Section sportive football 6ème / 5ème

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ASSOCIATION SPORTIVE DU COLLEGE CHAMPOLLION
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
OBJECTIFS EPANOUISSEMENT DE L’ELEVE
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
ANNEE Chers élèves, Chers licenciés : Nouveaux et Anciens Les membres de lassociation sportive du collège et les professeurs EPS,vous souhaitent.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
PREAMBULE PREAMBULE (suite) HISTORIQUE OBJECTIFS OBJECTIFS (suite) FONCTIONEMENT DANS LETABLISSEMENT LENCADREMENT LENCADREMENT (suite) LE RECRUTEMENT.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La Section Sportive Football du Blanc-Mesnil
Minimes Filles et Garçons 4ème/3ème
Projet de section sportive football
Organisation de la fête nationale du sport scolaire
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Au Lycée Claude Monet LE HAVRE
SECTION SPORTIVE FOOTBALL COLLEGE GASTON BACHELARD
Le Projet Educatif Territorial
Des sigles à ne pas confondre
09/05/
LEducation Physique et Sportive au Lycée Edouard Vaillant.
OPTION RUGBY Collège Jeanne dAlbret C omité du Béarn VIVRE SA PASSION POUR REUSSIR SA SCOLARITE VIVRE SA PASSION EN RESPECTANT SON RYTHME DE VIE DADOLESCENT.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Commission Régionale 31 Janvier Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007.
COLLEGE GEORGES TEXIER
Section sportive scolaire football
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Section Sportive "FOOTBALL" Lycée Jean Perrin Lambersart.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Inspection Pédagogique Régionale EPS Accompagnement éducatif: le Grandes lignes Priorité académique L'académie de Créteil est pilote sur ce projet.
Le système éducatif français.
Tennis club Baillargues
École St-Marcel 1470, 16 e avenue Montréal, (Québec) H1B 3N
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Le CNDS (Centre National pour le Développement du Sport)
Programme personnalisé de réussite éducative
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
Service départemental de la Haute-Savoie. Bureau départemental vendredi 27 juin 2014 au collège Les Barattes à Annecy le Vieux.
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
La Section Sportive Football du Blanc-Mesnil
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
 C’est un enseignement facultatif orienté vers une approche spécialisée de l’EPS fondée sur la pratique de l’athlétisme.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Le projet d’établissement
Collège Pablo NERUDA Saint-Pierre-des Corps
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Témoignage d’un chef d’établissement sur sa vision des conditions pour développer efficacement le sport scolaire.
Collège Romain Rolland
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Mardi 15 septembre 2015 Parents d’élèves de 4ème
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Lundi 14 septembre 2015 Parents d’élèves de 5 ème BIENVENUE au Collège Le Semnoz.
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
La Section Sportive Football Les séances d’entraînements La journée des tests d’admission La vie dans l’établissement Les effectifs de la Section Le Fonctionnement.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Institutionnels : Course en durée N3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l’intensité.
Dossier de candidature A cadémie S colaire de F utsal Futsal Elèves de 6 e  Année scolaire
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
LE SPORT SCOLAIRE. Définition d’une association Une association à but non lucratif est un regroupement d'au moins deux personnes qui décident de mettre.
COLLEGE LES QUATRE MOULINS Présentation du collège Aux écoles primaires Mars 2016.
Transcription de la présentation:

Section sportive football 6ème / 5ème Collège RENE CASSIN OUZOUER le MARCHE Parrain de la section : M CHESNEAU Grégory Conseiller Technique Régional en Arbitrage

La finalité La section s’inscrit dans les objectifs généraux des orientations nationales et académiques  Une scolarité réussie et ambitieuse pour tous  L’amélioration des performances scolaires des élèves  Elever le niveau d’ambition des élèves et de leur famille (La section s’inscrit dans le projet d’établissement )

Les objectifs Permettre à des élèves motivés filles et garçons par l’activité Football de se perfectionner dans leur sport favori afin d’accéder à un meilleur niveau de pratique et ce dans le cadre scolaire. Prendre en considération que le fait que la pratique d’un sport apporte un plus à l’éducation d’un jeune,par l’épanouissement de sa personnalité , la formation de son caractère (goût à l’effort , esprit d’équipe,compétition..) Valoriser les élèves en proposant d’autres domaines de réussite que le scolaire . Acquérir une culture sportive d’équipe et vivre dans le cadre d’une solidarité collective au sein de la section , de l’association sportive lors des rencontres UNSS Créer une dynamique de classe autour d’un centre d’intérêt

En résumé ……. Une formation générale , équilibrée , spécifique……….. par le développement des qualités physiques, techniques,tactiques , morales et scolaires ….. Des atouts vers la réussite !!!!!!!

