ProgrammePaideia 4D+ Manche 18 – CA+CP V1 - retours Nom de l’observateur Nicolas HUART Date : 07/06/2015 Institution et site web Conseil départemental de la Manche – manche.fr Délégation à la culture – Service de la création et de l’action culturelle Titre de l’observation Holloway – Jean, 15 ans en 44 Type de carte Carte des parties prenantes / acteurs et carte des interactions Action culturelle ; artiste ; mémoire ; patrimoine; parcours ; exposition ; archives ; territoire OBSERVATION DE L’EFFECTIVITE DES DROITS CULTURELS Cartes d’interaction entre parties prenantes Les exemples, symboles et éléments de légende ci-dessous sont des propositions. Elles peuvent être adaptées en fonction du cas d’école et des interactions qui seront représentées. Règle générale, les symboles se maintiennent mieux lors d’impressions en noir et blanc que les codes de couleurs. Proposition de légende: -Direction des flux, interactions -Intensité des flux/ interactions (soutenu) (périodique, informel) -Représentation des, des -Représentation des acteurs absents, des développements potentiels ou souhaités -Niveau de maîtrise des enjeux, défis et difficultés en termes de droits culturels et/ ou de droits humains -Difficulté, problème: -Enjeux plus ou moins maîtrisé: -Enjeux maîtrisé: acteurs actions/ activités Acteur
Communes du parcours Carte acteurs Holloway – M18 Délégation à la culture SCAC+ Archives Le grand-père de l’artiste : Jean, 15 ans en 1944 Lycées collèges Lycées collèges L’artiste Jane Motin BAILLEURS DE FONDS/ PARTENAIRES FINANCIERS Département de la Manche (D°culture + D° éducation) Région Basse-Normandie Député BAILLEURS DE FONDS/ PARTENAIRES FINANCIERS Département de la Manche (D°culture + D° éducation) Région Basse-Normandie Député Evènementiel : Inauguration de l’expo Enregistrement de voix des lycéens du carnet du gd-père Rando sur le parcours de l’exode Comité départemental du Tourisme & OT de St-Lô + parcours Manche numérique Comité départemental de randonnée pédestre D° communication Cabinet D° pat. dép Usine Utopik (Centre d’art, relais culturel régional) Comité départemental du Tourisme & OT de St-Lô + parcours Manche numérique Comité départemental de randonnée pédestre D° communication Cabinet D° pat. dép Usine Utopik (Centre d’art, relais culturel régional) Chaînes aval – de distribution Chaînes amont – d’approvisionnement Evaluation Personnes arrivantes Itinéraire d’une personne personnes sortantes Fournisseurs montage d’une activité destinataires de l’activité ACTEURS DU DEBAT PUBLIC ET PRODUCTEURS DE NORMES 2014 : 70 e anniversaire du débarquement Relais média Ouest France / Presse de la Manche, France 2… ACTEURS DU DEBAT PUBLIC ET PRODUCTEURS DE NORMES 2014 : 70 e anniversaire du débarquement Relais média Ouest France / Presse de la Manche, France 2… IIEDH/PMB/vf/ _ppt BDP EHPAD Education nationale
Holloway, Jean 15 ans en 44 Artiste idée Département de la Manche famille 1 Rencontre avec l’artiste 2 Validation 3 Formalisation du projet 4 Inscription du projet comme pilote pour nouvelle application Kit’M 5 Identification du parcours Valeur Identité Information grand public 9 Evénements liés au projet : rencontres, randonnées sur le parcours 7 Bilan avec partenaires Nécessité d’une phase bilan idée FEV 2013 Départ dir. Archives MAI 2013 Arrivée nouveau directeur Archives JUIN 2013 Holloway : projet pilote Manche Numérique AOUT 2013 SEPT OCT er Copil JANVIER Copil organisés MARS-AVRIL 2014 Lancement du projet MAI 2014 Animations et fin des expositions JUIN à SEPT 2014 Fin de la 1 ère période : parcours d’exode DEC 2017 CD 50 Délégation Culture CD 50 D° Patrimoine & Musée CD 50 D° Patrimoine & Musée Conception un peu floue Implication des communes 6 Validation des appels à projets Région (jumelage lycée et aide à l’édition) et Département (projet collège) 7 Aide à la création du Département 8 Mise en œuvre du projet Identité culturelle Incompatibilité : Patrimoine vs arts plastiques Élections municipales Nouvelle carte intercommunale Famille Communauté Rencontres Transmission aux nvlles générations qui n’ont pas vécu éxode -> droit participation -> droit éducation
Notes : Déployer ici chaque étape – identifier les acteurs impliqués + analyser quels droits culturels sont concernés, en positif et en négatif