Avertissement Ceci est une traduction non officielle du matériel de formation en langue anglaise. La version en anglais est la version officielle des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Information Préventive et gestion de crise
Unité 1 – Première Partie
SESSION 8: SECURITY COUNCIL RESOLUTIONS SESSION 8: RÉSOLUTIONS DU CONSEIL DE SÉCURITÉ
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
L’ organisation des nations unies ONU
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Stratégie de communication conjointe
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Le Processus de Planification Intégrée Expérience personnelle avec le Bureau Intégré des Nations Unies au Burundi (Vincent Kayijuka) Addis Ababa, le 26/04/2007.
La démarche d’intervention État Civil
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
La chaîne de commandement
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Évaluation du comité de vérification
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
Objectifs pédagogiques
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Fiche Métier Armée de Terre Description du métier
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Organisation de la défense
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Modifications proposées au cadre de gestion des Biens non publics.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
Module contenant un sujet fondamental 5
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
L’entreprise et sa gestion
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes : Introduction.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Avertissement Ceci est une traduction non officielle du matériel de formation en langue anglaise. La version en anglais est la version officielle des supports de formation normalisés. Son usage est restreint aux formations au maintien de la paix. Si vous avez des questions concernant l'exactitude de la traduction, merci d'envoyer un courriel à peacekeeping-training@un.org, en spécifiant la page et le paragraphe du contenu en question.

Module 1. Organization and Basic Staff Procedures in UN Mission HQ Module 1. Organisation et règlement de base du personnel de l’état-major de mission de l’ONU Module 1. Organization and Basic Staff Procedures in UN Mission HQ Les QG de mission de l’ONU Contrôle Coordination Composante du QGF Composante de mission intégrée Composante optionnelle Commandant de la Force (CF) Conseiller militaire Assistant militaire Service médical Commandant de la Force adjoint (CFA) CACM Information OBSMIL/ BLM Assistant militaire COC militaire Commandant Chef d’état-major (CEM) de la prévôté SSI/CCOL Assistant Protocole CIFM militaire Administration Protocole et finances U-1 PER U-2 RENMIL U-3 OPS U-4 LOG U-5 Plans U-6 COMM U-7 FOR U-8 GEN U-9 CCCM Modèle U-personnel standard DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

Les QG de mission de l’ONU Module 1. Organisation et règlement de base du personnel de l’état-major de mission de l’ONU Les QG de mission de l’ONU Commandant de la Force Conseiller Contrôle Coordination Composante du QGF Composante de mission intégrée Composante optionnelle (CF) juridique Assistant Service médical militaire Commandant de la Force adjoint Information militaire (CFA) OBSMIL/ Assistant BLM Commandant militaire CACM de la prévôté Chef d’état-major (CEM) COC Bureau de Assistant SSI/CCOL L’appui au QG militaire Administration CIFM Protocole et finances CEMA Opérations U-2 RENMIL U-3 OPS U-5 Plans U-4 LOG U-6 COMM U-8 GEN U-1 PER U-7 FOR U-9 CCCM Modèle U-personnel modifié DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

Les QG de mission de l’ONU Module 1. Organisation et règlement de base du personnel de l’état-major de mission de l’ONU Module 1. Organization and Basic Staff Procedures in UN Mission HQ Les QG de mission de l’ONU Contrôle Coordination Composante du QGF Composante de mission intégrée Composante optionnelle Commandant de la Force Conseiller juridique (CF) COC Assistant militaire Service médical CACM Commandant de la Force adjoint Information militaire (CFA) OBSMIL/ Assistant militaire BLM SSI/CCOL Commandant de la prévôté CIFM Chef d’état-major (CEM) Bureau de Assistant militaire L’appui au QG Administration Protocole et finances CEMA Appui aux opérations CEMA Opérations CEMA Service opérationnel U-2 RENMIL U-5 Plans U-4 LOG U-9 CCCM U-1 PER U-7 FOR U-3 OPS U-6 COMM U-8 GEN NEM Pratiques optimales Évaluation (ORI) Opérations aériennes Opérations d’informations Environnement Genre Opérations maritimes Droits de l’homme Protection des enfants Structure modulaire standard DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

