1 CAPSULE PÉDAGOGIQUE avril 2007 Nathalie Bourque-Mol, enseignante 1 ère année Julie Gagnon, enseignante 1 ère année Avec la médiation de Dr Handy LES.

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Transcription de la présentation:

1 CAPSULE PÉDAGOGIQUE avril 2007 Nathalie Bourque-Mol, enseignante 1 ère année Julie Gagnon, enseignante 1 ère année Avec la médiation de Dr Handy LES HABILETÉS MÉTAPHONOLOGIQUES

2 Qu’appelle-t-on habileté métaphonologique ?  C’est l’ensemble de potentialités qui permettent à l’enfant de faire la réflexion sur les aspects sonores du langage oral et les manipuler consciemment.  Ce sont des actes cognitifs (couper, recoller, changer, ajouter, soustraire etc..) qui permettent à l’enfant de manipuler consciemment les éléments sonores du langage pour communiquer à l’oral ou à l’écrit.

3 les actes cognitifs impliqués dans la lecture, l’écriture et la communication orale sont les mêmes quand on lit, on écrit ou on parle, on segmente, fusionne, substitut des syllabes, des phonèmes, des mots, des phrases ces actes servent ainsi dans le langage à la prise de conscience et la manipulation des éléments sonores dépourvus de sens Les habiletés métaphonologiques dans les activités d’apprentissage du langage écrit

4 Les habiletés métaphonologiques dans la francophonie en situation minoritaire ola présence du bilinguisme restrictif ole manque de vocabulaire oles effets de la langue décontextualisée ola présence du trilinguisme ola signifiance des textes des manuels scolaires oles régionalismes au niveau de la langue ola sous-stimulation linguistique et les modèles linguistiques oles conséquences négatives de l’exogamie ola rigueur dans l’apprentissage de la langue maternelle omanque de valorisation de la langue subir sa langue, l’apprendre et l’utiliser par contrainte

5 Doit-on enseigner les habiletés métaphonologiques Doit-on enseigner les habiletés métaphonologiques ? OUI!  les habiletés métaphonologiques doivent être enseignées  les activités langagières ne s’enseignent pas : l’on entend quelqu’un parler et l’on parle s’il n ’y a aucune barrière physique ou psychologique  l’enfant selon Gombert-1999, réfléchit de manière intentionnelle ou non sur les composantes qui favorise le développement et l’intégration des habiletés linguistiques

6 LES ACTES COGNITIFS DES HABILETÉS MÉTAPHONOLOGIQUES

7  la catégorisation (sélection, repérage, regroupement = rime, son initial, terminal, médian)  la segmentation, la fusion  la soustraction, l’addition, la substitution  tâches de comptage (le traitement temporel- différencier les sons pareils ou différents)  l’attrition, l’élision  les tâches de pairage (association entre deux éléments…identifier une syllabe ou un phonème commun à deux ou trois mots)  les tâches d’isolement (isoler une syllabe ou un phonème dans un mot ou un non-mot ou logatome)  les tâches de synthèse (fusionner des phonèmes ou des syllabes pour construire un mot, découvrir une phrase cachée à partir des mots.)

8 LES HABILETÉS MÉTAPHONOLOGIQUES VIDÉO Pourquoi la vidéo?