Télétravail et équipe virtuelle définitions et points de repère importants http://www.conceptshare.com/2012/04/how-toyota-lead-the-way-for-a-new-creative-review-process/virtual-team/

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Transcription de la présentation:

Télétravail et équipe virtuelle définitions et points de repère importants http://www.conceptshare.com/2012/04/how-toyota-lead-the-way-for-a-new-creative-review-process/virtual-team/ Préparé et présenté par : Sonia d’Anjou, CRIA, avril 2014

Introduction : télétravail et équipe virtuelle Nous allons d’abord tenter de comprendre le vocabulaire autour de ces sujets, car il est difficile de s’y retrouver lorsque l’on fait une revue de littérature. Puis nous ferons une petite revue historique pour comprendre l’évolution qui nous mène à ces nouveaux modes de travail. J’aimerais vous amener par la suite à une réflexion sur ce que le télétravail peut apporter.

Partie 1: Définitions  Jeu des définitions : distribuer les feuilles d’exercices aux étudiants.   Choisir les termes correspondants aux définitions présentées. Choix de réponses :  travail autonome, télétravail, travail atypique, travail à distance, équipe virtuelle.

Plan de la présentation Définitions pertinentes: Exercice définitions Précisions télétravail Types de télétravail Précisions équipe virtuelle Retour sur travail atypique Retour sur travail autonome Définition Relations Industrielles Définition GRH Points de références historiques : Exercice sur dates marquantes en lien avec le travail À quand remonte le premier télétravail? Proportion des travailleurs virtuels actuels  Constat sur notre évolution avec l’histoire de notre mode de travail actuel  Discussion : Qu’est-ce que le travail virtuel pourrait nous apporter?

Définitions : Télétravail : « l'exercice d'une activité professionnelle, en tout ou en partie, à distance (c'est-à-dire hors des abords immédiats de l'endroit où le résultat de ce travail est attendu et en dehors de toute possibilité physique pour le donneur d'ordre de surveiller l'exécution de la prestation), et au moyen des TIC ». (Source : Taskin, 2006, p.3, site Belgian Teleworking Association) Travail à distance : « permet aux salariés d’exercer leurs tâches professionnelles hors de l’entreprise qui les emploie, que ce soit ponctuellement, régulièrement ou à temps complet, depuis leur domicile, un tiers lieu (espaces de coworking, télécentres, cafés, hôtels…) ou de manière totalement nomade. Tout cela est en grande partie rendu possible grâce au développement toujours plus rapide des nouvelles technologies. » (Source http://www.manager-go.com)

Définitions : Équipe virtuelle : « est un groupe de personnes qui travaillent à travers le temps, l'espace et les frontières organisationnelles avec des liens renforcés par la technologie de la communication. Elles ont des compétences complémentaires et se sont engagés à un objectif commun, de performance interdépendants, et de partage d’une approche du travail pour lequel il faut se tenir mutuellement responsable. (Source : Wikipédia) Travail atypique : « Tout travail qui n'est pas exercé à plein temps et de manière permanente. Il comprend le travail à temps partiel, du soir et le week-end, à durée déterminée, le télétravail et le travail à domicile. » (Source : http//dictionnaire.sensagent.com/)

Définitions : Travail autonome : « est une personne qui, en vertu d'une entente verbale ou écrite, s'engage envers une autre personne, le client, à réaliser un travail matériel ou à lui fournir un service moyennant un prix que le client s'engage à lui payer. Il détermine lui-même l'endroit où le travail doit être accompli de même que ses horaires de travail. Bref, il est indépendant. » (Source : http://www.travailleursautonomes.com/definition/)

Précisions sur le télétravail Le télétravail et travail à distance seraient des synonymes, si on exclue le fait que cela soustrait la capacité de l’employeur à la supervision  : « désigne une organisation du travail qui permet d'exercer une activité en dehors des locaux de son employeur ou de son client grâce aux technologies de l'information et de la communication (Internet, téléphonie, mobile, fax, etc.). Le télétravail peut s'effectuer depuis le domicile, un télé-centre ou de manière nomade (lieux de travail différents selon l'activité à réaliser) » (Source : Wikipédia).

