LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT UN ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Pour tous les BAC PRO industriels et tertiaires Volume horaire: une heure/semaine MISE EN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Advertisements

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Les épreuves professionnelles
Certification intermédiaire
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
L’évaluation certificative des compétences
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans.
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
SST et PSE Prévention Santé Environnement Bac Pro
journée de formation « Enseigner et évaluer la PSE » 27 avril 2010
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT
Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Filière hygiène et environnement niveaux V et IV
Certification intermédiaire
Le baccalauréat professionnel en trois ans
E22 Sous-épreuve de présentation du dossier professionnel CCF
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT
PRESENTATION GENERALE
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
BEP MRCU avril 2011 DIPLÔME INTERMEDIAIRE Métiers de la relation aux clients et aux usagers.
Les Compétences des sciences de l’ingénieur
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai La certification en EPS dans la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009.
Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz Parcours de formation et certification en EPS dans la voie professionnelle.
Prévention Santé Environnement
Baccalauréat professionnel GESTION - ADMINISTRATION
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
Lycée professionnel ROBERT SCHUMAN
E 33 L’accueil en face à face
Brevet d’Etudes Professionnelles (Référentiel du diplôme)
La Certification intermédiaire.
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
La certification intermédiaire
Patricia BANON – Mai 2009 Journées d’informations départementales Prévention Santé Environnement.
Filière hygiène et environnement niveaux V et IV
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Enseigner et évaluer en PSE
La Certification intermédiaire.
Situation d’évaluation MODALITES D’EVALUATION INDICATEURS D’EVALUATION ModulesPoints Bornes temporelles 1 ère situation : -Ecrite 1 heure pts.
LE C.C.F (Contrôle en Cours de Formation) et l’examen ponctuel
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Une situation nouvelle
CONDUITE ET PRÉSENTATION DE MON PROJET À L’ÉPREUVE E6 ROMAIN PUEL BTS SIO Parcours de professionnalisation romainpuel.wordpresse.com.
Mardi 24 novembre 2015 Lycée Couffignal Strasbourg 9h à 17h.
Enseigner la Prévention-Santé-Environnement
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Rénovation des programmes
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Baccalauréat Professionnel Accueil Relation clients et usagers.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
C.A.P. OPÉRATEUR/OPÉRATRICE LOGISTIQUE JOURNÉE DE FORMATION DU 22 MARS 2016.
Organisation des PFMP Bac pro ASSP.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
Descriptif du CCF en PSE
EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP
La Certification intermédiaire.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Transcription de la présentation:

LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT UN ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Pour tous les BAC PRO industriels et tertiaires Volume horaire: une heure/semaine MISE EN ŒUVRE Pour toutes les classes de seconde BAC PRO 3 ans à la rentrée 2009

MISE EN OEUVRE 2008/ / /2011 BEP Seconde VSP BEP Terminale VSP BAC PRO 3-1ère PSE BEP Terminale VSP BAC PRO 2-1ère HPS en lien PSE BAC PRO 2-Term HPS en lien PSE BAC PRO 2-1ère HPS BAC PRO 2-Term HPS BAC PRO 3-1ère Expérimental HPS BAC PRO 3-Term Expérimental HPS Bac Pro 3- 2nde Prof PSE Bac Pro 3-1ère Prof PSE

ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT et DEMARCHE PEDAGOGIQUE UNE ORGANISATION EN MODULES 2nde: 5 modules, 1ère: 3 modules, Terminale: 4 modules UNE PEDAGOGIE ACTIVE qui s’appuie sur la méthodologie d’analyse et de résolution de problèmes qui s’ouvre en terminale à la démarche déductive qui intègre la formation pratique de SST(certification) et PRAP(contenu) LA NECESSITE D’UN EFFECTIF REDUIT autant que possible

EVALUATION DE LA PSE (certification intermédiaire) MODALITES D’EVALUATION - CCF et PONCTUEL – Évaluation dans le cadre d’une épreuve professionnelle pratique Notée sur 20 et s’ajoute aux points de l’épreuve professionnelle affectée de son coefficient

ORGANISATION DE L’EVALUATION Deux situations d’évaluation chacune notée sur 10 points  Première situation d’évaluation: écrite 1 heure Période: fin de seconde Contenu: évaluation par sondage des compétences des modules 1 à 5 Le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants A partir d’une situation de la vie quotidienne, le candidat met en œuvre une démarche de résolution de problèmes

 Deuxième situation d’évaluation : écrite -1 heure- Période: au plus tard à la fin du premier semestre de la classe de première Contenu: évaluation par sondage des compétences des modules 6 et 7 Elle prend appui sur des situations de la vie quotidienne ou professionnelles accompagnée d’une documentation