L’EMC: l’esprit de la réforme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Parcours Artistique et Culturel
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Comment réussir collectivement à mettre en place le socle?
Le projet éducatif de l’EPLE
Nouveau programme de technologie au collège
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
Formation des professeurs contractuels
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Missions de professeurs
Inspection de l’Education nationale
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Enseignement moral et civique
EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
Formation 2015 Linda LIPOVAC - CHARGEE DE MISSION SBSSA L'enseignement de la PSE en SEGPA.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Refondation de l’école
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
En bas de page, des liens renvoient vers les documents cités.
Réforme du collège Rentrée 2016
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
L’enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Enseignement moral et civique Lycée
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Programme de Technologie
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
La Réforme du collège Rentrée 2016.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Animation pédagogique Circonscription de Chelles
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Circulaire missions des CPE
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
La réforme du collège 2016 Conseil pédagogique du 12/10 /2015.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

L’EMC: l’esprit de la réforme Loi de la réforme: EMC créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programme pour la refondation de l’école de la république. L’EMC entre en vigueur à la rentrée 2015 et se substitue à l’EC et l’ECJS. Niveaux concernés: Filières générale, technologique (STI2D, STL, STD2A), professionnelles, brevet des métiers d’art, CAP, BEP. Volume horaire: 30 mn par semaine. Les buts: Un mot d’ordre: transmettre le socle des valeurs communes. Les valeurs: la dignité, l’égalité dont l’égalité homme/femme, la liberté, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, la tolérance et la lutte contre toutes les formes de discrimination, le développement du sens moral et de l’esprit critique, le comportement réfléchi de l’élève, la préparation à l’exercice de la citoyenneté, la responsabilité individuelle et collective. Il s’agit de développer une aptitude à vivre ensemble en travaillant en complémentarité avec la formation donnée au sein de la famille. Il s’agit de développer l’importance de la sensibilité, d’exercer un jugement critique par rapport à des choix moraux et savoir justifier ces choix. Insistance sur la continuité entre les cycles par l’approfondissement des mêmes thématiques. Les pratiques: Il s’agit de mettre les élèves en action individuellement et en groupe en travaillant sur des études de cas concrètes et pratiques en valorisant le travail transdisciplinaire. Le cours magistral est proscrit.

Pourquoi cette réforme? Extrait Rapport-de-synthèse-de-la-consultation-nationale-sur-les-projets-de-programmes-denseignement-moral-et-civique.pdf Les lacunes et critiques sur les programmes d’EC et ECJS soulignées par la consultation nationale

Des pistes de travail originales fondées sur l’importance de l’oral notamment et sur un enseignement transdisciplinaire Par exemple: http://eduscol.education.fr/cid55237/la-marseillaise.html

Comment a été perçue la consultation nationale? Les points positifs Extrait Rapport-de-synthèse-de-la-consultation-nationale-sur-les-projets-de-programmes-denseignement-moral-et-civique.pdf

Choix du vocabulaire et trop peu de définitions d’où un besoin de clarification à commencer par le terme « moral » qui paraît désuet. « Moral » pose la dimension philosophique de l’enseignement, la réflexion personnelle sur les propres représentations des élèves. Autres mots posant problème: culture commune, valeurs (peur de basculer vers la morale arbitraire et la morale d’Etat)…. Le programme pose la question de la légitimité du rôle des enseignants. La laïcité et les faits religieux vus comme pas suffisamment pris en compte. Si la transversalité est vue comme positive, les équipes pédagogiques estiment que les disciplines d’appui mériteraient d’être clairement identifiées et de préciser la contribution de chaque discipline. Les inquiétudes des professeurs d’histoire géo Les contenus jugés comme trop ambitieux par 80% des enseignants en raison de la difficulté du lexique, la maturité nécessaire et la capacité d’abstraction ainsi que par les discussions à visée philosophique. Les relations écoles/famille sont peu claires. La question de la mise en œuvre nécessitant pour certain un cadre d’où une forte attente en terme de formation, de ressources pédagogiques et de ressources pédagogiques d’accompagnement. L’importance du travail d’équipe, de concertation et de coordination chronophage. La difficulté du conseil pédagogique à décliner et planifier les différentes thématiques de l’enseignement. L’inquiétude concernant la déficience de progression et d’articulation entre l’école et le collège d’où la nécessité d’une harmonisation dans le cycle 3. La grande absence de l’évaluation. Comment trouver des critères cohérents pour évaluer la culture de la sensibilité? Pourquoi mettre en place la réforme à la rentrée 2015 alors que rien n’est prévu pour le DNB. Si certains attendent une évaluation finale, les inspecteurs pensent que celle-ci est précipitée pour la session 2016. Les points négatifs