Nicolas LEVEAU – MF2 n°1266 Stage initial initiateur Jour 2 (TP)

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Transcription de la présentation:

Nicolas LEVEAU – MF2 n°1266 Stage initial initiateur Jour 2 (TP)

Nicolas LEVEAU – MF2 n°1266 Atelier 1 : Remontée en Expiration au niveau 2 0,80 m 2,00 m 25 m

Nicolas LEVEAU – MF2 n°1266 Clés Justification Objectif de formation Objectif de séance Pré-requis Critères de réalisation / d’auto-évaluation Gestion de la sécurité Plan de séance –Exercices progressifs vers l’objectif de séance –Exercices critériés Débriefing –Bilan des réussites / Échecs –Efficacité des remédiations –Lien avec la séance suivante

Nicolas LEVEAU – MF2 n°1266 Le conditionnement

Nicolas LEVEAU – MF2 n°1266 Conditionnement Le conditionnement classique Conditions d’installation de la réponse conditionnée –Contiguïté temporelle –Répétition –Renforcement –Intensité suffisante du stimulus neutre –Limiter les stimuli étrangers Stimulus neutre Stimulus inconditionnel Réponse Stimulus neutre Stimulus Réponse Stimulus neutre Stimulus inconditionnel Réponse Stimulus neutre Stimulus Réponse Stimulus neutre Stimulus Réponse Stimulus neutre Réponse Stimulus neutre Stimulus Réponse

Nicolas LEVEAU – MF2 n°1266 Apprentissage Surapprentissage Automatismes cognitifs et moteurs Attention Attention sélective Peu ou pas de contrôle attentionnel Processus de sélection: Informations Sensorielles Réponses Réponses comportementales: à un stimulus particulier dans un contexte connu avec une certaine motivation Réponses comportementales : à un stimulus particulier indépendant du but de l’action Contrôlé Automatique

Effet Stroop Changement dans la situation mettant en jeu le traitement automatique –Nécessité d’inhiber le traitement –Exemple prototypique: Effet Stroop Consigne : Donner la couleur du texte présenté. Nicolas Leveau - fm.fr 7

XXXXX

CHEVAL

CHAT

CHIEN

OISEAU

CLOWN

ROUGE

BLEU

JAUNE

VERT

NOIR

VERT

JAUNE

ROUGE

BLEU

VERT

ROUGE

Nicolas Leveau - r 31

Nicolas LEVEAU – MF2 n°1266 Atelier 2 : Le canard Préparer un cours sur l’initiation au canard au niveau 1. –1 élève –Piscine de 4 m –Matériel pédagogique libre

Nicolas LEVEAU – MF2 n°1266 Clés Justification Objectif de formation Objectif de séance Pré-requis Critères de réalisation / d’auto-évaluation Gestion de la sécurité Plan de séance –Exercices progressifs vers l’objectif de séance –Exercices critériés Débriefing –Bilan des réussites / Échecs –Efficacité des remédiations –Lien avec la séance suivante

Nicolas LEVEAU – MF2 n°1266 Ce que je sais faire Ce que je ne sais pas faire La médiation Ce que je sais faire avec de l’aide Ce que je sais faire seul Espace d’apprentissage

Nicolas LEVEAU – MF2 n°1266 Les apprentissages médiés Développements actuels Apprentissages médiés

Distribution de la démonstration et apprentissage (Landers, 1975) Trois groupes : –4 démonstrations données avant la pratique –4 démonstrations en cours de pratique –2 démonstration avant et 2 pendant Résultats : –avant la pratique améliore la performance de départ –pendant la pratique relance la progression des performances –Les deux effets s’additionnent dans le groupe qui reçoit le modèle de manière distribuée 36

Nicolas LEVEAU – MF2 n°1266 Atelier 3 : Assistance gilet niveau 2 Préparer un cours sur l’assistance gilet au niveau 2. –1 élève –Fosse de 15 m –Matériel pédagogique PMT + Scaphandre avec Gilet Tout autre matériel utile (bout, plombs, etc …).

Nicolas LEVEAU – MF2 n°1266 Clés Justification Objectif de formation Objectif de séance Pré-requis Critères de réalisation / d’auto-évaluation Gestion de la sécurité Plan de séance –Exercices progressifs vers l’objectif de séance –Exercices critériés Débriefing –Bilan des réussites / Échecs –Efficacité des remédiations –Lien avec la séance suivante

Nicolas LEVEAU – MF2 n°1266 La régulation Gestes stéréotypés Guidage par l’enseignant Régulation non maîtrisée Développement d’une réflexion Régulation du geste Nouveauté difficulté Explicitation Analyse Conceptualisation Capacité précaire d’analyse du geste Parfaite connaissance des mécanismes en jeu dans la réalisation et l’utilisation du geste Exemples Contre-exemples

Mémoire dépendante du contexte Capacités mnésiques de plongeurs sous marins (Godden & Baddeley, 1975) –Apprentissage d’une liste de mots Sur la plage A 15 pieds sous l’eau (5 m) –Rappel de la liste : Dans le même environnement Dans un environnement différent –Résultats : Effet de dépendance par rapport au contexte 40

Nicolas LEVEAU – MF2 n°1266 Merci pour votre attention