SCHÉMA OU CROQUIS : CRITÈRES D’ÉVALUATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE
Advertisements

Ce qu’il ne faut pas faire
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
LIAISON COLLÈGE / LYCÉE
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
La conception d'un cours théorique
REALISER UN CROQUIS DE GEOGRAPHIE
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
5. La physique appliquée en STS IPM
Exemple : Itinéraire de lecture.
Les types des épreuves.
Les épreuves d’histoire et de géographie au baccalauréat
La géographie ça sert à voyager
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
BO n° spécial n°7 du 6 octobre 2011 Variations sur les barèmes….
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
DISPOSITIF GENERAL DU D. N. B (3ème Prépa-Pro)
HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
NOUVELLES EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Les ECE en SVT.
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Une nouvelle manière de noter
Evaluations et cadre européen Les pratiques dévaluation dans la mise en application du travail par activités de communication langagière.
Le croquis.
Un exemple d’évolution de pratique pédagogique.
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
CRDP de l’académie de Nice
LES COMPETENCES DES ELEVES
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
L’élève doit être capable :
Analyse de doc / Etude critique de doc
Parler, lire, écrire en mathématiques
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
Oral TPE Note sur 6 points
Organisation administrative
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Des croquis ou schéma en 5ème et pourquoi pas?
ENGLISH Oral examination. Rappels concernant l'épreuve Niveau évalué B1+ Coefficient 2 Quand dernier semestre de la formation en 3 ans Comment 1/ Le calendrier.
Faire un bon exposé Que doit-il prouver? Quels sont ses objectifs? Les moyens de l’exposé. Des questions et des réponses Les critères objectifs de jugement.
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
Les principes du croquis à échelle mondiale
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Classe de 2nde.
Grilles d’évaluation Lycée
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L.
Les principes du croquis à échelle mondiale
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
Communiquer l’information
Modes de représentation graphiques: Les différents types de représentation La carte Le croquis Le schéma Le modèle Cas pratiques.
Comment communiquer l’information ?
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
REALISER UN CROQUIS AU LYCEE Quelles capacités spécifiques mobiliser en classe de Seconde ? Quelle progression envisager entre les classes de Seconde et.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
Transcription de la présentation:

SCHÉMA OU CROQUIS : CRITÈRES D’ÉVALUATION COMPRÉHENSION DU SUJET POSÉ TITRE Le titre choisi correspond parfaitement au sujet Le titre choisi correspond partiellement au sujet Le titre choisi ne correspond pas au sujet et montre que le candidat n’a pas compris le sujet CONTENU DE LÉGENDE La légende est pertinente et complète par rapport au sujet proposé La légende est incomplète et/ou comporte des éléments peu pertinents La légende ne répond pas au sujet ORGANISATION DE LA LÉGENDE La légende est organisée en plusieurs parties cohérentes entre elles et hiérarchisées La légende comporte des parties déséquilibrées et/ou manquant de cohérence entre elles La légende n’est pas organisée en parties RÉALISATION DU CROQUIS OU DU SCHÉMA EXACTITUDE DES INFORMATIONS ET DE LEUR LOCALISATION La localisation de la plupart des informations est précise et exacte La localisation de nombreuses informations est approximative La localisation de nombreuses informations comporte des erreurs NOMENCLATURE Le schéma ou le croquis comporte les éléments essentiels de la nomenclature avec exactitude sans hors sujet Le schéma ou le croquis ne comporte que partiellement la nomenclature et/ou comporte des erreurs Le schéma ou le croquis ne comporte pas de nomenclature et/ou comporte de nombreuses erreurs LA QUALITÉ DES CHOIX DE REPRÉSENTATION GRAPHIQUE Le langage cartographique est bien maîtrisé Le langage cartographique est imparfaitement utilisé Les choix cartographiques sont incohérents et/ou démontre une mauvaise maîtrise du langage cartographique COHÉRENCE DE LA LÉGENDE PAR RAPPORT À LA REPRÉSENTATION GRAPHIQUE La représentation graphique est en cohérence avec la légende La représentation graphique n’est pas suffisamment en cohérence avec la légende La représentation graphique et la légende ne sont pas en cohérence CLARTÉ, LISIBILITÉ Le croquis ou le schéma est clair, lisible au premier coup d’œil, soigné Le croquis ou le schéma est réalisé maladroitement,comporte des zones confuses ou blanches d’où incomplet Le croquis ou le schéma n’est ni lisible ni clair

ANALYSE DE DOCUMENT(S) : CRITÈRES D’ÉVALUATION COMPRÉHENSION DE LA CONSIGNE PRISE EN COMPTE DE LA CONSIGNE La totalité de la consigne est prise en compte La consigne est partiellement prise en compte La consigne n’est pas prise en compte ANALYSE DE LA CONSIGNE La consigne a été analysée avec précision et ses termes ont été compris La consigne n’a pas été analysée avec suffisamment de précision La consigne n’est pas comprise UTILISATION DU OU DES DOCUMENT(S) ET DES CONNAISSANCES COMPRÉHENSION DU CONTENU DU OU DES DOCUMENT(S) Le contenu du ou des document(s) est analysé et expliqué à l’aide de connaissances précises Le ou les document(s) est (sont) imparfaitement compris et mal expliqué(s) par les connaissances Le(s) document(s) n’est (ne sont) pas compris, faute de connaissances précises L'APPORT DU OU DES DOCUMENT(S) Le ou les document(s) est (sont) utilisé(s) pour répondre à la consigne Le ou les document(s) est (sont) utilisé(s) maladroitement ou partiellement pour répondre à la consigne Le ou les document(s) est (sont) n’est (ne sont) pratiquement pas ou pas utilisé (s) pour répondre à la consigne LA PORTÉE DU OU DES DOCUMENT(S) Le ou les document(s) est (sont) mis en perspectives (avec des idées générales du cours et/ou entre eux) Le ou les document(s) est (sont) souvent paraphrasé(s) et pas suffisamment mis en perspective (entre eux et/ou avec des idées générales du cours) Le ou les document(s) n’est (ne sont) pas ou quasiment pas mis en perspective ORGANISATION DE LA RÉPONSE PLAN DE LA RÉPONSE La réponse est organisé en plusieurs paragraphes clairement identifiables et répondant à la consigne La réponse est faiblement organisée La réponse est confuse, ne comporte pas de plan clair FORMULATION DES IDÉES Les idées sont clairement exprimées dans un langage adéquat Les idées sont souvent exprimées de manière maladroite Les idées manquent de clarté, sont confuses et exprimées dans un langage peu adéquat MAÎTRISE DE LA LANGUE L’expression écrite , l’orthographe et le vocabulaire spécifiques sont maîtrisés L’expression écrite , l’orthographe et le vocabulaire spécifiques sont encore imparfaitement maîtrisés L’expression écrite , l’orthographe et le vocabulaire spécifiques ne sont pas encore maîtrisés