NATATION SCOLAIRE PREMIER DEGRÉ Livret d’accueil.

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Transcription de la présentation:

NATATION SCOLAIRE PREMIER DEGRÉ Livret d’accueil

NATATION SCOLAIRE Plan de la piscine BASSIN LUDIQUE BASSIN D’APPRENTISSAGE GRAND BASSIN GRAND BASSIN BASSIN D’APPRENTISSAGE PATAUGEOIRE 0,30 m RECEPTION TOBOGGAN 1,00 m 1,10 m BASSIN LUDIQUE 1,20 m VESTIAIRE COLLECTIF DOUCHES HALL D’ACCUEIL SPA SURVEILLANCE MNS INFIRMERIE LOCAL MNS 1,35 m 2,00 m 3,00 m NATATION SCOLAIRE Piscine Transat - Rue de Verdun - 76420 Bihorel - Tél. 02 35 61 70 70 - Fax 02 35 60 71 15 - transat@vert-marine.com DOUCHES VESTIAIRE COLLECTIF HALL D’ACCUEIL

NATATION SCOLAIRE Hygiène et Sécurité Le déshabillage et l’habillage s’effectuent dans les vestiaires collectifs attribués à chaque classe : les élèves se déchaussent avant d’y accéder et rangent leurs chaussures dans les bacs prévus à cet effet. Le port de bermudas et de shorts longs est strictement interdit : seuls les maillots de bain ou boxers de bain sont autorisés pour la baignade. La possession d’un bonnet de bain personnel est impérative. Ce sont les couleurs de ces bonnets qui permettent d’identifier les groupes de travail. Le passage aux douches, avec savonnage si possible, est obligatoire avant d’accéder aux bassins : il peut être utile d’opérer alors un passage aux toilettes. Les enseignants doivent compter leurs élèves dès qu’ils arrivent et quittent la zone de baignade : ils reportent alors le nombre correspondant sur le registre mis à leur disposition à la sortie des douches. Les élèves parviennent aux bassins calmement et en silence afin de ne pas déranger la séance en cours : ils attendent avec leurs enseignants d’être pris en charge par les MNS à l’endroit convenu dans les gradins et par bonnets. Durant toute la durée de la séance, les élèves se déplacent sans courir et sans chahut sur les plages : ils ne sont pas autorisés à quitter la zone de bain, même pour se rendre aux toilettes, sans y être autorisés ou accompagnés. Au signal de fin de séance, la sortie de l’eau doit s’effectuer rapidement mais sereinement : aucune rentrée dans l’eau ne doit plus être tolérée. N’hésitez pas à demander des conseils ou des explications aux MNS. NATATION SCOLAIRE Piscine Transat - Rue de Verdun - 76420 Bihorel - Tél. 02 35 61 70 70 - Fax 02 35 60 71 15 - transat@vert-marine.com

Liste nominative des élèves Lors de votre première séance, nous vous prions de bien vouloir vous munir de la liste nominative de vos élèves et de la remettre aux Maîtres Nageurs Sauveteurs. En en-tête de cette liste, pensez à préciser les coordonnées de l’école, le nom de l’enseignant titulaire de la classe et le cas échéant celui qui accompagnerait les élèves à la piscine par échange de service, ainsi que le ou les niveaux d’enseignement. Nous souhaitons que cette liste alphabétique contienne, pour chaque élève, les éléments d’information suivants : nom prénom sexe année de naissance niveaux de maîtrise atteints lors des années précédentes : ces informations figurent sur la fiche individuelle de suivi qui est insérée dans le livret scolaire N’hésitez pas à nous signaler les élèves qui nécessiteraient une attention particulière pour des raisons de handicap, de santé, de crainte de pratiquer l’activité … NATATION SCOLAIRE Piscine Transat - Rue de Verdun - 76420 Bihorel - Tél. 02 35 61 70 70 - Fax 02 35 60 71 15 - transat@vert-marine.com

Matériel à votre disposition Planches 80 Pool Boyle 35 Frites 60 Demi Frites 60 Petits cubes flottants 100 Ceintures avec flotteurs 50 Ceinture tissu 10 Brassards mousse 100 Grands tapis 10 Tapis divers 10 Pont Flottant (15 m) 1 Toboggans 3 Palmes 90 Anneaux 20 Cerceaux 20 Animaux flottants 10 Paniers basket 2 Ballons 20 Haltères flottantes 10 Poids chevilles 50 NATATION SCOLAIRE Piscine Transat - Rue de Verdun - 76420 Bihorel - Tél. 02 35 61 70 70 - Fax 02 35 60 71 15 - transat@vert-marine.com Vous souhaitez un type de matériel particulier : n’hésitez pas à nous en faire part !

