ProgrammePaideia 4D+ Manche 18 – CA+CP V1 - retours Nom de l’observateur Nicolas HUART Date : 07/06/2015 Institution et site web Conseil départemental.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les ateliers.
Advertisements

P.T.E.A.C Villefranche sur saône
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
IDENTIFICATION DU PROJET APPRÉCIATION GÉNÉRALE DU PROJET
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
P.T.E.A.C Villefranche sur saône Réunion du 23 septembre 2012 à 14h00 au Collège Faubert La culture, cest ce qui demeure dans lesprit de lhomme quand il.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Mercredi du patrimoine Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim Rendez vous des référents culturels 24 octobre 2012.
AACfwb Archives d’Architecture XIXe & XXe en Communauté française Wallonie - Bruxelles Patrick Burniat & Anne Sophie Daout.
Processus DE Capitalisation
Haras de Saint-Lô - Haras du Pin Projet ditinéraire équestre Présentation du jeudi 21 avril 2011 auprès des PAT Normands.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
A la découverte des musées/Comprendre un musée
Réunion des directeurs Janvier 2014
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2013.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Version du 28 mai 2013 ProgrammePaideia 4DTerr. Belfort 25 CA Nom de l’observateur Nathalie Vienne Date : 4 / 9 / 2013 Institution et site web CG 90 Titre.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
CNRS Com’Lab Proposez votre projet
Le 19 décembre 2013 CULTURE EN SAÔNE-ET-LOIRE Programmation 2014.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
ANGÈLE CORMIER.
FORMER LES ÉDUCATRICES DE CRÈCHES AU BRÉSIL Un partenariat entre : deux associations: le GREF et l’AMAS Deux collectivités: la Région Centre et la Préfecture.
Association Rivière Nature et Patrimoine
21 ème FÊTE DE L’IRIS 14 & 15 mai 2011 DEVENEZ PARTENAIRE ! Votre contact Tatiana RAITIF - Direction des Affaires Culturelles Tél Mail.
Version du 28 mai 2013 ProgrammePaideia 4DNord 02- CA Nom de l’observateur Catherine Dhilly Date : 06/ 08 /2013 Institution et site web Médiathèques du.
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
OBSERVATION DE L’EFFECTIVITE DES DROITS CULTURELS
Management de la qualité
L’ARCHITECTURE SCOLAIRE entre Var et Alpes Maritimes Proposition de recherches et d’outils Académie de NICE - Inspection Pédagogique Régionale AP, Travailler.
Version du 28 mai 2013 ProgrammePaideia 4DNord 16 CA Nom de l’observateur Sukran Akinci Date : 6 / 8 / 2013 Institution et site web Travail et Culture.
Organisation du temps scolaire Année scolaire
Appel à Projet ZNM Le dossier ZNM Espace Cardonville de la Cdc Entre Thue et Mue 9 fév Page 1 / 17 Projet ZNM Espace Cardonville BAYEUX CAEN RN13.
3èmes Assises Nationales de l’EEDD Le Bureau de l’Unat Nationale : validation pour participer aux 3èmes Assises Nationales de l’EEDD. L’Unat propose à.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité Arts appliqués et cultures artistique Séminaire du 31mars au 1°avril.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE Copil Partenaires institutionnels i2N 16/02/11 - Portail i2N - Evénements i2N - Agenda.
Version du 16 avril 2014 ProgrammePaideia 4D+N° Nom de l’observateurDate : / / Institution et site web Titre de l’observation Type de carte Les exemples,
DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE Copil Partenaires institutionnels i2N 20/09/11 → ajout suite au Copil.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Version du 28 mai 2013 ProgrammePaideia 4D+Terr. Belfort 38, CA Nom de l’observateur Rébecca URBAJTEL / Laurent Georges Date : 05 / 05 / 2014 Institution.
Version du 28 mai 2013 ProgrammePaideia 4DArdèche 04 CA Nom de l’observateur Anne-Claire Campese, Fabienne Capon Date : 22 / 08 / 2013 Institution et site.
OBSERVATION DE L’EFFECTIVITE DES DROITS CULTURELS
ProgrammePaideia 4D+ Manche 19 – CA+CP V1 - retours Nom de l’observateur Delphine Pétron, Sandrine Lemarigner Date : 30/05/2015 Institution et site web.
Version du 16 avril 2014 ProgrammePaideia 4D+Auvergne 04 CA-CP V1 retours Nom de l’observateur MAUROY Date : 10 / 02 / 2015 Institution et site web Conseil.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Version du 28 mai 2013 ProgrammePaideia 4DTerr. Belfort 8-C Nom de l’observateur Béatrice Pagnot, Fabien Richard, Christelle Bernard, Anne Fournier Date.
Version du 16 avril 2014 ProgrammePaideia 4D+ Manche 02 – CA+CP V1 Nom de l’observateur Françoise THOMAS Date : 19/03/2015 Institution et site web Conseil.
OBSERVATION DE L’EFFECTIVITE DES DROITS CULTURELS
Version du 28 mai 2013 ProgrammePaideia 4DArdèche 12 C Nom de l’observateur Anne Claire Campese Date : 23/ 08 / 2013 Institution et site web Conseil général.
Version du 28 mai 2013 ProgrammePaideia 4D N° Ardèche 32-F Nom de l’observateur Emmanuel PAYSANT Date : 17 /11/2014 Institution et site web Conseil général.
ProgrammePaideia 4DArdèche 05-CA/CP Nom de l’observateur Pascale Willig Date : 28/01/2014 Institution et site web CMS UT SUD EST CG 07 Titre de l’observation.
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
Un nouvel enseignement pour tous
Travaux Culture Pays d'Aunis 05/11/15 - St Sauveur d'Aunis – Florence Kerlogot.
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
Alain MURSCHEL, professeur agrégé d’arts plastiques – octobre 2015
Appel à projets arts et culture
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE CHARTES DÉPARTEMENTALES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE VOCALE ET CHORALE.
TANDEM Adrien DELORME, CISS Rhône-Alpes 9 février 2016.
Formation « Animer un projet collaboratif » Formation Objectif Animateur Deux point 0 (FOAD) Retours sur une première expérimentation avec des animateurs.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Transcription de la présentation:

