Le choc culturel d’un français en mission en Afrique subsaharienne Juliette Vasseur Audrey Leclerc Alexia Nunes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
Advertisements

ELEMENTS DE PSYCHOLOGIE SOCIALE
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
L’EXPATRIATION Introduction Conclusion
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
Choc culturel et adaptation
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Département de l’Accompagnement Personnel
Thierry Sobanski – HEI Lille
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
SOCLE COMMUN ET EPS.
Le développement inclusif
Le management de l’entreprise
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Conciliation vie privée- vie professionnelle
Contrat de Maintenance
Value Creation Project
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Gestion Internationale des Ressources Humaines
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Les acquis de l’apprentissage: un changement de paradigme
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Soutenance Stage International
Culture et entreprise.
3. LIMPORTANCE DU CONTEXTE La diversité des normes: variété et métissage des sphères de justice 1.On a déjà pressenti que le Mérite rencontrait.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Intégration des nouveaux enseignants
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Introduction L’objectif de cette étude est de mettre en lumière les problématiques majeures rencontrées par les conjoints d’expatriés, d’identifier les.
de la formation des adultes
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Mondialisation.
MOBILITÉ Stages ERASMUS SIM – Bureau de la mobilité
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Les contextes mondiaux
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
La mobilisation du personnel
La posture de départ Etre vigilant et poser des bonnes questions
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
relative aux peuples indigènes et tribaux
ISO 31000: Vers un management global des risques
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Eric F. LARTIGAU Centre Oscar Lambret, Lille
Le management des compétences
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Différences individuelles
Le choc culturel d’un français en mission en Afrique subsaharienne
Première réunion CRC – 10 décembre 2012 Electronic Quality Improvment Program for Clinical Research eQUIP.
Conseil en Organisation et Management. MANAGEMENT et ORGANISATION Public concerné: TPE, PME Déroulement de la mission : Phase 1: Rencontre avec le ou.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
LCO Aspect pédagogiques de la mise en œuvre du programme LCO Journée collective Bruxelles - 19 septembre D. CRUTZEN.
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
Jean-Claude Usunier 2004 Marketing International Chapitre 10 Organisation, contrôle et management multiculturel.
BELGIUM – NETHERLANDS – FRANCE – Home Office: +32-(0) Notre service HRCheckUp©
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Le choc culturel d’un français en mission en Afrique subsaharienne Juliette Vasseur Audrey Leclerc Alexia Nunes

Les chocs culturels Importance de la famille en dehors et sur le lieu de travail Importance de la famille en dehors et sur le lieu de travail Respect accordé à l’âge, gérontocratie Respect accordé à l’âge, gérontocratie Méfiance et stéréotypes envers les occidentaux Méfiance et stéréotypes envers les occidentaux Défaillance des infrastructures Défaillance des infrastructures 2

Les différentes phases vécues lors d’une expatriation Dans le pays d’origine : Dans le pays d’origine : Anxiété initiale Anxiété initiale La lune de miel La lune de miel Dans le pays d’accueil Dans le pays d’accueil Le choc initial Le choc initial La désillusion La désillusion le processus d’adaptation le processus d’adaptation Anxiété du rapatriement Anxiété du rapatriement 3

Puis le retour aussi… De retour dans le pays d’origine De retour dans le pays d’origine Après l’anxiété du rapatriement, le choc culturel inverse Après l’anxiété du rapatriement, le choc culturel inverse La réintégration à divers niveau La réintégration à divers niveau Au sein de son entreprise Au sein de son entreprise Mais aussi dans la sphère personnelle (famille, amis…) Mais aussi dans la sphère personnelle (famille, amis…) 4

Comment aider à cette mobilité? À appréhender le choc culturel ? La préparation avant le départ La préparation avant le départ Sur place : un parrain, interlocuteur privilégié qui est capable d’apporter des clés de compréhension ; des services sur place pour mieux s’adapter et comprendre (éviter aussi le refus de l’autre culture) Sur place : un parrain, interlocuteur privilégié qui est capable d’apporter des clés de compréhension ; des services sur place pour mieux s’adapter et comprendre (éviter aussi le refus de l’autre culture) Lors du retour, le service du rapatriement Lors du retour, le service du rapatriement 5

