ARGUMENTER METHODO 5.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démystifier l’autre : la rencontre interculturelle
Advertisements

selon : Anastasia Koralli et Julie-Sarah Gluckstein , le 7 mars 2007.
LES IMMIGRES Jana et Vincent Programme 1.Association mot - représentation 2.Description/évaluation de visuels 3.Situation aux Etats-Unis 4.Activité
L’Étude de cas : Dans le cadre des programmes de sixième en géographie
Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
Exemple : Itinéraire de lecture.
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
Du thème à la problématique
COURS 1b ORDRE DU JOUR: Comment prendre de bonnes notes de cours?
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
CD 1 : Interroger les réalités sociales dans une perspectives historique. CD 2 : Interpréter les réalités sociales à laide de la méthode historique. CD.
La question de l’évaluation en économie - droit
1 Enseigner, cest décider… Extraits de lenseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de lAcadémie de Lyon.
FÉDÉRATION DES AÎNÉES ET AÎNÉS FRANCOPHONES DU CANADA
Plan d’un texte argumentatif
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Les nouveaux programmes
Comment écrire une dissertation
Plan d’un texte argumentatif
L’ANTHROPOLOGIE.
1 - Difficultés liées aux personnages Les chaînes anaphoriques
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
Les processus de compréhension en lecture Composants et activités
Stéphane HOEBEN - ACSQ La différenciation: un enseignement qui REFUSE le nivellement par le bas! Stéphane HOEBEN - www. shdf .be - COLLOQUE.
L’INTERCULTURALITE.
Réponses à la commande Lecture de quelques projets de centre Analyse et interrogations Document-projet vs projet vécu.
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Explorer le texte 2.
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
La 2ème partie de la compréhension écrite
L’ESSAI ARGUMENTATIF.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
TRAVAIL SOCIAL ET RÉCIT DE VIE Cours 5. Rappel contenu du cours de la semaine précédente(1)  Le récit de vie en planning familial  Témoignage de Micheline.
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
Premiers cours : démarrer
Les deux cotés.
L’Union Européenne au défi de l’intégration économique.
ANALYSER LES QUESTIONS
COMMENTER UNE CITATION Version longue
Culture CULTURE: 1- La culture est l´ensemble des éléments appris en société par les membres d´une société. Ces éléments sont des actions, des pensées.
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Egalité et discrimination
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Enseignement moral et civique Lycée
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Le récit engagé.
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Méthodologie de la fiche de révision
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
EUTHANASIE ET ÉTHIQUE MÉDICALE
Hubert Reeves à l’école!. Ce que vous devez faire Choisir un coéquipier Choisir un thème dans la liste Lire les informations nécessaires à votre réflexion.
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
Une approche historique et juridique du principe de laïcité à l’Ecole I.Le principe de laïcité en France II.L’esprit et l’application du principe de laïcité.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
L’enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

ARGUMENTER METHODO 5

TYPOLOGIE Sujets appuyés sur une citation a)  Pour rencontrer les autres, il faut surmonter ses préventions, ses inquiétudes et s’exposer aux aléas du déroulement de la relation » dit l’auteur de ce texte. Donnez votre avis et argumentez-le en 30 lignes maximum sujets ouverts c) La tenue vestimentaire vous paraît-elle une composante importante pour se faire une place dans la société ?  

TYPOLOGIE Sujets qui posent explicitement le problème i) L’exercice de l’autorité parentale est un exercice difficile. Pourquoi ? Sujets qui posent implicitement le problème g)« Sonia, 48 ans, en vient à regretter le temps où la morale et l’instruction civique étaient enseignées à l’école primaire : «  C’est peut-être rétrograde. Mais au moins ces matières fournissaient des repères, un mode d’emploi pour vivre ensemble. » Partagez-vous les propos de Sonia ? Argumentez votre réponse.

