Les étapes du projet-action autogéré Repris à Tilman F., Penser le projet. Concepts et outils d’une pédagogie émancipatrice, Chronique sociale, 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
Advertisements

Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
La démarche qualité.
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Parcours Artistique et Culturel
Séminaire RVP ÉCONOMIE-DROIT Baccalauréats professionnels tertiaires Rénovation nécessaire Nouvelle approche des contenus Présentation différente des programmes.
Une invitation au voyage
N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans – Nov Nov 2009 Séminaire C2i MEAD Conclusions et perspectives.
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) La création dun menu de modes différenciés dapprentissage professionnel.
Cycle de perfectionnement professionnel
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
But du PPE : Développer les compétences nécessaires pour mener à bien un projet en pratiquant la démarche.
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Planification et formalisation
Mode demploi des documents Le principe est de suivre le mode délaboration indiqué dans les programmes :
structurer les apprentissages
Analyse du système d’information
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Document d’accompagnement
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Caravane de lEstrie Les jeudi et vendredi 31 mai et 1er juin 2007.
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Etablissement : Lycée de Feurs Deux classes de secondes Projet : Décloisonner les disciplines au Lycée Laccompagnement des équipes du Pôle Académique de.
Retour au début Université dété CGRH août 2005 Atelier Gestion des Compétences La gestion des compétences à lhôpital de la théorie aux outils de management.
OBJET Problématique BIBLIOGRAPHIE
APPROCHE, MÉTHODOLOGIE ET OUTILS
Les outils de la langue au service de la compréhension
Une approche intégrée À la programmation par pays
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
LES THEORIES DE L’APPRENTISSAGE
Gestion de Projet © GlobalProd’.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Réflexion sur Comment construire son projet
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
La formation des ressources humaines
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
Une situation d’apprentissage c’est quoi ? 1) Un cheminement inscrit dans un contexte… et soumis à des contraintes… 2) Un ordre de priorité dans la typologie.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
LES ETAPES DE LA DEMARCHE DE PROJET
L’Amélioration continue
REI 3270 La méthode des cas, la solution et son implantation.
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
La planification Rencontre 5.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) L’observation en salle de classe et le débreffage pour les mentors et les.
L E PROJET POUR L E GRAIN. O RIGINE La pédagogie du projet s’inscrit dans un contexte social et politique des années Lecture critique de l’école.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Classement des projets selon leur envergure Repris à Tilman F., Concepts et outils d’une pédagogie émancipatrice, Chronique Sociale, Conduite du.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Les étapes du projet-action autogéré Repris à Tilman F., Penser le projet. Concepts et outils d’une pédagogie émancipatrice, Chronique sociale, 2004.

1. L’ancrage Le promoteur du projet doit bien connaître le public qu’il veut mobiliser et être reconnu par lui comme un compagnon de route. Moyens: Lectures Écoute de témoignages Fréquentation dans contexte convivial Profiter de l’état de grâce de la première rencontre

2. L’émergence. Faire sortir des idées pour dépasser le problème. Moyens Analyse des besoins Expression libre Technique de créativité Projet personnel

3. Le choix Choisir parmi toutes les idées d’action, celle qui deviendra le projet du groupe. Moyens Tableau comparatif La technique du risque

4. L’analyse Décortiquer les incidences pratiques du projet et répertorier les contraintes et les ressources disponibles. Moyens Planification par les objectifs (Méthode PIPO Diagramme causes-effets Six chapeaux pour penser

5. La programmation Planifier le travail et le répartir entre les différentes personnes impliquées. Moyens Méthode PERT Planning

6. L’exécution Mettre en œuvre des stratégies de réalisation décidées.

7. L’évaluation Réguler le projet durant sa réalisation et établir, à la fin, ce qui a été acquis grâce à lui. Distinguer l’évaluation du processus et l’évaluation du résultat. Distinguer la réalisation et l’apprentissage. 4 objets à l’évaluation.

8. La valorisation Faire connaître, diffuser le projet et la manière dont il a été mené.