Types de télétravail  Télétravail en télécentre (et bureau satellite) « regroupe toutes les situations de télétravail dans des infrastructures de proximité, partagées ou non par plusieurs entreprises (urban hub – texte : Third Wave) » (Source site Belgian Teleworking Association). Télétravail mobile « concerne ceux qui travaillent au moins 10 heures par semaine en dehors du bureau ou du domicile, en utilisant des services en ligne » (Source site Belgian Teleworking Association). Télétravail indépendant : « dans les SOHOs (small office, home office) correspond à un statut d'indépendant, localisé à domicile et utilisant des services en ligne » (Source site Belgian Teleworking Association).

Précisions équipe virtuelle Équipe virtuelle : également connu comme une équipe dispersée géographiquement (GDT) - permettent aux entreprises d'embaucher et de retenir les meilleures personnes indépendamment de leur emplacement. Les membres des équipes virtuelles peuvent communiquer électroniquement, sans se rencontrer face à face. Toutefois, la plupart des équipes se retrouveront à un moment donné dans le temps. (Source : Wikipédia) Une équipe virtuelle ne signifie pas toujours télétravailleur. Les télétravailleurs sont définis comme des individus qui travaillent à domicile. De nombreuses équipes virtuelles dans les organisations d'aujourd'hui sont composées de collaborateurs travaillant soit à la maison ou soit dans les bureaux avec de petits groupes mais aussi dans différents lieux géographiques. » (Source : Wikipédia)

Retour sur Travail atypique Retour sur Travail atypique : « Tout travail qui n'est pas exercé à plein temps et de manière permanente. Il comprend le travail à temps partiel, du soir et le week-end, à durée déterminée, le télétravail et le travail à domicile. » (Source : http//dictionnaire.sensagent.com/) Constat de groupe sur cette définition

Retour sur Travail autonome Le travailleur autonome peut aussi posséder un commerce ou être vendeur à commission. « Il n'existe aucun lien de subordination entre le travailleur autonome et son client, c'est-à-dire qu'il n'y a aucune relation employeur-employé comme dans le cas d'un salarié. En général, le travailleur autonome : assume ses propres dépenses ;  encourt lui-même les risques financiers inhérents à son travail ;  fournit son propre matériel, mais il n'est pas tenu d'exécuter lui-même les travaux ;  peut avoir des employés ou faire appel à des travailleurs autonomes ;  détermine lui-même l'endroit où le travail doit être accompli de même que ses horaires de travail. Bref, il est indépendant. » (Source : http://www.travailleursautonomes.com/definition/)

Définition relations industrielles Le champ d’études des Relations industrielles englobe les domaines d’études : relations de travail, gestion des ressources humaines, recherche, planification et conseil. « Ces fonctions sont susceptibles d'être exercées tant à l'intérieur des syndicats ouvriers que patronaux, que dans les entreprises, privées ou publiques, de production de biens ou de services, ou encore au sein de divers organismes et services gouvernementaux responsables de l'élaboration et de l'administration des politiques publiques en matière de travail (Wikipédia) ».

Définition GRH  La gestion des ressources humaines s’inclue donc dans les relations industrielles. Selon Wikipédia : « la gestion des ressources humaines (GRH) est un ensemble de pratiques du management ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources humaines pour une plus grande efficacité et efficience de l'organisation ». L’Organisation Internationale du Travail (OIT) définit la GRH de la manière suivante : « Élément du management qui est chargé de donner ses avis d’une manière générale sur toutes les questions touchant au facteur humain dans l’entreprise et en particulier remplir certaines tâches d’ordre administrative relatives à l’emploi, aux conditions de travail et au bien-être du personnel de l’entreprise ».

Partie 2 : Histoire de notre relation avec le travail Exercice des dates marquantes :   À quand remonte les premières Relations Industrielles? À quand remonte les premières GRH? À quand remonte notre mode de travail? À quand remonte l’organisation scientifique du travail? À quand remonte le premier télétravail?

