Analyse stratégique des marchés de prestation de services de transport Patrice Salini Démarche globale correspondant aux 2 U.V
Rendre performante l’analyse des marchés Par l’analyse de l’organisation de l’ensemble des filières Par l’identification des facteurs de changement
Décrire l’organisation des filières Visualiser les flux (quantifiés)et les acteurs dans l’espace Décrire l’organisation logistique des acteurs (les prescripteurs et leurs comportements) Décrire les prestataires de services et leurs produits
Mettre en œuvre un modèle de dynamique des systèmes Connaissances Représentations sociales Modèles existants Données Dires d’experts Théorie Modèle verbal Formalisation Mettre en œuvre un modèle de dynamique des systèmes Modèle informatique =Simulateur Simulation Temps, savoir faire
Mener une analyse prospective De la demande De la production et des ressources de la filière ?
Identifier les opportunités et menaces liées à l’évolution de la demande Volume Qualité (segmentation) Aires de marché et localisation
Identifier les opportunités et menaces liées à l’évolution de la production et des ressources Evolution des ressources et de leur localisation Qualité des produits
Prévoir les conséquences des changements sur l’évolution de la demande de transport Quantités Flux (Origines et destinations, matrice OD) Type de service
Proposer un positionnement stratégique pour la prestation de services transport-logistique Par rapport à l’évolution quantitative du marché Par rapport à l’évolution des aires de marché géographiques Par rapport au type et au niveau de service
Les produits et services à offrir Sur quel(s) maillons de la filière ? Quelles prestations ? Pour qui ? (matrice produits-clients) A quel prix ?
Dimensionner l ’offre Quelle offre ? A qui ? Où ? Quand ? (programme d’investissement nécessaire)
Les résultats attendus Le marché potentiel La part de marché accessible Risques liés aux erreurs de prévision Estimation de l’évolution concurrentielle (prospective de la concurrence)