Réunion parents / professeurs B. PAYEMENT Responsable pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
HISTOIRE DES ARTS AU BREVET Diplôme National du Brevet
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
L’enseignement de l’Histoire des Arts
L’Histoire des arts à l’école
HISTOIRE DES ARTS.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Les arts plastiques au lycée Levavasseur.
L’évaluation de l’histoire des arts au brevet 2012
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2014
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
COLLEGE PIERRE MATRAJA
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Année Collège Paul Kapel
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
Diplôme National du Brevet
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Collège Sainte Marie, Montpellier
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
Diplôme National du Brevet Section internationale (BO du 23 août 2012)
Histoire des arts Session DNB 2014 Information générale sur l’épreuve du mercredi 28 mai.
HISTOIRE DES ARTS.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
HISTOIRE DES ARTS. L’élève doit présenter au choix : Une liste de 5 œuvres Un dossier personnel composé de 5 œuvres.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Epreuve d’Histoire des Arts
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Histoire de l’Art au collège
Histoire des Arts septembre 2014.
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Histoire des arts, épreuve orale obligatoire, coefficient 2 au DNB
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
6 domaines: Arts de l’espace Arts du langage Arts du quotidien Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du visuel.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
L'EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS EN 3ème
1.
DNB et orientation. DNB = Diplôme national du brevet.
OBJECTIFS : Information concernant le calendrier de l’orientation Information concernant le Diplôme National du Brevet 1.
1 Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.)
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
L’épreuve d’Histoire Des Arts (HDA) Coefficient 2 dans la notation du DNB.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
L’évaluation de l’Histoire des Arts : ce qui reste, ce qui change…
Transcription de la présentation:

Réunion parents / professeurs B. PAYEMENT Responsable pédagogique Informations Réunion parents / professeurs B. PAYEMENT Responsable pédagogique

Préambule L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité. Une épreuve orale évaluera les élèves en fin de 3e. Si l’épreuve n’a lieu qu’en fin de collège, les notions nécessaires à sa réussite s’acquièrent de la 6e à la 3e, dans toutes les disciplines.

Date et déroulement de l’examen oral d’HDA L’examen oral d’histoire des arts du DNB aura lieu le mercredi 1 juin 2016 de 7h45 à 12h et donnera lieu à une note sur 20 affectée d’un coefficient 2 permettant l’obtention du DNB. (note transmise aux familles en octobre 2016…) Il s’appuiera sur un dossier contenant une liste de 5 œuvres validée par l’établissement et que le candidat aura préparée durant l’année. Les œuvres présentées devront appartenir à, au moins 3 domaines artistiques différents et aux problématiques abordées dans l’année. Deux des cinq œuvres préparées par le candidat devront faire référence à des périodes historiques antérieures au XXe siècle et se baseront sur les mêmes problématiques. Le candidat fournira à son professeur principal un dossier relié la semaine du 18 avril contenant : - 3 œuvres du niveau 3° (Voir liste imposée) - 2 œuvres antérieures au XXe siècle (Choix libre / domaines différents / appartenant aux problématiques) - Les visuels couleurs et/ou les extraits audio et vidéo sur clé USB - Une analyse de chaque œuvre - Une recherche documentaire (Un passage individuel au CDI sera nécessaire à la construction du dossier, sera pointé et comptera dans la grille d’évaluation du dossier).

Trois problématiques « En quoi une œuvre peut-elle être engagée ? » « En quoi l’émergence de nouvelles énergies, de nouveaux matériaux, de nouvelles habitudes de consommation et de nouvelles techniques a-t-elle influencé la création artistique ? » « Quels liens peut-on faire entre Arts et Cité ? »

En quoi une œuvre peut-elle être engagée ? En Français : « Le dragon » d’Evgueni Schwartz. langage En Ed. musicale : « Un survivant de Varsovie » d’Arnold Schoenberg. son En Histoire / Géographie : « La guerre » d’Otto Dix. visuel En Arts plastiques : «Les expulsés » d’Ernest Pignon-Ernest. visuel

En quoi l’émergence de nouvelles énergies, de nouveaux matériaux, de nouvelles habitudes de consommation et de nouvelles techniques a-t-elle influencé la création artistique ? En Français : « La complainte du progrès» de Boris VIAN. langage En Ed. musicale : « West Side Story» de L. BERNSTEIN. Spectacle vivant En Histoire / Géographie : « Supermarket Lady » de Duane Hanson. visuel En Arts plastiques : « La fontaine Stravinsky » de J. TINGUELY et N. DE SAINT PHALLE. espace

Quels liens peut-on faire entre Arts et Cité ? En Français : « Zone » (extrait) de Guillaume Apollinaire. langage En Ed. musicale : « Motorbike » (concerto) de Jan Sandstrom. son En Histoire / Géographie : « Villa Cavrois » de Robert Mallet-Stevens. visuel En Arts plastiques : « La bicyclette ensevelie » de Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen. Visuel

Calendrier 2015-2016 Dossier de l’élève au professeur principal : du lundi 18 avril au vendredi 23 avril 2016 inclus Dossier évalué par le jury : note sur 20 attribuée le 27 avril (3e trimestre – matière HDA). (Attention : Note non prise en compte dans les épreuves du Brevet) Oral : mercredi 1 juin au matin. (Note sur 20 coef. 2 comptant pour l’obtention du Brevet et transmise aux familles en octobre 2016…)

Déroulement de l’oral Le jury annonce au candidat la problématique qu’il devra présenter à l’aide de ses visuels d’œuvres. Après 15min. de préparation, le candidat présente les deux œuvres associées à la problématique annoncée par le jury. (15min.)

Informations complémentaires Les différentes illustrations des œuvres au programme de 3° ainsi que quelques informations sur le déroulement de l’oral seront visibles dès le mois d’octobre à l’adresse suivante : http://www.marcq-institution.com/college/ressources-pedagogiques/histoire-des-arts.html Des questions… : payement.musique@gmail.com

Quelques illustrations…