ETUDE DE MARCHE : LE CHOCOLAT MENET Dorothée KOCMIRSKI Sabrina DJOMBO Charlène BAOUCHE Bania Master 1, Nutrition, Sciences des Aliments et Agroalimentaire ETUDE DE MARCHE : LE CHOCOLAT Janvier 2013
PRESENTATION DU PRODUIT Chocolat = aliment sucré produit à partir de la fève de cacao. Fève de cacao => fermentation => torréfaction => broyage => pâte de cacao liquide => extraction de la matière grasse appelée beurre de cacao. Composition du chocolat : mélange de pâte de cacao, beurre de cacao et sucre (+ épices (vanille ou matières grasses végétales). Au XXIe siècle, consommation sous forme solide ( chocolat noir ou au lait) ou liquide (chocolat chaud). Utilisation du chocolat dans les confiseries, biscuits, gâteaux, glaces, tartes.
ANALYSE DE LA DEMANDE Potentiel du marché France = 11ème pays consommateur de chocolat en Europe avec 6,7 kg/an/habitant Entre 1993 et 2008 => augmentation de 48% de la consommation 97% des français en consommerait au moins une fois par semaine Consommation des français => production annuelle de 403 000 tonnes en 2010 (16% du marché européen)
ANALYSE DE LA DEMANDE Niveau de développement Le marché du chocolat en France représente un chiffre d’affaires de 2,6 milliard d’euros. En 2010 : Les confiseries : 8% de part de marché Les barres chocolatées : 16% de part de marché Les tablettes de chocolat : 36% de part de marché Pralines et saisonniers : 40% de part de marché (produits particuliers car connaissent un boom périodique) La consommation varie selon l’âge et la catégorie de chocolat Enfants => barres, confiseries, chocolat en poudre Adultes => tablettes
ANALYSE DE L’OFFRE Segmentation stratégique Les français : adeptes du chocolat en tablette ( 32% des ventes en 2008 et 36% en 2010) => typologie la plus recherchée par le consommateur Chocolat en tablette = 4ème marché alimentaire après les pâtes alimentaires, l’huile et le sucre
ANALYSE DE L’OFFRE ANALYSE DES INNOVATIONS => Toujours surprendre avec de nouvelles recettes et saveurs
ANALYSE DE L’OFFRE => Attirer de nouveaux consommateurs grâce aux chocolats BIO et équitable
ANALYSE DE L’OFFRE => Répondre aux attentes des consommateurs en développant une gamme light => Amener le consommateur à déguster de nouvelles textures afin de découvrir de nouvelles sensations
ANALYSE DE L’OFFRE => Plus c’est personnalisé, plus le client est estimé
ANALYSE DE L’OFFRE => Le chocolat en poudre dans tous ses états Par Monbana Tiramisu, pain d’épice, spéculos Vanille, caramel, noisette Par Tonino Lamborghini blanc noir amande menthe noisette