Une analyse d’une situation d’apprentissage en français Formation disciplinaire Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport 19 mars 2007 Réalisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYNTHÈSE PERSONNELLE. Travail en équipe … … expérience profitable pour la suite de vos études … expérience profitable pour la suite de vos études … fruit.
Advertisements

BLACK VOICES.
Comment annoter un texte
Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
© maxime moulins
Les régions de la France
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
L’anglais au collège Thérèse d’Avila.
Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
Travailler la compréhension écrite en classe de FLE
Pourquoi apprendre l’anglais ?
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
En Systèmes d’information
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
FRANCE ESPAGNE 2008 Projets * Diaporama automatique.
La communication des organisations
Français niveau B2.1 printemps 2014
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Préparation du message
Table institutionnelle des conseillers pédagogiques Évaluation des Élèves HDAA Compte-rendu de la rencontre du 2 février 2010 Préparation de la présentation:
Présentation des objectifs de 2P
Projets FRANCE ESPAGNE 2007 * Diaporama automatique.
Circonscription de Lens
Le FLE en contexte migratoire
Stage: « Reporters en folie »
Enseigner par le questionnement
Enseigner par compétences ?
AMM Cadre légal.
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
Cours 4 5 octobre 2011 auditorium du pavillon Querbes par Anne Robitaille.
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
Comment faire travailler les élèves en groupe ?
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
C2i niveau 2 « enseignant »
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Le club de lecture à l’écran
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Textes, finalités, démarches et conduite
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
LE CECRL.
Objectifs: S’informer à partir d’images Rapporter des informations Démarches à suivre : Observer, classer, interpréter et rédiger.
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année
STRATÉGIES EN LECTURE PLANIFIER MA LECTURE
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
Session 6 Les competences productives L’epreuve 2
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
LE CURRICULUM VITAE (CV) ADVOCACY. FAITES ATTENTION! Le CV fait souvent la première impression.
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
DESCRIPTEURS NIVEAU B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’enseignant Centre Louis-Jolliet 1201,
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Une analyse d’une situation d’apprentissage en français Formation disciplinaire Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport 19 mars 2007 Réalisation : Monique Careau et Hélène Nolin Mise en page : Sylvie Hubert

L’énoncé À l’occasion de la semaine de l’environnement des élèves préparent un dossier sur l’utilisation de l’eau potable en prévision d’une table ronde qui réunira des élèves, des parents, des membres du personnel de l’école et un expert. Compétence : communiquer oralement Familles de situations : - informer - confronter ses idées CONTEXTE RÉFÉRENT ÉMETTEURS ET RÉCEPTEURS

message  Intention : informer s’informer  Point de vue : - engagement - certaine distanciation  Genres de textes : exposé discussion discussion référent Rapports à construire Exigence : avoir une assez bonne connaissance du sujet. ER La table ronde

DossierTable ronde Des textes qui présenteront des prises de position différentes Une description de l’opinion des élèves Des suggestions d’actions à mener  Compétence : écrire  Famille de situations : informer  Situations d’écriture : - Rapporter des prises de position - Faire rapport des résultats d’un sondage - Dresser une liste d’actions à mener

Données Dossier Table ronde Compétences : lire (textes variés, Internet) communiquer oralement ( réalisation d’entrevues, appels téléphoniques) (visionnage d’un documentaire) écrire (lettres, liste de questions) annotation, prise de notes Dossier Famille de situations : s’informer – compréhension - esprit critique

DossierTable ronde Collecte de données Utilisation CT : EXPLOITER L’INFORMATION

Genres de textes compte rendu résumé écrit schématique formulaire de sondage rapport (résultat du sondage, tableau et légende) liste d’actions opinion personnelle : avant, après LE DOSSIER

Pratiques d’écriture Source 1Source 2Source 1Source 2 POURCONTREPOURCONTRE Crédibilité Réflexion personnelle Étude comparative Sources 1 – 3 – 5 … POUR Paragraphe de réfutation LE DOSSIER Liste d’actions ActeursActionsEffets

Pratiques d’écriture Opinion personnelle ∙ Sujet important pour moi? Opinion personnelle Référence à X à Y Rapport du sondage LE DOSSIER AvantAprès Tableau Légende Sondage Formulaire

Situation d’écriture Contexte : constitution d’un dossier en préparation à la table ronde message Genre de texte : Compte rendu ou Écrit schématique référent  sous-thème choisi  article lu, …  E/R/Contexte  E/R/Contexte/Texte  E/R/Référent E R DOSSIER

Situation d’écriture Tâche : rapporter BRIÈVEMENT des opinions et leurs justifications. Compte rendu – Écrit schématique Exigences : distanciation conformité concision, clarté vulgarisation présentation Source 1Source 2 POURCONTRE