S’adapter à une autre culture Aujourd’hui : une priorité pour de nombreux cadres, être adaptable et flexible pour faire avec des manières de faire différentes de celles de sa propre culture. Aujourd’hui : une priorité pour de nombreux cadres, être adaptable et flexible pour faire avec des manières de faire différentes de celles de sa propre culture. Un enjeu important, qui peut conduire à la réussite comme à l’échec de projets; un enjeu humain : s’épanouir dans un environnement culturel différent/étranger Un enjeu important, qui peut conduire à la réussite comme à l’échec de projets; un enjeu humain : s’épanouir dans un environnement culturel différent/étranger Une richesse à exploiter : diverses manières de faire les choses, de concevoir les choses et le monde. Une richesse à exploiter : diverses manières de faire les choses, de concevoir les choses et le monde. 6

Se préparer en amont … parce que beaucoup d’expatriations échouent(entre 20 et 50%), d’où l’importance d’être préparer … parce que beaucoup d’expatriations échouent(entre 20 et 50%), d’où l’importance d’être préparer Beaucoup de préjugés sur les pays d’Afrique : corruption, oisiveté, le manque de règles… Beaucoup de préjugés sur les pays d’Afrique : corruption, oisiveté, le manque de règles… Conséquences néfastes sur les relations entre Africains et expatriés : un cercle vicieux = l’effet pygmalion Conséquences néfastes sur les relations entre Africains et expatriés : un cercle vicieux = l’effet pygmalion Comment dépasser ces préjugés? La rencontre d’un environnement et d’une culture différente Comment dépasser ces préjugés? La rencontre d’un environnement et d’une culture différente  Éviter de prendre ses propres références culturelles ou manières de faire pour juger les coutumes locales (  Éviter de prendre ses propres références culturelles ou manières de faire pour juger les coutumes locales (Malcom Maclachlan “sustaining human resource development in Africa: the influence of expatriates” )   Dépasser les idées préconçues (l’Afrique a échoué en ce qui concerne son entrée dans la globalisation, le développement…) 7

Faciliter l’intégration sur place dans l’entreprise (1) Chocs culturels Importance de la famille en dehors et sur le lieu de travail Démarches Adopter une approche interculturelle:  Eviter toute domination d’une culture sur l’autre pour éviter de retomber dans les travers historiques Avoir une politique des Ressources Humaines clairement définie 8

Faciliter l’intégration sur place dans l’entreprise (2) Chocs culturels Respect accordé à l’âge, gérontocratie Méfiance et stéréotypes envers les occidentaux Démarches Avoir une mission clairement définie:  À la fois à l’expatrié et aux équipes locales…  … afin de mieux asseoir sa légitimité. Continuer sa formation sur place avec des équipes locales, avoir un interlocuteur privilégié 9

Faciliter l’intégration sur place dans l’entreprise (3) Chocs culturels Défaillance des infrastructures Démarches Importance des retours sur expérience des anciens expatriés. Le temps c’est de l’argent: être réactif, proactif, créatif et patient! 10

Faciliter l’intégration sur place dans le cercle privé Le succès d’une expatriation passe aussi par le succès de l’intégration de la famille dans son nouveau milieu. Le succès d’une expatriation passe aussi par le succès de l’intégration de la famille dans son nouveau milieu. 11

Bibliographie Chang. W., 2005, Expatriate training in international nongovernmental Organisazations : A Model of research. Human Resource Development Review. 4(4) Chang. W., 2005, Expatriate training in international nongovernmental Organisazations : A Model of research. Human Resource Development Review. 4(4) Mutabazi E., 2004b. Le management des équipes multiculturelles: l'expérience des équipes afro-occidentales. Management International, 8(3),