Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST Kit COMPETENCES Méthodologie
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars/avril PME SST Compétences - Méthodologie Identifier les personnels par métier Mécanicien, électricien, instrumentiste, automaticien, agent d’exploitation Explorer la liste des tâches de chaque métier pour éliminer les tâches non applicables sur l’usine Élargir au maximum de personnes l’évaluation sur chaque métier Pour identifier des compétences complémentaires Pour mesurer les polyvalences éventuelles Pour établir les besoins de mobilité métier pour atteindre mes objectifs Objectiver l’évaluation avec le responsable direct pour éliminer les impressions et se concentrer sur les capacités de chacun Appliquer la grille de manière homogène pour harmoniser les résultats 2
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars/avril PME SST Compétences - Principes Mettre en œuvre les moyens pour aller vers l’organisation cible en privilégiant la polyvalence des équipes et en supprimant les interfaces inutiles Objectiver les niveaux de compétences disponibles et nécessaires Harmoniser vers le haut les compétences des équipes Autonomie sur les fonctionnements des process Positionnement en cohérence avec les responsabilités (RACI) Enrichissement des emplois et des « Savoir-faire » Fidélisation des équipes Établir des programmes de formation continue adaptés aux besoins 3
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars/avril PME SST Compétences - méthodologie 4 Niveau attendu pour les agents polyvalents Niveau attendu pour les pôles d’expertise, encadrement et responsable conduite de l’Usine
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars/avril PME SST Contenu du Kit Les grilles par fiches métiers Mécanicien Électricien Instrumentiste Automaticien Opérateur d’exploitation Laboratoire Le barème de mesure (1 à 5) Les synthèses graphiques Le plan d’actions formation continue / formation Campus en juin