Les QG de mission de l’ONU Module 1. Organization and Basic Staff Procedures in UN Mission HQ Les QG de mission de l’ONU PMI (Préparation des missions intégrées) Conseil de sécurité Concept de mission Concept des opérations (CONOPS) militaires Tâche confiée Planification de la mission Surveillance et observation Chapitre VI + VII (PDC) Mission d’observation Mission militaire Mission multi- dimensionnelle U-personnel (SCEM) U-personnel modifié (CEMA) Structure intersectorielle Observateurs ~ 3 000 3 000 ~ 6 000 6 000 ~ 12 000 Plus de 12 000 16 ~ 30 30 ~ 60 60 ~ 100 100 ~ 150 150 ~ 200 Type de mission Module de QG Effectif de la composante militaire Structure et taille du QGF • Appliquer structure et RDE normalisées Organigramme pour arrêter la structure et la taille du QGF Module 1. Organisation et règlement de base du personnel de l’état-major de mission de l’ONU DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

Les QG de mission de l’ONU Module 1. Organisation et règlement de base du personnel de l’état-major de mission de l’ONU Module 1. Organization and Basic Staff Procedures in UN Mission HQ Les QG de mission de l’ONU Conseil de direction (CD) Équipe de direction de la mission (EDM) RSSG/CM RSASG/CH/CR CCP RSASG CCM D/CAM CEM Affaires politiques Élections Affaires civiles Droits de l’homme Sûreté et sécurité Porte-parole Affaires juridiques Information DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

Module 1. Organization and Basic Staff Procedures in UN Mission HQ Module 1. Organisation et règlement de base du personnel de l’état-major de mission de l’ONU Module 1. Organization and Basic Staff Procedures in UN Mission HQ Représentant spécial du Secrétaire général ou Chef de mission RSSG/CM PC/HOPC FC/HOMC DSRSG DSRSG/HC/RC DMS/CMS Chief Security Advisor Chief of Staff Les structures de gestion et systèmes d’appui du QG de la mission de l’ONU Structures d’appui intégrées Structures d’appui intégrées Joint Mission Analysis Centre (JMAC) Cellule d’analyse conjointe de la mission (CACM) Integrated Security Sector Secteur intégré de la sécurité Conseiller en chef pour la sécurité Chef d’état-major Joint Operations Centre (JOC) Centre d’opérations conjoint (COC) Équipe de direction de la mission CP/CCP CF/CCM RSASG RSASG/CH/CR D/CAM Legal Affairs Office Office of the Spokesperson Civil Affairs Human Rights Gender Advisor Security Sector Reform Liaison Office Political Affairs Child Protection HIV/AIDS Disarmament Demobilization and Reintegration Return Reintegration and Recovery Field Office Public Information Office Electoral Affairs Mine Action Corrections Justice Conduct and Discipline Integrated Support Services Movement Control Transport Engineering Communication and Information Technology Service (CITS) Aviation Section Supply Section Services intégrés d’appui Contrôle des mouvements Transports Génie Services des technologies de l’information et des communications (STIC) Secteur de l’aviation Secteur du ravitaillement Bureau du porte-parole Droits de l’homme Affaires civiles Bureau des affaires juridiques Conseiller pour les questions de parité des sexes Réforme du secteur de la sécurité Affaires politiques Bureau de liaison This slide is editable. Please drag the color squares besides the document as the text is behind the squares. Désarmement, démobilisation et réinsertion Retour, réinsertion et relèvement Protection des enfants Administrative Services Finance Office Medical United Nations Procurement General Services Unit Services administratifs Bureau des finances Service médical de l’ONU Achats Groupe des services généraux VIH/sida Déminage Bureau de l’information Élections Bureau local Joint Logistics Operations Centre (JLOC) Centre conjoint d’opérations logistiques (CCOL) Conduite et discipline Système pénitentiaire Réforme du secteur de la sécurité Integrated Mission Training Centre (IMTC) Centre intégré de formation du personnel de la mission (CIFM) Éléments essentiels DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

Les QG de mission de l’ONU Module 1. Organisation et règlement de base du personnel de l’état-major de mission de l’ONU Module 1. Organization and Basic Staff Procedures in UN Mission HQ Les QG de mission de l’ONU Activité d’apprentissage de base – Temps nécessaire : 10-15 minutes Responsabilités des OEM Sur la base de la diapositive ci-après, les participants sont invités à élaborer un modèle de QG selon la structure modulaire standard et à faire concorder les fonctions aux trois principaux modules opérationnels. 5’ Réflexion par groupe de discussion Discussion plénière 8 DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

