Habitudes et changement De l’évaluation à l’évolution…

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Transcription de la présentation:

Habitudes et changement De l’évaluation à l’évolution…

Modifiez le style du titre 2 2 Eléments de réponse concernant les habitudes La démarche doit être construite et participative. Elle comprend : Une analyse de la situation au domicile Une réflexion collective et participative Une organisation favorable à des pratiques communes Un partage des expériences De l’information De la formation et un suivi à long terme (évaluation…) Et la prise en compte des spécificités : - des soignants et/ou aidants - des personnes soignées ou aidées Christian Sepieter Mai 2013

Modifiez le style du titre 3 3 Changer ses habitudes Un bouleversement Changer ses habitudes est un bouleversement. En effet : Les possibilités de chacun d’agir sur son environnement matériel peuvent être limitées ou importantes Changer de comportement n’est pas facile : balance entre les avantages et les inconvénients Les habitudes participent à l’équilibre de la personne, dans ses dimensions biologique, psychologique et sociale (d’où la nécessité de prudence si on invite une personne à adopter des « habitudes meilleures pour la vie et la santé ») Il est important de respecter les désirs et le projet de vie de chacun Christian Sepieter Mai 2013

Modifiez le style du titre 4 4 Les facteurs de motivation du changement Pour initier une dynamique de changement, il est important d’évaluer : La perception de vulnérabilité La conscience du risque La peur des conséquences Les efforts à produire par rapport aux bénéfices à venir La croyance en sa propre capacité d’agir efficacement Le soutien par un environnement familial et/ou professionnel favorable Parfois la réglementation et les normes professionnelles peuvent contribuer au changement Christian Sepieter Mai 2013

Modifiez le style du titre 5 5 L’aide technique au domicile En pratique Préparer le terrain Expliquer avec des mots simples et des illustrations Montrer de quoi il s’agit précisément Démontrer en effectuant Prouver l’efficacité de l’aide technique et se mettre en situation Négocier, négocier, négocier… Faire preuve de fermeté pédagogique Et surtout, harmoniser les propos et les pratiques dans l’équipe Christian Sepieter Mai 2013