Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire 2015-16 Parcours des élèves Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire 2015-16
Troisième rentrée de la refondation de l'École de la République : quelques objectifs… Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite: De nouveaux programmes: rentrée 2015 mise en œuvre du programme de l'école maternelle, de l'enseignement moral et civique et des parcours éducatifs. La maîtrise de la langue et les compétences mathématiques. L’école doit permettre à tous les enfants d’apprendre et de progresser. Les devoirs…à évacuer des pratiques professionnelles. Garantir l'égalité et développer la citoyenneté: La refondation de l'éducation prioritaire. Renforcer la transmission des valeurs de la République L'éducation au développement durable : conférence des Nations unies sur le changement climatique « Paris Climat 2015-COP 21 ». 1- Evaluation en début de CE2 L’ULIS école Les aménagements en classe/ les décloisonnements/ programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est désormais défini comme « un ensemble coordonné d'actions conçu pour répondre aux besoins d'un élève lorsqu'il apparaît qu'il risque de ne pas maîtriser à un niveau suffisant les connaissances et compétences attendues à la fin d'un cycle ». Le redoublement ne peut être proposé qu'à titre exceptionnel, et il est proscrit à l'école maternelle. Le Rased est l'une des composantes du pôle ressource qui, dans chaque circonscription, fédère tous les personnels que l'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) peut solliciter pour répondre aux demandes émanant d'un enseignant ou d'une école. 2- REP= La scolarisation des enfants de moins de trois ans requiert une réelle concertation avec les partenaires territoriaux et les professionnels de la petite enfance pour s'adresser aux élèves qui en ont le plus besoin,. Le dispositif Plus de maîtres que de classes doit, quant à lui, permettre des modalités d'intervention efficaces en fonction des objectifs d'apprentissage poursuivis. Le maître supplémentaire ne se substitue pas aux aides spécialisées. À cet effet, il conviendra de renforcer le pilotage de ce dispositif en se concentrant plus particulièrement sur le cycle 2 et en veillant à ce que l'action de l'enseignant supplémentaire ne se trouve pas diluée dans un trop grand nombre de classes.
Fonctionnement du pôle ressource Composition: Les maîtres spécialisés, les conseillers pédagogiques, toutes personnes pouvant apporter son expertise. Pilotage : IEN de circonscription Démarche pour une demande d’aide Réunions de synthèse du pôle ressource (voir note de service N°2- Pôle ressource) La demande d’aide
Des aménagements en classe… Pourquoi
Repérage des élèves encore fragiles Apprentissage Cette zone en pointillé représente le passé de l’élève Entrée : situation-problème Entrée en tâche découverte Repérage des élèves encore fragiles Structuration Entraînement Voici les phases généralement admises par lesquels passent un apprenant Définir la situation problème Au départ, les apprenants n’ont pas le même vécu, ni la même motivation. Entrée : on privilégie le sens de l’apprentissage à partir d’une recherche Recherche – mise en commun- Structuration: c’est la partie essentiel: un élève doit être capable d’identifier ce qu’il a appris à la fin d’une séance. Bilan collectif pour différencier Entrainement= correction collective ou individuelle? réinvestissement Évaluation des acquis
cf dossier : « l'erreur en pédagogie » : Les préalables : cf dossier : « l'erreur en pédagogie » : Déconstruire les représentations erronées. Conférer un statut positif à l'erreur. Mettre en place un climat scolaire sain.
Aménager… oui, mais comment ? Pédagogie du projet : donner du sens et un but collectif à la classe. Ateliers : développer l'autonomie des élèves. Tutorat : institutionnaliser l'entraide et la coopération entre les élèves. Groupes de besoins : proposer des activités différentes en fonction des difficultés des élèves lorsque l'écart est trop important. Remédiation : travailler une difficulté repérée. Béquilles pédagogiques : Développer le recours à des outils d'aide. Différenciation quantitative : alléger le support de recherche pour les élèves en difficulté (mais l'objet de travail reste le même), alléger le nombre d'exercices... Donner du temps, faciliter la lecture des documents, diminuer la charge de travail liée à l'écrit. Auto évaluation : développer la capacité des élèves à comprendre leurs propres difficultés... Co évaluation : développer la capacité à observer un pair par rapport à une norme établie collectivement (points positifs et points à améliorer)... Évaluer par contrat.
Comment formaliser les aides Le PPRE: plus qu’un outil… Comment formaliser les aides Le PPRE: plus qu’un outil….Un cahier des charges Pour partager une culture commune sur l’aide apportée à un élève. Définir les enjeux du PPRE. Mettre en cohérence les différents dispositifs.
Faire l’état des lieux: Prendre en compte la réalité de la classe L’erreur …fait partie du processus d’apprentissage Elèves à Fort Potentiel Situation de handicap Difficultés passagères Difficultés durables Enfants du Voyage etc… ENAF Conseil de cycle pour les EBEP Quelle traçabilité du parcours de l’élève???
Quelle traçabilité du parcours de l’élève??? On a une vision claire de ce qui est déjà en place: Opacité de ce qui est en place : Ce qui est maintenu Ce qui est abandonné Ce qui est maintenu en partie Réaliser un/des bilan(s) en s’appuyant sur: Evaluations internes dans la classe axées sur les compétences Bilan RASED Bilan de soins extérieurs Parce qu’il n’y a pas de traçabilité / parce que rien n’a été fait/parce qu’on ne sait pas ce qui a été évalué: un contenu, une notion abordée ou une compétence Quel dispositif d’aide est à mettre en place???
Aménagements pédagogiques PPRE: un outil de cohérence Partenaires APC Projet d’Ecole Élèves en difficulté Aménagements pédagogiques -Le PPRE est un outil de communication entre les différents partenaires impliqués dans le dispositif d’aide mis en place -Nœud où tout se joue: C’est l’articulation de nos actions dans la classe= Compétences à maîtriser
Le PPRE: outil de communication et de traçabilité Le PPRE: objectifs particuliers/ compétences du socle Le PPRE : contractualisation du cadre de travail et partenaires. Le PPRE : besoins particuliers de l’élève et traçabilité des parcours. Le PPRE : renouvellement et réajustement chaque année.
Conclusion Cahier des charges du PPRE Le document PPRE de la circonscription