Aménagement des bassins L’aménagement des bassins a pour finalité de stimuler et d’améliorer les apprentissages des élèves en leur proposant des situations variées, riches, et évolutives. Le choix d’un matériel conforme et adapté (tapis, cerceaux, cages…) permet de diversifier les situations pédagogiques mais aussi d’adapter les modes d’enseignement. C’est pourquoi l’aménagement matériel des bassins ne peut se suffire à lui-même et prétendre à se substituer aux nécessaires interventions pédagogiques des Enseignants des écoles et des Maîtres nageurs sauveteurs : consignes, sollicitations, relances, encouragements… NATATION SCOLAIRE Piscine Transat - Rue de Verdun - 76420 Bihorel - Tél. 02 35 61 70 70 - Fax 02 35 60 71 15 - transat@vert-marine.com

NATATION SCOLAIRE Aménagement bassins       échelle  Ateliers :  Immersions et perte des appuis plantaires.  Entrées dans l’eau et immersions en grande profondeur   Entrées dans l’eau et immersion en moyenne profondeur.Pas de maternelles  et  Entrées, déplacements, immersions et recherche d’objets en petite profondeur. Jeux ballons 1 2 3 4 5 6 ENTREES DANS L’EAU TOBOGGAN  NATATION SCOLAIRE Piscine Transat - Rue de Verdun - 76420 Bihorel - Tél. 02 35 61 70 70 - Fax 02 35 60 71 15 - transat@vert-marine.com CAGE À POULE PONT DE SINGE   échelle   CERCEAUX PARTIE INTERDITE ROCHER PARTIE INTERDITE AUX MATERNELLES ANNEAUX LESTÉS TOBOGGAN CERCEAUX  PATAUGEOIRE OBJETS IMMERSION BULLES Remarque : Les lignes 1 , 2 et 3 et 4 sont libres et ne sont pas prises en compte dans les rotations.

Évaluation des apprentissages Conformément aux orientations nationales et départementales relatives à l’enseignement de la natation scolaire, nous nous engageons, à vos côtés, à procéder aux tests d’évaluation des exigences et compétences attendues dès lors que les apprentissages des élèves le permettent : Ecole primaire : Fin du cycle des apprentissages fondamentaux : se déplacer sur une quinzaine de mètres mais aussi s’immerger, se déplacer sous l’eau, se laisser flotter. Fin du cycle du cycle : se déplacer sur une trentaine de mètres, mais aussi plonger, s’immerger. Le 1er degré du savoir nager est un parcours de capacités composé de 5 tâches à réaliser en continuité et sans reprise d’ appuis : Sauter en grande profondeur revenir à la surface et s’ immerger sous un obstacle flottant nager 20 mètres : 10 mètres sur le ventre et 10 mètres sur le dos réaliser un surplace de 10 secondes s’ immerger à nouveau pour passer sous un obstacle flottant Vous pourrez ainsi progressivement compléter la fiche de suivi “ Natation scolaire ” à insérer dans le livret scolaire de chaque élève . Nous sommes également à votre disposition pour réaliser et certifier, si besoin, le Test anti- panique nécessaire à la pratique des sports nautiques : Chuter en arrière , nager 20 mètres puis passer sous une ligne non tendue . NATATION SCOLAIRE Piscine Transat - Rue de Verdun - 76420 Bihorel - Tél. 02 35 61 70 70 - Fax 02 35 60 71 15 - transat@vert-marine.com En complément à ces évaluations, de manière à valoriser les progrès des enfants, nous vous proposons de délivrer des Attestations de natation aux élèves étant en capacité de nager en toute autonomie des distances de 25 et 50 mètres en eau profonde.

EVALUATION DIAGNOSTIQUE JOUR : ECOLE : CRENEAU : NOM DE L'ENSEIGNANT : CLASSE : PRENOMS SEXE ENTREES DEPLACEMENT IMMERSION EQUILIBRE ANCIEN NIVEAU BONNET VENTRAL DORSAL 1   2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28   ENTREE DANS L'EAU DEPLACEMENT IMMERSION EQUILIBRE 1 Reste au bord, semble crispé, tendu , entre peu souvent dans l'eau se déplace le long du mur, reste accroché au mur ne s'immerge pas reste en position verticale 2 va dans l'eau avec entrain, accepte les éclaboussures se déplace avec le mur ou la perche dans le grand bassin s'immerge la figure s'immerge jusqu'au cou sans appréhension position horizontale avec aide matérielle de temps en temps 3 saute en tenant une perche ou sur une frite, entre dans l'eau avec le petit toboggan se déplace avec une frite dans le grand bassin s'immerge 3 secondes se déplace souvent en position horizontale 4 saute sans aide, toboggan tête en avant, essaye de plonger nage 15 m essaye de toucher le fond en grande profondeur se déplace souvent en position ventrale et dorsale, effectue des rotations 5 plonge correctement nage codifiée ramasse anneau 1m50 coulées ventrale et dorsale 9

10 CP EVALUATION Année : MATERNELLES Jour : Ecole : Classe : Créneau : Enseignant : O = Oui ou N = Non PETIT BASSIN GRAND BASSIN Nom/ Prénom met la tête sous l'eau fait des bulles sous l'eau ramasse un objet immergé à 1 m avec la main   descend au toboggan saute sans aide équilibre ventral "étoile " équilibre dorsal "étoile " nage ventrale avec frite nage dorsale avec frite nage 5 m sans matériel saute sans matériel nage 25 m avec frite nage 15 m sans aide 10