Interactions plurilingues en ligne Bloc C Lorenzo Devilla Elena Tea Exploration d’une fiche d’autoformation.

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Interactions plurilingues en ligne Bloc C Lorenzo Devilla Elena Tea Exploration d’une fiche d’autoformation

Objectifs Objectifs principaux - Analyser l’IC dans l’(inter)action; - Identifier et réfléchir sur les stratégies communicatives d’IC. Objectifs spécifiques - Sensibiliser aux aspects pragmatiques de la CMO plurilingue (communication médiatisée par ordinateur) - Encourager une réflexion sur la dimension socio-affective des interactions 2

Contenu 4 références bibliographiques à lire pour compléter le travail 5 activités proposées: - Deux premières activités de « consultation » de forum sur GALANET - Une troisième activité d’analyse d’un forum - Deux dernières activités de repérage (ponctuation et formulation) 3

Pistes de réflexion Deux pistes de réflexions proposées: - Quelles réflexions te suggère l’observation et l’analyse des stratégies de communication présentes dans les interactions synchrones (chats) et asynchrones (forums)? (axée sur les éléments observés lors des activités) - As-tu déjà eu des difficultés liés aux aspects pragmatiques de la communication dans un forum et/ou dans un chat? Si oui, quelles stratégies as-tu adopté pour surmonter ces difficultés? (axée sur l’expérience personnelle du sujet) 4

Problèmes relevés: Durée indéterminée (4?) Vocabulaire de la fiche peu accessible aux « non-initiés » à la linguistique/didactique (CMO, pragmatique, IC, interactions synchrones et asynchrones) Public visé non précisé dans la fiche (le vocabulaire et la formulation peuvent évoluer selon le public) Activités de repérage et d’observation présentes mais pas d’activité concernant la prise de conscience réelle des stratégies mises en œuvre pendant les activités (seulement dans les pistes de réflexions) Beaucoup d’activités de « consultation », mais pas d’identification de stratégie comme annoncé dans les objectifs Consignes parfois « vagues » : « analyser le forum » Certains liens ne fonctionnent pas (accès au contenu à analyser) 5

Merci pour votre attention Noreen LE PAGE Chika NINOMIYA 6