Module 1. Organization and Basic Staff Procedures in UN Mission HQ Module 1. Organisation et règlement de base du personnel de l’état-major de mission de l’ONU Module 1. Organization and Basic Staff Procedures in UN Mission HQ Activité d’apprentissage de base : Responsabilités des OEM Fonctions des QG modèle U U-1 Per/Adm U-2 RENMIL U-3 OPS U-4 LOG U-5 Plans U-6 COMM U-7 FOR U-8 GEN U-9 CCCM Module de service opérationnel Module des opérations Module d’appui aux opérations Communications Déminage/neutralisation des explosifs et munitions Droits de l’homme Plans Formation du personnel Pratiques optimales Évaluation Soutien en météorologie Planification des exercices Protection des enfants Environnement Gestion de l’information DDR Bien-être OPS maritimes CCM Gestion du personnel OPS en cours RENMIL en cours Planification logistique Service du personnel OPS futures Analyse et évaluation Opérations logistiques Génie Collecte et gestion OPS aériennes Finances Administrateurs nationaux recrutés sur le plan local Information Question de parité des sexes DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

Module 1. Organization and Basic Staff Procedures in UN Mission HQ Module 1. Organisation et règlement de base du personnel de l’état-major de mission de l’ONU Module 1. Organization and Basic Staff Procedures in UN Mission HQ Activité d’apprentissage de base : Responsabilités des OEM Fonctions des QG modèle U U-1 Per/Adm U-2 RENMIL U-3 OPS U-4 LOG U-5 Plans U-6 COMM U-7 FOR U-8 GEN U-9 CCCM Module de service opérationnel Module des opérations Module d’appui aux opérations OPS en cours RENMIL en cours Gestion du personnel OPS futures Planification logistique Analyse et évaluation Opérations logistiques OPS aériennes Service du personnel Génie OPS maritimes Collecte et gestion Finances Déminage/ neutralisation des explosifs et munitions Activités d’information Bien-être Communications Formation du personnel Soutien en météorologie Plans Droits de l’homme Planification des exercices Pratiques optimales Protection des enfants DDR Évaluation (ORI) Administrateur nationaux recrutés sur le plan local Exercises Environnement CCM Gestion de l’information Questions de parité des sexes Information Module de QGF proposé DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

Soumission des rapports Module 1. Organization and Basic Staff Procedures in UN Mission HQ Soumission des rapports RAPPORTS TACTIQUES RAPPORTS OPÉRATIONNELS RAPPORTS STRATÉGIQUES BA T A I L O N QG de secteur la Force C Médecin Médecin chef M QG DE L’ P D S G Centre de situation COMPTE RENDU DE SITUATION QUOTIDIEN/HEBDOMADAIRE COMPTE RENDU D’INCIDENTS GRAVES Module 1. Organisation et règlement de base du personnel de l’état-major de mission de l’ONU DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

Activité d’apprentissage Module 3. La logistique de l’ONU à l’œuvre Module 3. United Nations Logistics at Work Activité d’apprentissage Matériel appartenant aux contingents – Gestion sur le terrain Durée de l’activité : 2 minutes Présentation de l’activité et instructions 5 minutes Discussion en groupe Exposé en groupes 3 minutes Séance plénière de bilan Durée totale : 15 minutes DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

Classer les matériels énumérés ci-après dans les tableaux ci-dessous : Module 3. United Nations Logistics at Work Module 3. La logistique de l’ONU à l’œuvre Classer les matériels énumérés ci-après dans les tableaux ci-dessous : Fourniture de pièces détachées Maintenance du matériel, y compris réparation, remplacement, main-d’œuvre et réapprovisionnement (y compris l’expédition) Liaison avec les circuits de soutien nationaux Restauration Transmissions : VHF/UHF-FM NEM NBC Mobilier Observation de nuit Déploiement Identification Défense des périmètres Lutte contre l’incendie Literie Entrepôts et installations de maintenance Eau Bien-être/Accès à l’Internet Maintenance du matériel Haute-fréquence Téléphone Fourniture de bureau Matériel électrique Nettoyage et blanchissage Matériel d’hébergement Matériel léger du génie Observation Observation générale Eaux usées Électricité Location avec services Location sans services L’ONU fournit… Soutien logistique autonome Le contingent fournit… DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

Module 3. La logistique de l’ONU à l’œuvre Module 3. United Nations Logistics at Work http://www.un.org/Depts/dpko/COE/home Location avec services Location sans services L’ONU fournit… Entrepôts et installations de maintenance Eau Eaux usées Électricité Maintenance du matériel (effectué sous contrat passé avec une société de services, par le personnel de l’ONU ou par un autre contingent) Fourniture de pièces détachées (sous contrat ou par LOA) Le contingent fournit… Déployer avec un matériel utilisable (jusqu’à 10 % au-dessus des niveaux convenus dans le mémorandum d’accord pour couvrir les pénuries) Assurer la maintenance du matériel, y compris réparation, remplacement, main-d’œuvre et réapprovisionnement (y compris l’expédition Liaison avec les circuits de soutien nationaux Restauration Transmissions VHF/UHF-FM Haute fréquence Téléphone Fournitures de bureau Matériel électrique Nettoyage et blanchissage Tentes Matériel d’hébergement Matériel léger du génie Observation Observation générale Observation de nuit Déploiement Identification Défense des périmètres Lutte contre l’incendie Literie Mobilier Bien-être/Accès à l’Internet NEM NBC DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