Date des premières Relations Industrielles? Il y a une relation étroite entre l’histoire de la syndicalisation et les relations industrielles. Selon la littérature, on peut considérer les guildes comme étant les premiers regroupements de travailleurs, et ancêtres des syndicats. Quand selon vous, les guildes feront-elles leur arrivée?

Arrivée des Relations Industrielles Les guildes feront leur apparition au Moyen Âge environ au XIième siècle (Dion, 1986 et Wikipédia), et désignera alors « une coopération ou association de travailleurs pratiquant une activité commune, généralement des marchands, qui, s'étant dotés de règles et de privilèges spécifiques. (Wikipédia) ».  Selon le dictionnaire Dion (1986) le terme guilde existe toujours, et désigne maintenant un syndicat ou une de ses sections locales regroupant des « travailleurs intellectuels » tels des journalistes, artistes, musiciens, écrivains, etc.

Date des premières GRH Apparition à la fin de la Première Guerre Mondiale. Il y aura une augmentation grandissante de grèves et d’affrontements, ainsi que la violence entre employeurs et salariés. La révolte ouvrière atteindra son apogée à la fin de la Première Guerre Mondiale dans les pays occidentaux, dont au Québec et l’ensemble du Canada. On tentera donc de trouver des solutions au problème ouvrier, et c’est dans les usines de cette période que naîtront les premiers services des ressources humaines, comme le rapportent Pozzebon (2007) et Forsey (1965).

Développement des GRH Ces premiers services de GRH regrouperont « des personnes vouées à la centralisation, à la formalisation et à la standardisation des activités en matière de sélection, de planification et de rémunération » (Pozzebon, 2007). Il y aura donc tentatives de la part des employeurs pour remplacer le mode de gestion alors laissé aux contremaîtres rudes, peu efficaces, autoritaires et arbitraires. C’est surtout de 1920 à 1940 où il y aura de la part d’entreprises plus « progressistes », des recherches et quelques avancées pour trouver des modèles permettant de gérer le personnel de manière plus efficace, ainsi que pour éviter les conflits avec les employés, et ce sans altruisme de le part des employeurs, puisque ceux-ci cherchaient à éloigner ou minimiser le pouvoir des syndicats et augmenter la productivité de leurs entreprises (Pozzebon, 2007).

À quand remonte notre mode de travail? De 1840 à 1920, c’est l’époque de l’industrialisation ou « révolution industrielle ». On passera alors d’une société de production agricole et artisanale à une activité industrielle ou manufacturière (Wikipédia et Pozzebon, 2007). En effet le « boom ferroviaire » de 1840 permettra des changements profonds, en encourageant entre autre l’essor de nos modes de production, amenant des transformations spectaculaires dans le monde du travail, qui auront à leur tour des impacts de taille dans notre société, l’environnement, la politique, l’économie; changements affectant irréductiblement notre mode de vie.

Date de l’organisation scientifique du travail (OST) Le taylorisme viendra jouer un grand rôle dans l’industrialisation, qui tirée du nom d’un ingénieur américain Frederick Winslow Taylor (1856- 1915), jettera les bases de l’organisation scientifique du travail (OST) à partir de 1880, afin de maximiser le rendement d’une organisation par ses modes de production (cadence, gestes, rythmes, etc.), avec des études poussées, viendra établir le « the one best way », soit la meilleure façon de produire, par la segmentation et le séquençage des tâches, l’établissement des modes de rémunération plus motivante et objective (Wikipédia).

À quand remonte le premier télétravail? Indice : « l’Internet fait son apparition dès les années 1980, les techniques que nous reconnaissons maintenant comme les fondements d’Internet moderne commencèrent à se répandre autour du globe. Dans les années 1990, sa popularisation passa par l’apparition du World Wide Web ». (Source : Wikipédia)

À quand remonte le premier télétravail? C’est au début des années 1980 qu’arriveront les premiers travailleurs virtuels avec la première vague des travailleurs autonomes.

