L ’évolution des réformes pédagogiques et l ’adaptation des enseignants à ces réformes Philippe Meirieu Janvier 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
et l’exclusion sociale (CNLE)
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
L’apprentissage de l’autonomie
Processus de programmation différenciée
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Les relations École / familles
Le Transfert (MEIRIEU)
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Le socle commun des connaissances et des compétences
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
S ESSION DE TRANSFERT 2013 Lorsque la commission scolaire met en place un filet de sécurité
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Socle commun et élèves en difficulté scolaire. « Le socle commun d é termine ce que nul n'est cens é ignorer en fin de scolarit é obligatoire sous peine.
Professionnalisation : enjeux et significations
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
1 Enseigner, cest décider… Extraits de lenseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de lAcadémie de Lyon.
La différenciation pédagogique
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Socle commun de connaissances et de compétences
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’évaluation des apprentissages
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Préparation journées de formation Juin 2011 Inspection pédagogique régionale EPS de Rouen.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
Évaluation par compétences
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Synthèse des réunions Projet ESPE 2 Commission Recherche / Transfert
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Loi pour la refondation de l'École
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Groupe Maîtrise de la langue française 2014
Le conseil école - collège
Le projet d’établissement
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Evaluer par compétences en SVT
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

L ’évolution des réformes pédagogiques et l ’adaptation des enseignants à ces réformes Philippe Meirieu Janvier 2003

Trois séries de remarques... 1) Quelles réformes ? Pour quels enjeux ? Sur quels principes ? 2) A quelles conditions ces réformes peuvent-elles réussir ? 3) Comment passer des conditions à remplir à la mise en œuvre effective ?

1) Quelles réformes ? Pour quels enjeux ? Sur quels principes ? Les enjeux : –Faire face à la demande sociale et politique de démocratisation de l ’accès aux savoirs. –Faire face à l ’accélération de la production des connaissances sans renoncer à la construction des savoirs fondamentaux. –Faire face à l ’hétérogénéité des élèves sans en rabattre sur les exigences intellectuelles.

Les principes pédagogiques : La personnalisation prend progressivement la place de l ’individualisation L ’accompagnement sous des formes diversifiées prend progressivement la place du seul « soutien » L ’articulation entre savoir et culture prend progressivement la place de l ’articulation entre savoirs et intérêts des élèves Les innovations institutionnelles successives se dégagent ainsi de la « vulgate de l’Éducation nouvelle ».

La personnalisation L ’accompagnementL ’articulation entre savoir et culture Reconnaissance des différences... - dans les rythmes d ’apprentissage, - dans les styles cognitifs, - dans les types de rapports aux savoirs, - dans les projets des élèves. Nécessité de prendre en compte… - le niveau et le besoin de chaque élève, - ses difficultés ou ses acquis et les propositions pédagogiques et institutionnelles qui peuvent lui être faites. Exigence de traiter la question de la motivation… - non plus à partir des seuls intérêts extrinsèques aux savoirs, - mais à partir de contenus culturels forts permettant de relier l ’intime et l ’universel.

Les nouveaux modes de fonctionnement de l ’institution scolaire : Une plus grande responsabilisation des équipes dans un projet national mieux affirmé. Une incitation au travail en commun dans un respect des personnes et une optimisation de leurs compétences. Le passage d ’une culture de l ’obéissance et du mimétisme à une culture de la décision et de la régulation. Les innovations institutionnelles successives se dégagent donc progressivement du modèle hiérarchique pour aller vers le modèle systémique.

La responsabilisation des équipes dans un projet national mieux affirmé L ’incitation au travail en commun Le passage à culture de la décision et de la régulation Affirmation de la nécessité : - du projet d ’école ou d ’établissement, - du contrat permettant de se donner des objectifs et des outils de régulation, - d ’un cahier des charges national. Affirmation de l ’importance : - de la liberté pédagogique du maître, - de la complémentarité des approches, - de l ’intelligence collective des situations. Affirmation de la fécondité: - de la posture réflexive dans laquelle se trouvent des praticiens dès lors qu ’ils ont à prendre des décisions communes, - de la richesse de l ’invention pédagogique en situation de régulation collective.