Quelques acteurs et termes clés Module 4. Introduction à la préparation des missions intégrées (PMI) Module 4. Introduction to Integrated Mission Planning Process (IMPP) Quelques acteurs et termes clés La PMI est un concept en vertu duquel les processus, mécanismes et structures d’une mission sont générés et soutenus en fonction d’un objectif stratégique commun, et d’une approche opérationnelle englobante parmi les différents acteurs politiques, de sécurité, de développement, des droits de l’homme, de l’aide humanitaire et de l’ONU à l’œuvre au niveau du pays considéré. La PMI a pour but : d’intégrer le CSI et les priorités communes à la mission et à l’EPNU; de fournir une orientation stratégique en élaborant une vision commune; de fournir les directives nécessaires en cas de changements à apporter aux politiques et aux pratiques en fonction d’une évolution rapide du scénario d’une mission. DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

Cycle de planification – Présence intégrée Module 4. Introduction to Integrated Mission Planning Process (IMPP) Module 4. Introduction à la préparation des missions intégrées (PMI) Cycle de planification – Présence intégrée Changement apporté au mandat Changement de la situation sur le terrain Évaluation stratégique ou MET Mandat confié par le Conseil de sécurité Rapport du Secrétaire général CSI Mandat confié par le Conseil de sécurité Projet de CSI DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

Déroulement habituel d’une évaluation stratégique Module 4. Introduction à la préparation des missions intégrées (PMI) Module 4. Introduction to Integrated Mission Planning Process (IMPP) Déroulement habituel d’une évaluation stratégique Déclenchement de l’évaluation stratégique Mise en place de la cellule intégrée Évaluation stratégique Décision du Comité des politiques du Secrétaire général Résolution/ déclaration du Président du Conseil de sécurité DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

CSI Consolidation de la paix Paix et sécurité Concept de la mission, budgétisation axée sur les résultats Action humanitaire PAG/PAHC Développement PNUAD

Cadre stratégique intégré Module 4. Introduction to Integrated Mission Planning Process (IMPP) Module 4. Introduction à la préparation des missions intégrées (PMI) Cadre stratégique intégré Hiérarchie des plans dans les missions de l’ONU/CSI et concept de la mission MANDAT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ/DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Le CSI à l’échelle des Nations Unies combine le mandat de la mission de l’ONU et celui de l’EPNU. CADRE STRATÉGIQUE INTÉGRÉ Le concept de la mission traduit l’intention politique en orientation de planification stratégique pour les composantes de la mission. CONCEPT DE LA MISSION CONOPS DE LA COMPOSANTE MILITAIRE Le CONOPS énonce l’intention stratégique aux fins de la réalisation d’un objectif global par la composante militaire. PLAN DE CAMPAGNE PLAN D’ACTION ANNUEL DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

Module 4. Introduction à la préparation des missions intégrées (PMI) Module 4. Introduction to Integrated Mission Planning Process (IMPP) Concept de la mission La relation entre le concept de la mission et les autres processus de planification Le concept de la mission est établi é partir de Évaluation stratégique Mission d’évaluation technique Rapport du Secrétaire général Mandat du Conseil de sécurité de l’ONU Autres mandats Directive du SSA au RSSG Vision du RSSG CSI Évaluation interinstitutions CONOPS Le concept de la mission permet d’établir Plans/ plan de travail des composantes, CONOPS militaire et de police et plan d’opérations Plans concernant la sécurité et la gestion des crises Plan d’appui Échelonnement et priorités en matière de déploiement et d’emploi Budget axé sur les résultats Stratégies communes POP de la mission (concernant par exemple les structures organisationnelles et de gestion) Concept de la mission DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

Évaluation stratégique La PMI dans le démarrage d’une mission Mandat de la mission A Directive de planification (Secrétaire général SSA) Premier CSI MET Rapport du Secrétaire général CI Évaluation stratégique B C

Cellule (de mission) intégrée Composition des cellules basées au Siège Role of the Headquarters HQ-based Task Force Membership BCAHA BACP HCDH UNICEF PAM Cellule (de mission) intégrée MISSION MISSION DAP DOMP EPNU PNUD HCRHR DAM DSSD BCAD (VISION CONFERENCE)