TYPOLOGIE Sujets qui appellent à étayer un point de vue imposé e) Expliquez l’importance de l’éducation sexuelle à l’école

TYPOLOGIE Sujets qui appellent à présenter une analyse personnelle i) L’exercice de l’autorité parentale est un exercice difficile. Pourquoi ?   j) Quels problèmes poserait aujourd’hui la légalisation de l’euthanasie ? k) Quelles sont les conséquences du chômage aujourd’hui sur l’individu?

TYPOLOGIE Sujets qui appellent à présenter un point de vue personnel c) La tenue vestimentaire vous paraît-elle une composante importante pour se faire une place dans la société ? f) Pensez-vous que les mesures prises pour lutter contre le tabagisme constituent une atteinte aux libertés individuelles ? g) « Sonia, 48 ans, en vient à regretter le temps où la morale et l’instruction civique étaient enseignées à l’école primaire : «  C’est peut-être rétrograde. Mais au moins ces matières fournissaient des repères, un mode d’emploi pour vivre ensemble. » Partagez-vous les propos de Sonia ? Argumentez votre réponse.

ANALYSER LES MOTS CLEFS « Pour rencontrer les autres, il faut surmonter ses préventions, ses inquiétudes et s’exposer aux aléas du déroulement de la relation » dit l’auteur de ce texte. Préventions = préjugés Inquiétudes = peurs de l’autre S’exposer aux aléas du déroulement de la relation = accepter les risques inhérents à la rencontre avec l’autre

DEGAGER THEME ET PBMTIQUE THEME = l’autre, la rencontre avec l’autre, celui qui est différent- les échanges entre les hommes PB = Pourquoi a-t-on peur de l’autre ? A quelles conditions la rencontre avec l’autre est-elle possible ? quels risques faut-il accepter pour rencontrer l’autre ? Des éléments pour l’intro….

MOBILISER SES CONNAISSANCES Faire émerger mots-clefs et notions Préjugés Clichés – stéréotypes - idées reçues Habitudes – représentations – croyances – convictions- Normes valeurs mœurs Racisme – ethnocentrisme – supériorité – étranger – marginalisation - discrimination

MOBILISER SES CONNAISSANCES Faire émerger mots-clefs et notions Différence – incompréhension – étonnement – enrichissement- défiance/confiance Ouverture d’esprit – tolérance - accueil Enfermement sur soi – peur des risques, de la différence – repli identitaire- routines – communautarisme – autisme - Enrichissement – découverte : d’autres façons de vivre, de penser, de vivre -  

MOBILISER SES CONNAISSANCES Faire émerger des exemples historiques La découverte des amérindiens au XVIe ( la controverse de Valladolid, Montaigne) La construction de la notion de « relativisme culturel » au XVIIIe ( L’’Ingénu Voltaire) La représentation du noir dans l’idéologie coloniale du XIXe européen

MOBILISER SES CONNAISSANCES Faire émerger des exemples sociologiques La peur de l’autre aujourd’hui : l’homosexuel – le malade mental – l’immigré – le marginal – le malade du SIDA, du virus Ebola – le vieux Danger des communautarismes = enfermement sur soi qui conduit à l’exclusion et au fanatisme (cf stratégies des sectes qui coupent les liens avec le monde extérieur)

MOBILISER SES CONNAISSANCES Faire émerger des exemples psychologiques Construction de l’enfant : nécessaire confrontation à l’autre inconnu pour se construire

MOBILISER SES CONNAISSANCES Faire émerger des exemples « actualité » « connaissance du monde contemporain » ERASMUS

PLANIFIER Choisir une approche Thématique Analytique Oppositive Mais surtout élaborer une réponse structurée selon une progression logique et visible vs « Tout en vrac »

INTRODUIRE Présenter Le thème Une citation, une généralité, un exemple ou une liste d’exemples … (La citation) Le problème Sous forme de questions, c’est direct ! Annoncer le plan (si utile)

CONCLURE Résumer l’analyse Ou Synthétiser le point de vue personnel Si possible par une formule frappante, ramassée, bien tournée !