Seconde vague de télétravail Après les évènements angoissants du 11 septembre’01 aux États-Unis et la pandémie du en 2002-2003; plusieurs employeurs sont venus à apprécier une approche de travail qui pourrait soutenir la continuité des opérations, même si les gens ne pouvaient pas être ensemble dans un bureau. Dans cette seconde vague, IBM a converti plus de 45% de ses 400,000 postes et sous-traitants en travail à distance.

Troisième vague de télétravail Cette vague est née (avant 2010) du constat que beaucoup de télétravailleurs ont connu beaucoup trop peu de contacts sociaux et de manières non-structurées. Donc un des principaux objectifs de cette troisième vague est de donner aux travailleurs via de nouvelles technologies, le sentiment d'être dans un environnement partagé. Contrer le nouveau « slogan » d’IBM, lancé par ses nouveaux télétravailleurs : « I’m by myself ».

Proportion des travailleurs virtuels actuels Selon un récent sondage de BMO Banque de Montréal (2012), 31 % des entreprises canadiennes permettent à leurs employés de travailler à distance, tandis que seulement 9 % des employés canadiens font du télétravail. Nous sommes toujours dans la 3ième vague d’implantation du télétravail. Quels sont les constats que l’on peut faire sur l’évolution de notre mode de travail actuel ?

Constats que l’on peut faire sur l’évolution de notre mode de travail actuel  Dans l’histoire de l’humanité, l’évolution de notre mode de travail a été lente. Les technologies se sont développées plus rapidement que nos modes de travail. La récence du télétravail explique entre autre pourquoi il est à ce jour considéré comme un mode de travail atypique. Très peu de travailleurs bénéficient des avantages du travail virtuel actuellement. Etc.

Qu’est-ce que le travail virtuel pourrait nous apporter? Sachant que : nous sommes actuellement environ7,2 milliards d’humains sur la planète et qu’il y a à l’heure actuellement saturation des ressources planétaires, que la population mondiale continuerait à croître au moins jusqu'en 2050, atteignant alors 9,6 milliards selon les Nations Unies, soit 2 milliards de trop pour nos ressources selon plusieurs études scientifiques… En réflexion d’équipe: qu’est-ce que le travail virtuel pourrait nous apporter selon vous? Sur le plan de société Sur le plan de l’entreprise Sur le plan du travailleur

Qu’est-ce que le travail virtuel pourrait nous apporter? Sur le plan de société : Meilleure répartition des populations, frein à la création des méga-villes, économie soutenue hors des grands centres, moins de trafic dans les villes, moins de détérioration des infrastructures, moins de pollution atmosphérique, diminution de l’empreinte écologique, etc. Sur le plan de l’entreprise : Coûts moins élevés pour ses infrastructures, plus grande flexibilité pour offrir ses services, moins de retards de ses employés, meilleure intégration de ses travailleurs, plus d’efficience de ses employés, etc. Sur le plan du travailleur : Meilleure équilibre travail-famille, moins de stress (transport en moins), moins d’interruption dans son travail, espaces de travail plus conviviales, etc.

Bibliographie Livre de référence : Dion, G. (1986). Dictionnaire canadien des relations du travail. Les presses de l’Université Laval.   Articles : Forsey, E. (1965). Historique du mouvement ouvrier au Canada. ’’Les classiques des sciences sociales’’. Université du Québec à Chicoutimi. Gratton, L. (2012). The Third Wave of Virtual Work. Harvard Business Review. Leduc, E. (2012). La direction des équipes virtuelles: avantages et inconvénients (partie 1). Blog (PhD). Pozzebon, S. et autres (2007). La gestion des ressources humaines : d’hier à demain. HEC. Médias électroniques : Belgian Teleworking Association : http://www.bta.be/ Conseiller – le média des professionnels en services financiers du Québec : http://www.conseiller.ca/avantages/nouvelles/le-entreprises-quebecoises-moins-enclines-a-permettre- le-teletravail-19790 Dictionnaire Sensagent: http//dictionnaire.sensagent.com/) Manager Go : http://www.manager-go.com Organisation Internationale du Travail (OIT) : http://www.ilo.org/global/lang--fr/index.htm Travailleurs Autonomes : http://www.travailleursautonomes.com/definition/ Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/