Rôle de la CMI dans le démarrage de la mission : Slide 37 Rôle de la CMI dans le démarrage de la mission : CONCEPT DE LA MISSION BUDGET DE LA MISSION (AXÉ SUR LES RÉSULTATS) DIRECTIVE DU RSSG AUTORISATION D’ENGAGEMENT RAPPORT DE MET RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL MANDAT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ MISE EN PLACE DE LA CMI DIRECTIVE(S) DE PLANIFICATION

Mécanisme de coordination sur le terrain Hauts responsables RSSG. adjoints, CF, CP, etc. APPUI Chefs des composantes de la mission et chefs de secrétariat des organisations, Fonds et programmes CAPACITÉS D’ANALYSE ET DE PLANIFICATION COMMUNES APPUI Groupes de travail thématiques

Activité d’apprentissage proposée - SCÉNARIO Module 4. Introduction à la préparation des missions intégrées (PMI) Module 4. Introduction to Integrated Mission Planning Process (IMPP) Activité d’apprentissage proposée - SCÉNARIO Le RIVACO est un petit pays d’Afrique centrale. Ce pays a été déchiré par un conflit interne qui l’a presque entièrement détruit. Les services de sécurité étaient divisés et se sont livrés une lutte sans merci. L’ONU, qui est l’organe responsable en dernier ressort de la paix et de la sécurité internationales, est intervenue en déployant une mission de maintien de la paix multidimensionnelle appelée OPÉRATION DES NATIONS UNIES AU RIVACO (ONUAR) pour rétablir la paix et la sécurité et aider le Gouvernement du RIVACO à rétablir son autorité. La mission se trouve actuellement dans la phase de consolidation de la paix post-conflit et, dans le cadre de l’action stratégique menée par l’ONU pour consolider la paix au RIVACO, l’ONUAR s’apprête, en collaboration avec le Gouvernement, à entreprendre une réforme du secteur de la sécurité dans le pays. Quel rôle joueront les éléments ci-après pour garantir le succès d’une action concertée de la présence de l’ONU au RIVACO menée pour atteindre cet objectif stratégique? Composante militaire de l’ONUAR – Groupe un. Composante police de l’ONUAR – Groupe deux. Composante civile de l’ONUAR – Groupe trois. Le bureau du PNUD au RIVACO – Groupe quatre. DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

Module 1. Organization and Basic Staff Procedures in UN Mission HQ This slide is editable, please double-click on the pic.

Structure de la CACM proposée Chef la CACM P-5 Chef adjoint P-4 Chef de la section de la collecte Officier d’état-major Lieutenant colonel Chef de la section de l’analyse P-4 Responsable de la base de données informatisées FS Spécialiste de l’analyse de l’information P-3 Spécialistes de la collecte 3 Officiers d’état-major (grade de commandant) Spécialiste de l’analyse de l’information P-2 Spécialistes de la collecte 3 membres de la Police des Nations Unies Spécialiste principal de l’analyse de l’information Officier d’état-major – Lieutenant colonel Spécialiste de la collecte affecté par le Service de la sécurité Analyste de l’information Officier d’état-major (grade de commandant)

Module 1. Organization and Basic Staff Procedures in UN Mission HQ Module 1. Organisation et règlement de base du personnel de l’état-major de mission de l’ONU Module 1. Organization and Basic Staff Procedures in UN Mission HQ Activité de formation : Exercice : estimation d’informations militaires Activité de formation – Temps nécessaire : 20-25 minutes 2 minutes La diapositive suivante montre un modèle de PC fictif correspondant à une BIP. En tant que chef J2 : Définir les différents facteurs de la DI; Définir les tâches que vous assignerez aux sources de collecte; Identifier la source principale et les sources complémentaires. 10 minutes Discussion en groupes 3 minutes Exposé des groupes + bilan par l’instructeur DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

