Capsule pédagogique 11.2 La collecte de données
Vocubulaire Population Tous les individus qui appartiennent au groupe qui fait l’objet d’une enquête statistique. Exemple: tous les élèves de l’École François-Buote Échantillon Un groupe d’individus choisi dans une population Exemple: Tous les garçons de la 8 e année de l’École François-Buote
Échantillon de commodité On forme cet échantillon en choisissant dans la population des gens qui sont faciles d’accès. Exemple: un propriétaire de restaurant veut savoir quelle garniture de pizza ses clients préfèrent. Il se prépare à sonder tous les clients qui commanderont une pizza un certain soir à son restaurant entre 17h et 22h.
Échantillon aléatoire On forme cet échantillon en choisissant au hasard un nombre spécifique d’individus dans l’ensemble de la population – Une enseignante veut savoir ce que ses élèves pensent de la dernière danse à l’école. Elle prévoit sonder 5 élèves sur un total de 30 élèves.
Il y a deux sortes d’échantillons aléatoires Échantillon stratifié On divise la population en groupes distincts et on choisit ensuite la même portion d’individus dans chaque groupe. Exemple..garçons/filles…10 garçons/10 filles. Sondage combien d’heures les élèves de la CSLF travaillent chaque jour à la maison – La population est constituée de l’ensemble des élèves CSLF – Divise groupes: 1 ière année, 2 e, etc. – On choisit 10 personnes de chaque groupe.
Il y a deux sortes d’échantillons aléatoires Une fabricante de chandelles veut savoir le nombre de ses chandelles qui ont des imperfections. La population est formée par l’ensemble des chandelles fabriquées par la compagnie. Petite entreprise: vérifier chaque chandelle Grosse entreprise: en vérifier 1 sur 10. On choisit des individus à intervalles fixes dans une liste ordonnée de l’ensemble de la population. Exemple: On choisit chaque 5 e personne qui est en ligne pour acheter son dîner à la cafétéria. Échantillon systématique
Échantillon par participation volontaire On forme cet échantillon en invitant l’ensemble de la population à participer. – Exemple: Une entreprise de recherche en marketing poste un sondage à tous les résidents adultes d’une ville. Le sondage porte sur diverses marques de produits de consommation. Les résidents sont invités à poster leurs réponses dans une enveloppe préaffranchie. – …il se peut que cet échantillon ne représente pas la population puisque seules les personnes intéressées répondront au sondage.