comptage et dénombrement sont des activités phares

Les cinq principes qui régissent le comptage 1 Principe de correspondance terme à terme un deux trois

2 Principe de suite stable Mémoriser une suite de mots et la restituer de la même manière dans des contextes qui peuvent varier Mot nombre toujours réciter dans le même ordre 1 1

3 Principe cardinal : le dernier mot nombre prononcé réfère à l’ensemble 1 2 4 3 4

4 Principe d’abstraction 2 2

5 Principe de non pertinence de l’ordre

Gelman avance l’idée que l’enfant naît avec une connaissance implicite des principes du comptage. La difficulté de comptage provient de la nécessité de coordonner procédures cognitives Énumérer les objets Dire la suite des nombres Énoncer le dernier mot nombre

Selon Brissiaud Les nombres doivent être aborder à l’aide de leurs décompositions (une mauvaise compréhension du dénombrement est une cause spécifique de l’échec grave et durable en maths)

le calcul (la perception d’une quantité par la somme de ses parties : les constellations, les livres à compter…) est considéré comme un accélérateur d’apprentissage du comptage, d’où la nécessité de développer ces compétences dès le plus jeune âge.

Les avancées récentes de la recherche (neurosciences) Dès l'âge de 6 mois, Des capacités numériques sont repérables chez le nourrisson : discrimination perceptive, addition et soustraction de petites quantités. (Dehaene) Des capacités partagées avec certains animaux : singes, dauphins, oiseaux…

Les avancées récentes de la recherche (neurosciences) Les régions cérébrales concernées par le calcul et la manipulation des quantités ne sont pas toujours les mêmes Rôle prépondérant du langage comme désignation dans la construction du principe de cardinalité.

De la didactique…

Une épreuve non verbale réussie à la maternelle On montre une collection de trois objets à un enfant puis on la cache. On retire deux objets, de manière visible

On lui demande de construire une collection qui est "pareille" que celle qui reste. On sollicite donc une réponse non verbale. Cette épreuve non verbale pour de petits problèmes d'ajouts et de retraits sur les trois premiers nombres est réussie, quelque soit le milieu socio-culturel.

La même épreuve, mais verbale cette fois… « Combien y a t il d'objets maintenant" Les performances chutent. Une pratique trop exclusive du comptage semble à l'origine de ces échecs. ? ? ? ?

Exemple pour le nombre 3 Un, deux, trois…. Deux et un… Un, un, et un… Avoir des interactions langagières variées quand on "parle" les nombres : Exemple pour le nombre 3 Un, deux, trois…. Deux et un… Un, un, et un…

Les collections-témoins Les collections-témoins sont des représentations analogiques exactes du nombre qui aident l'élève à construire le nombre.

Le travail en mathématiques est favorable au développement langagier et réciproquement. L'oral permet de : Communiquer les résultats Juger de leur validité Interroger le maître ou ses camarades (se) critiquer Favoriser le travail cognitif à travers les reformulations et les ajustements Installer des situations de débat pour que, dans la situation de conflit socio-cognitif, les élèves dépassent des réponses restées sans justification.

Donner du sens… Savoir et savoir faire se construisent à travers de véritables activités de recherche (pas seulement à travers des activités de manipulation) activités permettant de résoudre un problème, de répondre à une question dans une situation qui a du sens pour l’élève dès le départ ou dont le sens apparaît très vite au cours de la résolution.

Les connaissances ne s'accumulent pas, ne se construisent pas de façon linéaire et continue. Leur élaboration est soumise à des ruptures. L’erreur fait partie de l’apprentissage. Il faut savoir l’identifier et l’analyser pour progresser. Cette étape est gérer grâce à la médiation de l’autre. Apprendre c’est recommencer, répéter en comprenant ce que l’on fait et pourquoi on le fait. Apprendre ne se fait pas tout seul, mais dans un contexte d'interactions sociales. …