ARGUMENTER METHODO 5
TYPOLOGIE Sujets appuyés sur une citation a) Pour rencontrer les autres, il faut surmonter ses préventions, ses inquiétudes et s’exposer aux aléas du déroulement de la relation » dit l’auteur de ce texte. Donnez votre avis et argumentez-le en 30 lignes maximum sujets ouverts c) La tenue vestimentaire vous paraît-elle une composante importante pour se faire une place dans la société ?
TYPOLOGIE Sujets qui posent explicitement le problème i) L’exercice de l’autorité parentale est un exercice difficile. Pourquoi ? Sujets qui posent implicitement le problème g)« Sonia, 48 ans, en vient à regretter le temps où la morale et l’instruction civique étaient enseignées à l’école primaire : « C’est peut-être rétrograde. Mais au moins ces matières fournissaient des repères, un mode d’emploi pour vivre ensemble. » Partagez-vous les propos de Sonia ? Argumentez votre réponse.
TYPOLOGIE Sujets qui appellent à étayer un point de vue imposé e) Expliquez l’importance de l’éducation sexuelle à l’école
TYPOLOGIE Sujets qui appellent à présenter une analyse personnelle i) L’exercice de l’autorité parentale est un exercice difficile. Pourquoi ? j) Quels problèmes poserait aujourd’hui la légalisation de l’euthanasie ? k) Quelles sont les conséquences du chômage aujourd’hui sur l’individu?
TYPOLOGIE Sujets qui appellent à présenter un point de vue personnel c) La tenue vestimentaire vous paraît-elle une composante importante pour se faire une place dans la société ? f) Pensez-vous que les mesures prises pour lutter contre le tabagisme constituent une atteinte aux libertés individuelles ? g) « Sonia, 48 ans, en vient à regretter le temps où la morale et l’instruction civique étaient enseignées à l’école primaire : « C’est peut-être rétrograde. Mais au moins ces matières fournissaient des repères, un mode d’emploi pour vivre ensemble. » Partagez-vous les propos de Sonia ? Argumentez votre réponse.
ANALYSER LES MOTS CLEFS « Pour rencontrer les autres, il faut surmonter ses préventions, ses inquiétudes et s’exposer aux aléas du déroulement de la relation » dit l’auteur de ce texte. Préventions = préjugés Inquiétudes = peurs de l’autre S’exposer aux aléas du déroulement de la relation = accepter les risques inhérents à la rencontre avec l’autre
DEGAGER THEME ET PBMTIQUE THEME = l’autre, la rencontre avec l’autre, celui qui est différent- les échanges entre les hommes PB = Pourquoi a-t-on peur de l’autre ? A quelles conditions la rencontre avec l’autre est-elle possible ? quels risques faut-il accepter pour rencontrer l’autre ? Des éléments pour l’intro….
MOBILISER SES CONNAISSANCES Faire émerger mots-clefs et notions Préjugés Clichés – stéréotypes - idées reçues Habitudes – représentations – croyances – convictions- Normes valeurs mœurs Racisme – ethnocentrisme – supériorité – étranger – marginalisation - discrimination
MOBILISER SES CONNAISSANCES Faire émerger mots-clefs et notions Différence – incompréhension – étonnement – enrichissement- défiance/confiance Ouverture d’esprit – tolérance - accueil Enfermement sur soi – peur des risques, de la différence – repli identitaire- routines – communautarisme – autisme - Enrichissement – découverte : d’autres façons de vivre, de penser, de vivre -
MOBILISER SES CONNAISSANCES Faire émerger des exemples historiques La découverte des amérindiens au XVIe ( la controverse de Valladolid, Montaigne) La construction de la notion de « relativisme culturel » au XVIIIe ( L’’Ingénu Voltaire) La représentation du noir dans l’idéologie coloniale du XIXe européen
MOBILISER SES CONNAISSANCES Faire émerger des exemples sociologiques La peur de l’autre aujourd’hui : l’homosexuel – le malade mental – l’immigré – le marginal – le malade du SIDA, du virus Ebola – le vieux Danger des communautarismes = enfermement sur soi qui conduit à l’exclusion et au fanatisme (cf stratégies des sectes qui coupent les liens avec le monde extérieur)
MOBILISER SES CONNAISSANCES Faire émerger des exemples psychologiques Construction de l’enfant : nécessaire confrontation à l’autre inconnu pour se construire
MOBILISER SES CONNAISSANCES Faire émerger des exemples « actualité » « connaissance du monde contemporain » ERASMUS
PLANIFIER Choisir une approche Thématique Analytique Oppositive Mais surtout élaborer une réponse structurée selon une progression logique et visible vs « Tout en vrac »
INTRODUIRE Présenter Le thème Une citation, une généralité, un exemple ou une liste d’exemples … (La citation) Le problème Sous forme de questions, c’est direct ! Annoncer le plan (si utile)
CONCLURE Résumer l’analyse Ou Synthétiser le point de vue personnel Si possible par une formule frappante, ramassée, bien tournée !