Module 1. Organization and Basic Staff Procedures in UN Mission HQ Module 1. Organisation et règlement de base du personnel de l’état-major de mission de l’ONU Module 1. Organization and Basic Staff Procedures in UN Mission HQ Exemple de réponse complète pouvant être examinée MMPONU…………EXEMPLE DE PLAN DE COLLECTE = AUX FINS DE CET EXERCICE UNIQUEMENT= PÉRIODE : BIP : Les PC ont-elles l’intention d’entraver le déploiement d’un bataillon d’infanterie de l’ONU sur l’axe A-B ? DI INDICATEURS SOURCES DE COLLECTE TÂCHES Instructions pour la présentation des RAPPORTS   Groupe de l’information opérationnelle PM Compagnie de transmissions Escadron d’aviation Compagnie de déminage (génie) Éléments de CCM Déploiement Ordre de bataille électronique X (X) -Surveiller bande VHF des PC dans la zone entre A et B. -Signaler activités de transmissions. Présentation des rapports Activité militaire sur l’axe? -Localiser les PC entre A et B Présentation de rapports jusqu’au niveau du peloton État de préparation opérationnelle des PC? -Déterminer le niveau ou l’état de préparation opérationnelle des unités des PC Artillerie Tirs d’essai d’artillerie/de mortier à proximité de l’axe ? Derniers tirs signalés ? Artillerie AA ? (x) -Localiser artillerie des PC couvrant zone A-B -Signaler d’éventuels tirs de régimage -Evaluer les tirs des batteries antiaérienne essuyés par les PC Mines Activités de pose de mines? Champs de mine/obstacles? -Evaluer la capacité de minage des PC -Localiser tous obstacles/champs de mines sur l’axe A-B X: Source chargée de fournir des informations (X) Source ayant la capacité de fournir des informations DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

Tableau d’analyse des risques IMPACT TABLEAU D’ANALYSE DES RISQUES Négligeable Peu important Modéré Grave Très grave P R O B A I L T É Probabilité très élevée/ menace imminente Faible Élevé Très élevé Probabilité élevée Probabilité modérément élevée Très faible Probabilité faible Probabilité très faible

Autorité, commandement et contrôle dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU Conseil de sécurité Secrétaire général Stratégique Secrétariat de l’ONU Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix Chef de mission Quartier général et équipe dirigeante de la mission Opérationnel Chefs de composante Unités civiles Tactique Unités militaires Unités de police Bureaux régionaux

PCM AEO Méthode et raisonnement tactique Définition des MA Directives Analyse de l’environnement opérationnel Élaboration du CONOPS et du plan Analyse et sélection des MA

PHASES DE LA PCM Directives Méthode et raisonnement tactique Slide 36 Directives Méthode et raisonnement tactique Définition des MA Analyse et sélection des MA Élaboration du CONOPS et du plan Analyse de l’environnement opérationnel PHASES DE LA PCM

PCM Définition des MA Définition des MA Directives Méthode et raisonnement tactique Directives Définition des MA Évaluation opérationnelle de l’environnement de la mission Élaboration du CONOPS et du plan Analyse et sélection des MA

PCM Analyse et sélection Méthode et raisonnement tactique Définition des MA COA Analysis and Selection Élaboration du CONOPS et du plan Directives Évaluation opérationnelle de l’environnement de la mission Analyse et sélection des MA

ÉLABORATION DU CONOPS ET DU PLAN PCM ÉLABORATION DU CONOPS ET DU PLAN Méthode et raisonnement tactique Directives Définition des MA Évaluation opérationnelle de l’environnement de la mission Élaboration du CONOPS et du plan Analyse et sélection des MA

MATRICE DE SYNCHRONISATION ÉTABLIE PAR / (QG) GDH : RÉF : MISSION INTENTION SCHÉMA DE L’INTENTION SDM EP ÉTAT FINAL HEURE H - 72 H - 48 H - 38 H - 24 H - 12 H HR H + 12 H + 24 H + 38 H + 48 H + 72 OBSERVATIONS PARTIES AU CONFLIT 1 (ACTIONS) PARTIES AU CONFLIT 2 BD POTENTIELLE M A N O E U V R SOUS-UNITÉ 1 SOUS-UNITÉ 2 SOUS-UNITÉ 3 RÉSEAU MOBILE SOUS-UNITÉ DE RÉSEAU ARM. SPÉC. SO GÉNIE COMM., ETC. SYC SP LOG MÉD SE EPNU AUTRES

