ENTREPRISE FORMATRICE 2015 Modèle de l’AHK Tunisie pour l’assurance de la qualité dans le secteur automobile en Tunisie Le modèle ‘Entreprise Formatrice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Services SP Pro Votre succès est notre but ! Production Allégée.
Advertisements

Version destinée aux managers de l’entreprise
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
AIESEC PRESENTATION Qui sommes-nous ?
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
LES METIERS DE LA PROPRETE
Document d’accompagnement
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Certifications Hanen KALLEL
Page 1 Le Service du Personnel France. Page 2Document D3 La mission Orientation stratégique n° 3 : Chercher la croissance et lépanouissement des personnes.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
La planification stratégique
Centre de transfert Steinbeis (CTS) Computational Engineering
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Portefeuille de compétences
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Le recrutement au service de votre stratégie d’entreprise
L’organisation & les responsabilités
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
Valorisation du tutorat
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Alexandre Doyon-Giguère Nicolas Pape Vanessa Péloffy Thomas Rainville
DIVERSIFICATION ET PROFESSIONNALISATION DE L’OFFRE DE FORMATION Résultat 5 – Atelier national pour les Directeurs des CPND MESRS, Alger, le 06/ 04/ 2015.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Ligue de l’Essonne de Tennis
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
de la Maison de l’Entreprise
Baccalauréat Gestion Administration
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Transcription de la présentation:

ENTREPRISE FORMATRICE 2015 Modèle de l’AHK Tunisie pour l’assurance de la qualité dans le secteur automobile en Tunisie Le modèle ‘Entreprise Formatrice – prêt pour l’avenir’ développé en coopération avec les concessionnaires et agences dans le secteur automobile en Tunisie et le CSFMA Ariana et réalise en partenariat avec la Konrad-Adenauer-Stiftung en Tunisie se base sur: le développement d’un partenariat public-privé pour la formation professionnelle, des standards cohérents de qualité dans la formation en entreprise ainsi que l’entreprise en tant que lieu principal de la formation, qui s’engage par sa responsabilité sociale et son approche innovatrice pour la formation de la main d’œuvre qualifiée.

Visitez nous sur Facebook!

La formation professionnelle est une responsabilité commune La formation professionnelle est une responsabilité commune! Elle se base sur la coopération de l’économie, l’Etat et la société.

Importance sociale et économique de la formation professionnelle Economie compétitive et durable - Grand répertoire de spécialistes bien formés - Des entreprises innovatrices et compétitives Stabilité sociale durable - Transition réussi des jeunes dans la vie professionnelle - Flexibilité professionnelle à long terme à cause d‘un haut niveau de qualification - Haut niveau d‘acceptance de la formation professionnelle et ainsi des apprenants à cause de la participation de tous les partenaires sociaux La Formation professionnelle adaptée aux exigences du marché de travail par la prise de participation du secteur privé!

Pourquoi investir dans la formation professionnelle Pourquoi investir dans la formation professionnelle? La position des employeurs... ‚Je cherche des employés qui restent fidèles envers mon entreprise‘  ‘J’aimerais bien assurer que les personnes qui travaillent et travailleront dans l’entreprise prennent à cœur leurs tâches et leurs missions et les exécutent avec compétence‘ ‚Je vise à limiter les coûts d’intégration dans le travail et de réorientation professionnelle dans l’entreprise‘ ‚J’ai besoin de l’apport des apprenants, en termes de production et d’innovation‘ Qu’est que je dois faire? Important: Les entreprises allemandes investissent dans la formation professionnelle, malgré qu‘ils n‘ont pas l‘assurance que les apprenants formés décident de rester dans l‘entreprise après la formation.  Il s‘agit d‘une formation pour l‘économie! Certification en tant que ‚Entreprise Formatrice‘ Proposer des places d’apprentissage Evaluer les candidatures Sélectionner des apprenants ‚J’ai une responsabilité sociale, celle de former!‘ Je décide de former... Source: BIBB

La plus-value d‘un investissement dans la formation en bref Bénéfices non-monétaires: Return on investment positif de la formation professionnelle Spécialistes bien formés en intra-entreprise mènent à une croissance de la productivité de l‘entreprise L‘entreprise, en tant que lieu de formation professionnelle, contribue à la stabilité sociale ainsi que la compétitivité générale de l‘économie

Pourqoui devenir Entreprise Formatrice? L‘offre en personnel sur le marché de travail ne correspond plus au besoin en recrutement et au standard de qualité demandé par votre entreprise. 2) Vous garantissez la main d‘œuvre qualifiée par la formation sur mesure 3) Vous réduisez la fluctuation et les coûts du personnel de votre entreprise 4) Vous connaissez vos futurs mécaniciens avant de les recruter 5) Vous évitez des mauvaises décisions de recrutement 6) Vous économisez le temps de former vos nouveaux employés 7) Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE): Vous renforcez l‘image de votre entreprise devant les clients et compétiteurs 8) Vous augmentez la compétitivité de votre entreprise!

La transition de l‘école à la vie professionnelle Education/Formation et le marché de travail dans plusieurs pays du monde: Ecole Centre de formation Emploi dans l’entreprise + ≠ Décalage !!!

Une Formation Professionnelle réussite Formation en entreprise Centre de formation Ecole Emploi dans l’entreprise + = en parallèle: Formation en entreprise Corréspondance!!! L‘entreprise elle même est responsable et s‘investit dans la formation professionnelle!

