Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système santé en France
Advertisements

Qu’est-ce qu’un revenu ?
Les politiques de l'emploi.
ASSURANCE MALADIE ET LUTTE CONTRE LA PAUVRETE CONTRIBUTION DES MUTUELLES DE SANTE.
Protection sociale et solidarités collectives
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
L’action des pouvoirs publics
THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
Revenu disponible brut
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
L’action des pouvoirs publics
La protection sociale complémentaire
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Service public de l’emploi
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
1 Avril 2011 Laura DELIERE Organisation de la sécurité sociale.
Le financement de la protection sociale
Présentation d’exercices
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Les inégalités sociales de santé en France
Le contribuable et « l’assisté ».
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
b / Les crises économiques. Les raisons de la crise de 2008.
Atelier international sur les politiques sociales
Contrat de travail en Belgique
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
LES REVENUS DES MENAGES : du revenu primaire au revenu disponible
Salaire et protection sociale
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Qu’est-ce qu’un revenu ?
1 le système de retraite en France. 2 Historique  Les premiers systèmes de retraite :  1673 les marins  1831 les militaires  1894 les mineurs  1909.
Les régimes spéciaux de retraite : des salariés privilégiés ? Le départ à la retraite à 55 ans, un privilège? Des cotisations de près de 36% contre 26%
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Activité 1. Les minima sociaux en France
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Comment mesurer des inégalités économiques ?
Protection sociale en France
Indicateurs du travail décent
1 DULBEA Chapitre IX : Optique revenu Répartition du produit intérieur entre les unités institutionnelles y ayant contribué : rémunération des facteurs.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union – Discipline – Travail REUNION REGIONALE DE GROUPES D’EXPERTS SUR LA PROTECTION SOCIALE (Dakar: du 9 au 11 juin 2008)
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
La protection sociale en France
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
Andy Warhol.
LES DIFFERENTS TYPES DE REVENUS
Master Class CPGE ECE Camille Vernet Invité : Laurent Carbonnier Noms des élèves : Thomas Lanotte, Paul Carré, Germain Auternaud Sources utilisées.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
LE REGIME LOCAL D’ASSURANCE MALADIE D’ALSACE-MOSELLE
Lettre n°756 du 1 octobre 2015 Zoo Impôts locaux : le tour de la question Publié le 30 septembre 2015 À la une Convention Aeras Assurance emprunteur :
La protection sociale en france
Chapitre 4 : Identifier le risque pour protéger. = obligation mise à la charge d'un responsable de réparer les dommages causés à autrui I) Evolution des.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Comment lutter contre la précarité?
Introduction générale Sciences Économiques et Sociales Systèmes Bismarckiens et Beveridgiens de protection sociale Lycée Louis Barthou |
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
Transcription de la présentation:

Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social ① Pour quelles raisons l’État intervient-il dans le domaine social ? L’intervention de l’État dans le domaine social est justifiée par un impératif de solidarité et de justice sociale, face à la persistance de situations d’inégalité et de pauvreté en France. Persistance d’inégalités dans la répartition de la richesse Les inégalités de richesse se mesurent par le rapport interdécile (D9/D1). Ces inégalités ont aujourd’hui tendance à persister, voire à augmenter. Le seuil de pauvreté (revenu inférieur à 60 % du revenu médian) Persistance de situations de pauvreté La pauvreté est mesurée par deux indicateurs. Le taux de pauvreté augmente depuis 2008 en raison de la crise économique. Le taux de pauvreté : nombre de personnes pauvres par rapport à la population totale Économie – Collection Enjeux & Repères 1

Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social ② Quels sont les principaux modèles et dispositifs de protection sociale ? La protection sociale regroupe les mécanismes de protection des individus contre les risques sociaux (santé, vieillesse, famille-maternité, emploi). Cette protection peut obéir à deux logiques. Logique d’assurance : les individus sont couverts en fonction des cotisations versées. Logique d’assistance ou de solidarité : les individus sont couverts en fonction de leurs besoins. Trois systèmes de protection coexistent en France. Système fondé sur l’assurance (financé par des cotisations sociales) Ex. : Sécurité sociale, assurance chômage Système fondé sur l’assistance (financé par l’impôt) Ex. : RSA, CMU, allocations familiales Système fondé sur la prévoyance (financé par les particuliers) Ex. : mutuelle santé, retraite complémentaire Économie – Collection Enjeux & Repères 2

Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social ③ Comment le risque de chômage est-il pris en charge par l’État ? Le chômage est un risque social majeur en période de crise, qui est pris en charge en combinant les deux logiques de la protection sociale. Logique d’assurance Les chômeurs inscrits auprès de Pôle emploi perçoivent une allocation dégressive (ARE) en fonction de leur durée de cotisation préalable. Logique de solidarité Une fois les droits à l’ARE épuisés, les chômeurs peuvent bénéficier d’une allocation de solidarité (ASS). Économie – Collection Enjeux & Repères 3