L’encadrement Il est constitué sous la responsabilité du chef d’établissement D’un professeur coordonnateur:Mme GUENAIS BLANCHARD De deux professeurs principaux 6° 5° D’un éducateur diplômé d’état :M VANNIER De l’infirmière scolaire :Mme AUBUJEAU

Entraînements Les entraînements ont lieu au stade municipal Le mardi de 14H35 à 16H35 Le vendredi 14H35 à 16h35 Des créneaux peuvent être organisés en classe sur des thèmes comme les lois du jeu , l’hygiène sportive………. Les séances d’EPS seront le lundi et jeudi 4 heures en 6° 3 heures en 5°

L’ entrée en section Elle se fait en deux temps - tests d’aptitudes sportives et footballistiques ○ tests physiques , techniques et psycho moteurs ….. ○ entretien orale sur la motivation - commission scolaire  étude des livrets scolaires (résultats et comportement )

Le rôle de l’EDUCATEUR de la section Enseigner le football 3 heures par semaines sur temps scolaire Accompagner les élèves sur les lieux d’activités Organiser une programmation annuelle et hebdomadaire des séances Se concerter avec le professeur coordonnateur et les professeurs principaux sur le suivi des élèves Participer aux conseils de classe Encadrer avec le professeur d’EPS le championnat UNSS football ou futsal Rendre compte au chef d’établissement une à deux fois par trimestre de l’activité sportive et du comportement des élèves Communiquer avec les éducateurs des clubs

Le rôle du district de football du 41 Le cadre technique du district est responsable du suivi footballistique de la section ainsi que de son évaluation quantitative et qualitative . En concertation avec l’Educateur de la section une programmation annuelle est mise en place suivant les orientations de la politique de la direction technique nationale et régionale . La Ligue du Centre par l’intermédiaire du District remet à chaque établissement une dotation de maillots ,shorts.. ainsi que des ballons

Le rôle des clubs S’engager à assurer uniquement un entraînement pour les élèves de la section Transmettre les informations concernant le concours de recrutement D’inscrire la section sportive dans leur projet technique Pour le CAOM mettre à disposition l’éducateur du club

Le rôle des parents Adhérer à 100% au projet de leur enfant Suivre la scolarité de leur enfant Etre exigeant sur la tenue et le contenu du sac de sport Etre à jour de l’électrocardiogramme et du certificat médical dès la rentrée scolaire Licencier son enfant dans un club de football et à l’UNSS du collège Signaler tout problème (relationnel , médical, Scolaire…)

Le rôle du collège Intégrer la section comme parcours de réussite dans son projet d’établissement Permettre l’organisation du rassemblement départemental des sections du 41 et de matchs amicaux (prise en compte des transports..) DGH (HSE au professeur coordonnateur) Assurer le suivi scolaire , sportif et médico/social des élèves Communiquer avec les familles Mettre en œuvre des interventions pour élever le niveau de connaissances des élèves autour du thème du sport (CESC ,PDMF…)

Le suivi de l’élève Sur le plan scolaire accompagnement éducatif tutorat assistant éducation soutien personnalisé du PP Sur le plan médical et infirmier bilan infirmier 6ème entretien trimestriel suivi poids et taille entretien personnalisé par l’infirmière si besoin intervention sur l’hygiène du corps et alimentaire

Evaluation : des outils !! Le conseil de classe Les réunions par période La fiche de suivi de l’éducateur Le classeur de l’élève L’évaluation de la fédération

Nos remerciements À la mairie d’OUZOUER pour la mise à disposition des installations sportives Au club du CAOM pour la mise à disposition gratuite de son éducateur et de sa volonté de mettre une politique technique et sportive de qualité Aux parents pour leur confiance et leur engagement dans ce projet Aux membres du CA du collège pour leur accord A la ligue du Centre et au District du 41 pour leur soutien et leur dotation matérielle Et à notre parrain pour son engagement dans la sensibilisation de nos élèves aux lois du jeu

élèves en 6° 11 élèves élèves en 5° 7 élèves 18 élèves dont 4 filles Pour 2015/2016 élèves en 6° 11 élèves élèves en 5° 7 élèves 18 élèves dont 4 filles

La poursuite du cursus collège /football vers « le haut niveau » Pôle espoirs IFR Châteauroux (4° et 3°) Section sportive à vocation régionale(4° et 3°)  Collège clocheton ONZAIN 41  Collège Rostand ORLEANS 45

BONNE ANNEE SCOLAIRE ET SPORTIVE !!