Les étapes du projet-action autogéré Repris à Tilman F., Penser le projet. Concepts et outils d’une pédagogie émancipatrice, Chronique sociale, 2004.
1. L’ancrage Le promoteur du projet doit bien connaître le public qu’il veut mobiliser et être reconnu par lui comme un compagnon de route. Moyens: Lectures Écoute de témoignages Fréquentation dans contexte convivial Profiter de l’état de grâce de la première rencontre
2. L’émergence. Faire sortir des idées pour dépasser le problème. Moyens Analyse des besoins Expression libre Technique de créativité Projet personnel
3. Le choix Choisir parmi toutes les idées d’action, celle qui deviendra le projet du groupe. Moyens Tableau comparatif La technique du risque
4. L’analyse Décortiquer les incidences pratiques du projet et répertorier les contraintes et les ressources disponibles. Moyens Planification par les objectifs (Méthode PIPO Diagramme causes-effets Six chapeaux pour penser
5. La programmation Planifier le travail et le répartir entre les différentes personnes impliquées. Moyens Méthode PERT Planning
6. L’exécution Mettre en œuvre des stratégies de réalisation décidées.
7. L’évaluation Réguler le projet durant sa réalisation et établir, à la fin, ce qui a été acquis grâce à lui. Distinguer l’évaluation du processus et l’évaluation du résultat. Distinguer la réalisation et l’apprentissage. 4 objets à l’évaluation.
8. La valorisation Faire connaître, diffuser le projet et la manière dont il a été mené.