Activité 3 D’autres mécanismes à l’origine de la diversité des êtres vivants. 2ème séance
Ce que l’on sait déjà... Ces brassages ne suffisent pas à eux seuls à expliquer la diversité observée chez les êtres vivants (différences morphologiques importantes chez des espèces génétiquement très proche, existence d’ADN viral dans le génome humain, ....). Quels mécanismes (autres que les brassages) peuvent accentuer la diversité des êtres vivants ?
Objectifs ● Découvrir d’autres mécanismes de diversification des êtres vivants. ● Saisir des informations et les mettre en relation avec le problème posé ● S’exprimer à l’oral Supports ● Livre p 40 à 43; 48 à 51; 56 et 57 ● Documents joints ● Internet
Une présentation orale du mécanisme étudié. Production attendue Une présentation orale du mécanisme étudié. Le mécanisme devra être expliqué au reste de la classe, cette explication s’appuiera sur des exemples et des illustrations précises présentées dans un diaporama. CR
Supports à disposition - Hybridisme et polyploïdie : Livre p 40 et 41 Livre p 57 (document 2) Livre p 59 - Transferts horizontaux : Livre p 42 et 43 Livre p 57 (document 1) Importance évolutive des transferts horizontaux - Symbiose : Livre p 48 et 49 Exemple d’une salamandre chlorophyllienne Symbiose bactérie/eucaryote - Transmission de comportements : Livre p 50 et 51 Livre p56 Production Critères de réussites
Critères de réussite Le mécanisme est clairement expliqué. Le vocabulaire scientifique est employé à bon escient et défini dans des termes compréhensibles par la classe. Un ou des exemples précis du mécanisme sont présentés. L’exposé oral s ’appuie sur des illustrations présentées dans le diaporama Les illustrations du diaporama sont suffisamment nombreuses et judicieusement choisies Le travail est réalisé dans le temps imparti Retour supports PRODUCTION