Domaine de responsabilité du système de gestion de la sécurité des organismes des Nations Unies Un modèle des opérations de maintien de la paix : la RÉALITÉ (version simplifiée) HCNUDH GENÈVE SIÈGE DE L’ONU NEW YORK HCR Division du soutien logistique ONU NEW YORK DAP ONU DOMP ONU PAYS HÔTE GOUVERNEMENT NATIONAL ADMINISTRATIONS RÉGIONALES ADMINIS. LOCALE ARMÉE FORMATIONS UNITÉS POPULATION RSSG Quartier général militaire Chef de la police Chef de l’administration Division des droits de l’homme Coordination des affaires humanitaires Division de l’information Bureau du SRSG: Affaires politiques Affaires juridiques Assistance spéciale Sécurité de l’ONU adjoint GROUPE(S) REBELLE(S) DIRECTION POLITIQUE DIRECTION RÉGIONALE DIRECTION ARMÉE FORMATIONS GROUPE(S) REBELLE(S)) UNITÉS GROUPE(S REBELLE(S) POPULATION Chef des services administratifs Chef des services d’appui intégré génie/ Gestion des installations Gestion des ressources Transports Communications et TAD Personnel Financement Achats Services adm. généraux BCAH de l’ONU UNICEF HCR PAM PNUD FAO OMS DIRECTEUR DE PAYS HCNUDH GROUPE DE PROMOTION GROUPE DE PROTECTION GROUPE D’APPUI TECHNIQUE GROUPE DE LIAISON IFORMATION AUTOCHTONE FORMATION DES PARTENAIRES FORMATION EN INTERNE STATION SECTEUR NORD SECTEUR SUD SECTEUR EST SECTEUR OUEST AFFAIRES JURIDIQUES POLICE SCIENTIFIQUE ENQUÊTES ANALYSE RSSG LIAISON COMMANDANT DE LA FORCE LIAISON CHEF DE LA POLICE DES NU LIAISON ADMIN SERVICES GP PERSONNEL/ CONSEILLERS PM CCM CONTINGENT de la POLICE CIVILE DES NATIONS UNIES SECTEUR NORD SUD EST OUEST STATION GROUPE DE FORMATION DE LA POLICE MÉDIAS LOCAUX ET INTERNATIONAUX Éléments hostiles

Évaluation des risques de sécurité (ERS) et système de niveaux d’insécurité (SNI) Évaluation du programme Analyse des risques de sécurité Mise à jour 2010 Menace structurée Lieu Activité Évaluation de la menace Évaluation de la vulnérabilité Situation Évaluation de la menace structurée Scénarios de menace spécifiques Atouts de l’ONU Faiblesses de l’ONU Impact Probabilité Ajuster l’activité Analyse des risques Réduire les faiblesses Niveau de risque (du moment) Niveau de sécurité Changer le lieu Augmenter les atouts Mesures d’atténuation Accepter Contrôler Éviter Transférer Niveau de sécurité Niveau de risque (résiduel)

Security Risk Analysis Table TABLEAU D’ANALYSE DES RISQUES IMPACT Négligeable Peu important Modéré Grave Très grave PROBABILITÉ Probabilité très élevée Faible Élevé Très élevé inacceptable Probabilité élevée Probabilité modérément élevée Très faible Probabilité faible Probabilité très faible

But du système de niveaux d’insécurité Remplir deux fonctions principales : Décrire les conditions générales de sécurité dans une zone géographique donnée Donner une idée générale des différences de situations en matière de sécurité d’une zone à l’autre C’est un système : Descriptif – non prévisionnel Général – non spécifique Niv. d’inséc 6 Extrême 5 Élevé 4 Important 3 Modéré 2 Peu élevé 1 Minimal

MISSION DE MAINTIEN DE LA PAIX DE L’ONU Annex: UN HQ key players during a crisis situation, their roles and responsibilities MISSION DE MAINTIEN DE LA PAIX DE L’ONU DOMP-DAM ET STRUCTURES INTÉGRÉES DÉPARTEMENT DES OPÉRATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX DÉPARTEMENT DE L’APPUI AUX MISSIONS 1 Bureau du Secrétaire général adjoint Bureau du Secrétaire général adjoint 2 Bureau des opérations CAPACITÉS INTÉGRÉS ET PARTAGÉES Bureau du Sous- Secrétaire général 3 Bureau du Sous- Secrétaire général 6 Bureau du Chef d’état-major Équipe de liaison pour les achats des missions 7 Bureau des opérations Divisions AMED, ELAD, AD-I, AD-II 8 Bureau exécutif Division du personnel des missions Bureau de l’état de droit et des institutions chargées de la sécurité Centre de situation 11 Service de soutien spécialisé au personnel des missions Bureau du Sous-Secrétaire général 9 Section des affaires publiques Service de de la gestion du personnel des missions Groupe de la réforme du secteur de la sécurité Groupe de la gestion de l’information du DOMP/DAM Division du budget et des finances des missions 5 Division de la police 10 Service des budgets et des rapports sur leur exécution Service consultatif du droit pénal et des questions judiciaires Centre de coordination pour les questions de sécurité Section des nominations aux postes de haute direction Section des la gestion des mémorandums d’accord et des demandes de remboursement Section du DDR Service de lutte antimines Section de l’application des recommandations d’audit et des commissions d’enquête Division du soutien logistique Service du soutien aux opérations Bureau des affaires militaires Service du soutien spécialisé Groupe de la déontologie et de la discipline 4 Bureau du Conseiller militaire Service des transports et des mouvements Division des politiques, de l’évaluation et de la formation Service des opérations militaires en cours Base de soutien logistique des Nations Unies Service de la planification militaire Section des meilleures pratiques de maintien de la paix Division de l’informatique et des communications Service de la constitution des forces Service de l’informatique opérationnelle des missions Service intégré de formation Service de l’informatique et de la sécurité opérationnelles des missions

