La communication technique et de la construction en bac professionnel 3 ans
Une situation nouvelle Une nouvelle donne : l’horaire d’enseignement professionnel industriel est globalisé, sans précision de la part des enseignements de communication technique, construction et mécanique. NECESSITE UNE PRECONISATION PEDAGOGIQUE un horaire indicatif global, adapté à chaque baccalauréat, et tenant compte des besoins et spécificités des différents métiers. L’horaire proposé se décompose en deux types d’enseignement, celui en classe entière et celui en groupe C ’est la finalité de cet enseignement
Les principes retenus Enseignement de base apportant les connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier, nécessitant des compétences de lecture, de décodage, de compréhension des systèmes techniques… Enseignement exigeant des compétences de définition de solutions techniques amenant à la maîtrise des modes d’expression graphique. Enseignement demandant des compétences relatives à la description et à l’utilisation des comportements des systèmes techniques. Culture technique de représentation Besoins, outils techniques de représentation Objectifs techniques, outils d’analyse des comportements
4 critères de positionnement Compétences de représentation : en lecture et en écriture Connaissances des solutions techniques du champ professionnel concerné : en décodage et en codage : Compétences dans l’analyse des comportements : qui passe presque toujours, lorsque cela est nécessaire au métier, par des connaissances de mécanique et des méthodes de calcul associées ; Utilisation de l’outil CAO : déjà utilisé au collège, cet outil peut participer à toutes les étapes de formation dans ce domaine, que ce soit en analyse et décodage comme en représentation, codage et prédétermination de solution.
Des préconisations d’horaires
Des préconisations d’horaires
Des préconisations d’horaires
ANALYSE DES CONTENUS Quels contenus en classe de seconde? Il n’est pas possible de réduire en 1 an ce que l’on faisait jusqu’à présent en deux. Il est nécessaire de repenser le contenu de cette année en prenant comme point de repère les connaissances à développer lors de l’épreuve EP1 de la certification intermédiaire et aussi celles nécessaires à la poursuite de la formation en BAC PRO. Les recommandations de l’enseignement de la construction en BAC PRO TU et TO