ProgrammePaideia 4D+ Manche 18 – CA+CP V1 - retours Nom de l’observateur Nicolas HUART Date : 07/06/2015 Institution et site web Conseil départemental de la Manche – manche.fr Délégation à la culture – Service de la création et de l’action culturelle Titre de l’observation Holloway – Jean, 15 ans en 44 Type de carte Carte des parties prenantes / acteurs et carte des interactions Action culturelle ; artiste ; mémoire ; patrimoine; parcours ; exposition ; archives ; territoire OBSERVATION DE L’EFFECTIVITE DES DROITS CULTURELS Cartes d’interaction entre parties prenantes Les exemples, symboles et éléments de légende ci-dessous sont des propositions. Elles peuvent être adaptées en fonction du cas d’école et des interactions qui seront représentées. Règle générale, les symboles se maintiennent mieux lors d’impressions en noir et blanc que les codes de couleurs. Proposition de légende: -Direction des flux, interactions -Intensité des flux/ interactions (soutenu) (périodique, informel) -Représentation des, des -Représentation des acteurs absents, des développements potentiels ou souhaités -Niveau de maîtrise des enjeux, défis et difficultés en termes de droits culturels et/ ou de droits humains -Difficulté, problème:  -Enjeux plus ou moins maîtrisé: -Enjeux maîtrisé:  acteurs actions/ activités Acteur

Communes du parcours Carte acteurs Holloway – M18 Délégation à la culture SCAC+ Archives Le grand-père de l’artiste : Jean, 15 ans en 1944 Lycées collèges Lycées collèges L’artiste Jane Motin BAILLEURS DE FONDS/ PARTENAIRES FINANCIERS Département de la Manche (D°culture + D° éducation) Région Basse-Normandie Député BAILLEURS DE FONDS/ PARTENAIRES FINANCIERS Département de la Manche (D°culture + D° éducation) Région Basse-Normandie Député Evènementiel : Inauguration de l’expo Enregistrement de voix des lycéens du carnet du gd-père Rando sur le parcours de l’exode Comité départemental du Tourisme & OT de St-Lô + parcours Manche numérique Comité départemental de randonnée pédestre D° communication Cabinet D° pat. dép Usine Utopik (Centre d’art, relais culturel régional) Comité départemental du Tourisme & OT de St-Lô + parcours Manche numérique Comité départemental de randonnée pédestre D° communication Cabinet D° pat. dép Usine Utopik (Centre d’art, relais culturel régional) Chaînes aval – de distribution Chaînes amont – d’approvisionnement Evaluation Personnes arrivantes Itinéraire d’une personne personnes sortantes Fournisseurs montage d’une activité destinataires de l’activité ACTEURS DU DEBAT PUBLIC ET PRODUCTEURS DE NORMES 2014 : 70 e anniversaire du débarquement Relais média Ouest France / Presse de la Manche, France 2… ACTEURS DU DEBAT PUBLIC ET PRODUCTEURS DE NORMES 2014 : 70 e anniversaire du débarquement Relais média Ouest France / Presse de la Manche, France 2… IIEDH/PMB/vf/ _ppt BDP EHPAD Education nationale

Holloway, Jean 15 ans en 44 Artiste idée Département de la Manche famille 1 Rencontre avec l’artiste 2 Validation 3 Formalisation du projet 4 Inscription du projet comme pilote pour nouvelle application Kit’M 5 Identification du parcours Valeur Identité Information grand public 9 Evénements liés au projet : rencontres, randonnées sur le parcours 7 Bilan avec partenaires Nécessité d’une phase bilan idée FEV 2013 Départ dir. Archives MAI 2013 Arrivée nouveau directeur Archives JUIN 2013 Holloway : projet pilote Manche Numérique AOUT 2013 SEPT OCT er Copil JANVIER Copil organisés MARS-AVRIL 2014 Lancement du projet MAI 2014 Animations et fin des expositions JUIN à SEPT 2014 Fin de la 1 ère période : parcours d’exode DEC 2017 CD 50 Délégation Culture CD 50 D° Patrimoine & Musée CD 50 D° Patrimoine & Musée Conception un peu floue Implication des communes 6 Validation des appels à projets Région (jumelage lycée et aide à l’édition) et Département (projet collège) 7 Aide à la création du Département 8 Mise en œuvre du projet  Identité culturelle  Incompatibilité : Patrimoine vs arts plastiques  Élections municipales  Nouvelle carte intercommunale Famille Communauté Rencontres Transmission aux nvlles générations qui n’ont pas vécu éxode -> droit participation -> droit éducation

Notes : Déployer ici chaque étape – identifier les acteurs impliqués + analyser quels droits culturels sont concernés, en positif et en négatif