Centre d’opérations conjoint (COC) Éléments essentiels Droits de l’homme Retour, réinsertion et relèvement Affaires politiques Affaires civiles Désarmement, démobilisation et réintégration Bureau de liaison Bureau du porte-parole VIH-sida Réforme du secteur de la sécurité Bureau des affaires juridiques Protection des enfants Lutte antimines Affaires électorales Bureau de l’information Bureau extérieur Conseiller pour la problématique hommes-femmes Déontologie et discipline Justice Affaires disciplinaires Services de soutien intégré Contrôle des mouvements Transports Génie Service des technologies de l’information et des communications (STIC) Section de l’aviation Section des approvisionnements Services administratifs Bureau des finances Groupe médical Achats Groupe des services généraux Centre des opérations logistiques conjointes (COLC) Centre intégré de formation du personnel de la mission (CIFM) Structures de soutien intégré COS Section intégrée de la sécurité CP/CPP D/CAM 5 CM/CCM RSASG RSASG/CH/CR 2 4 EGC 3 CGC Cellule d’analyse conjointe de la mission (CACM) 6 7 Représentant spécial du Secrétaire général ou Chef de mission RSSG/CM Conseiller en chef pour la sécurité Chef de cabinet 1 8 Acteurs clés d’une mission conduite par le DOMP, leurs rôles et responsabilités Équipe de direction de la mission

Instex Comms Layout EXCON/FHQ SCHÉMA DE COMMUNICATIONS DU STAFFEX EXCON/QGF Procédures Radio de base Affirmatif Oui/correct Negatif Non/incorrect Message J’ai un message informel pour vous Envoyer message J’écoute, transmettez, je suis prêt à copier À vous Ma transmission est terminée et j’attends une réponse de vous Terminé Cet échange de message est terminé et je n’attends pas de réponse de vous Roger J’ai reçu en entier votre dernière transmission Wilco Votre message a été compris et sera exécuté Vérification radio M’entendez-vous? EMS-1 EMS-2 EMS-3 Sensibilisation à la sécurité Pendant les communications radio, vous ne devez pas divulguer : Des informations à caractère personnel ou sensible Des questions stratégiques N’utilisez que les indicatifs d’appel officiels N’utilisez que la langue officielle de la mission Exemple Sierra-One, c’est Papa-One, à vous. - Papa-One, c’est Sierra-One, j’écoute. Demande ….messages….. - Papa-One, de Sierra-One, wilco Sierra-One, c’est Papa-One, fin de message, à vous. - Papa-One, Sierra One, Roger. Terminé.

Groupes d’observateurs SCHÉMA AU NET – STAFFEX Siège ONU QG DE LMISSION UA CONSUP COC CACM CEM D/CAM CONSUP COLC SAI Filières : CF QGF à EMS QGF à CONINF EMS à CONINF QG de la Force Indicatif d’appel : P-1 CS CONINF CATALYSEURS DE LA MISSION CONINF Indicatifs d’appel EM de secteur Indicatif d’appel : S-2 DMA S –AFR. Groupes d’observateurs LÉGENDE Ligne téléphonique Internet WS (radio) BAT. KÉN. BAT. RWA. BAT. OUG.

SCHÉMA AU NET – STAFFEX CONSUP CONINF LÉGENDE Ligne téléphonique CF Cie log. éthiop. Cie PM. égyp. CONSUP CONINF QGF CONSUP CATALYSEURS DE LA MISSION Esc. d’av. zam. CONINF CS Cie C BOAT (SAMRP) Équipe de DDR SAMRP (*) Dét. de CCM Groupes DMA S.-AFR. Observateurs d’observateurs EMS D BOAT Tp (SAMRP) Cie A Esc. du gén. de camp. Kén. BAT. RWAN. de QG) B BOAT Tp (SAMRP) Déminage Kén. BAT. OUG. de QG) Cie B Constr. Tp Kén. Cie C BAT. KÉN. de QG) Cie A Cie C Esc. Trans. Kén. Cie B LÉGENDE Cie A Ligne téléphonique Internet WS (radio) Cie C Cie B