ObservationDiagnostic Identification des ressources et des contraintes Réflexion collective Invention, propositions et mises en œuvre

Des projets dont la dynamique est liée à l ’engagement dans l ’ambition qui les porte... Face aux difficultés… nous pouvons toujours renoncer à nos ambitions... Nous pouvons aussi chercher à inventer des solutions pour les surmonter.

2) A quelles conditions ces réformes peuvent-elles réussir ?  La question des « conditions » est toujours paradoxale car, quand elle est poussée à bout, elle peut amener à surseoir à toute action… … tant que toutes les conditions de réussite ne sont pas assurées… Ce qui n ’est évidemment jamais garanti. La question des « conditions »

La question de la « réussite » Qu ’est ce qu ’une « innovation institutionnelle réussie » ? Une innovation généralisée ? Une innovation intégrée comme routine ? Une innovation devenue inutile ? Une innovation dévoyée, dépassée ?

Comment intégrer les innovations institutionnelles dans les « pratiques ordinaires » ? Il faut qu ’elles soient politiquement légitimes. Il faut qu ’elles soient pédagogiquement pertinentes. Il faut qu ’elles soient institutionnellement accompagnées.

La légitimité politique... C ’est d ’abord la « légitimité du politique ». C ’est ensuite la « légitimité parlementaire » (loi d ’orientation de 1989). C ’est, enfin, la « légitimité symbolique » : pour faire sienne la solution et contribuer à sa mise en œuvre, il faut s ’accepter partie prenante du problème.

La légitimité pédagogique... Elle n ’est pas intrinsèque et intemporelle, mais relève d ’un équilibre fragile entre plusieurs facteurs... Des questions scolaires assumées comme questions sociales Des appuis scientifiques identifiés comme pertinents Des représentations partagées dans le corps enseignant Des exigences disciplinaires

La légitimité institutionnelle... Elle est relative à la qualité de l ’accompagnement et exige : une bonne communication, un pilotage efficace, une implication de tous les échelons hiérarchiques, une formation initiale et continue ciblée et congruente, une évaluation et une valorisation des réussites, un maillage territorial permettant la mutualisation et le développement des initiatives.

3) Comment passer des conditions à remplir à la mise en œuvre effective ? L ’histoire nous montre que toutes les conditions peuvent sembler réunies sans qu ’une réforme s ’installe et diffuse. Pour qu ’une réforme se concrétise, il semble qu ’il faille ajouter quelques « ingrédients » particuliers...

La réforme doit être cohérente avec les représentations identitaires des enseignants... ... ou accompagner l ’évolution de ces représentations identitaires. La réforme doit être cohérente avec les attentes des élèves et des parents à l ’égard de l ’institution scolaire…  … ou accompagner l ’évolution de ces attentes.

La réforme doit permettre l ’exercice quotidien du « métier réel »... ... comme combinaison de routines nécessaires, de réglages possibles et d ’inventions régulées. routines nécessaires réglages possibles inventions régulées pour assurer la stabilité nécessaire à l ’exercice du métier. pour permettre de trouver les équilibres entre des logiques contradictoires. pour faire du métier une occasion de gratification intellectuelle et narcissique. ++

La réforme doit être accompagnée de la formation à l ’attitude de « praticien réflexif »... Action : prise de décision Enjeux de l ’action Enjeux de l ’action : - au niveau des apprentissages, - au niveau du projet culturel, - au niveau des modèles sociaux, - au niveau éthique et politique. Décisions concrètes Modèles théoriques Aller-retour Ajustements progressifs

CONCLUSION Toute réforme pédagogique doit s ’adosser sur l ’explicitation du « projet d ’enseigner ».

« le projet d ’enseigner » TRANSMETTRE INSTITUER L ’ECOLE FAIRE ADVENIR L ’HUMANITE DANS L ’HOMME Projet culturel: Assurer le lien entre les générations Projet politique : Construire un espace public dévolu à la recherche de la vérité Projet philosophique : Rendre chacun capable de « penser par lui- même »