Les 4 COMPOSANTES du Modèle de l’AHK: Entreprise Formatrice I: Assurance de la Qualité dans la composante entreprise (FPE) Sélection des candidats (apprenants) par les entreprises formatrices Certification « Entreprise Formatrice » Comité de la Formation Professionnelle auprès de l‘AHK Tunisie II: Prestations individuelles/suivi de progrès continue de la formation en entreprise Accompagnement et encadrement individuels des apprenants Accompagnement et encadrement individuels des tuteurs III & IV: Qualification & Prestations supplémentaires AHK-Certification allemande des tuteurs en entreprise (« AdA International ») Formation continue sur mesure & Concours de projet pour les apprenants Programme d‘échange professionnel avec des entreprises formatrices en Allemagne

Comment obtenir le certificat ENTREPRISE FORMATRICE Assurez les pré requis pour la formation au sein de votre entreprise (postes de travail) Formulez vos exigences de l‘entreprise auxquelles l‘apprenant en formation doit satisfaire Planifiez vos besoins de demain en compétences Prévoyez le budget pour former et le cadre juridique Établissez un plan de formation en entreprise (plan de rotation et postes de travail) Vérifiez les perspectifs en recrutement avant la fin de la formation Préparez et structurez la formation («planning annuel de la formation») Encadrez l‘apprenant au cours de la formation par des tuteurs certifiés Prévoyez des cycles en formation continue («qualification supplémentaire») Assurez l’intégration de l’apprenant au sein de votre entreprise et équipe dès le départ

Entreprise Formatrice Prêt pour le futur! Entreprise Formatrice 2015/2016 Cette entreprise est accréditée par l‘AHK Tunisie en tant qu’entreprise formatrice en assurant la qualité par la formation! Raouf Ben Debba Dr. Martin Henkelmann Président de l‘AHK Tunsie Directeur Général

Le comité de la formation professionnelle auprès de l’AHK Son rôle & objectif: Assurance de qualité dans la Formation Professionnelle en Entreprise (FPE) Plateforme d’échange pour la révision et le développement continue de la FPE Assurance d‘un standard de qualité dans la FPE Concertation entre les entreprises formatrices pilotes sur les besoins du secteur privé: Positionnement commun Plate-forme institutionnalisée de communication et d‘échange entre: Les Entreprises Formatrices (le secteur privé) et les institutions publiques de la FPE Le rôle de l‘AHK Tunisie: facilitateur et coordinateur Développement durable du réseau entre les entreprises formatrices Suivi des progrès d‘apprentissage et révision continue du programme de formation Développement de la certification allemande et de l’examen pratique dans la FPE

« La force de l’apprenant s'enflamme à l'exemple de son tuteur. » Emanuel Geibel

AHK-Certification des tuteurs en entreprise selon le Programme officiel allemand: ‘AdA International’ LES AXES PRINCIPAUX: 1. Contrôler si les exigences de la formation sont remplies et planifier la formation 2. Préparer la formation et assister à la sélection des apprenants/stagiaires 3. Effectuer la formation 4. Clôturer la formation LES THÈMES CLÉS: L‘entreprise formatrice et la fonction tutorale Le cycle de la formation en entreprise et le rôle du tuteur Assurance de Qualité Méthodes pédagogiques Communication interpersonnelle Feedback et Évaluation Accompagnée par des COACHINGS INDIVIDUELS en entreprise Clôturée par un CERTIFICAT D‘APTITUDE allemand de l‘AHK

QUELLES PERSPECTIVES APRES LE DIPLÔME BTS MAVA? L’AHK vous propose: Une formation continue (ca. une année) pour les meilleures stagiaires recrutés par l‘entreprise: Intégration dans la vie professionnelle Qualification supplémentaire: Certification Allemande* pour le métier ‚mécatronicien de véhicule‘ Programme en Soft Skills (vision d‘entreprise, prise de responsabilité, discipline/motivation, esprit d‘équipe,...) * Reconnu et homologué avec le standard de qualité allemand

Ce que valent les services de l’AHK COMPOSANTE I: Prestations dédiés aux entreprises   Préparatifs pour une meilleure sélection des candidats Organisation et réalisation des jours de sélection des candidats (concours) Certification annuelle 'Entreprise Formatrice' par l’AHK Immatriculation chez l'AHK en tant que 'Entreprise Formatrice' Comité de la Formation Professionnelle (CFP) auprès de l'AHK Encadrement et accompagnement des tuteurs en entreprise Encadrement et accompagnement des stagiaires (apprenants) Développement du réseau et du contenu de la composante pratique de la FP Forfait de 6.000,000 TND/p.a. pour le concessionaire COMPOSANTE II: PRESTATIONS INDIVIDUELLES / SUIVI DE PROGRÈS D'APPRENTISSAGE 1) accompagnement et encadrement individuels des stagiaires Contrôle et suivi des rapports de stage Visites individuelles et régulières en entreprise Encadrement pédagogiques des stagiaires (formations complémentaires en 'soft skills') Compétition/concours technique de projet (pédagogie/didactique) Accompagnement individuel dans le travail avec le système de documentation/SGFPE 2) accompagnement et encadrement individuels des tuteurs/stagiaires Accompagnement dans le contrôle des rapports de suivi Soutien individuel en cas de problèmes, conflits, questions Accompagnement professionnel et individuel dans le suivi par le SGFPE Qualification complémentaire et échange 700,000 TND/p.a. par stagiaire

Exemple de calcul annuel des coûts par entreprise et ses filiales/agences en TND Forfait Nombre d’apprenants Cout des apprenants Total Concessionaire 6000 2 1400 7400 Agence Tunis - Filiale Ben Arous 4 2800 Agence Ariana 6 4200

Anticipons le futur ensemble! L‘AHK Tunisie: Votre partenaire en formation professionnelle Anticipons le futur ensemble!