LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT UN ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Pour tous les BAC PRO industriels et tertiaires Volume horaire: une heure/semaine MISE EN ŒUVRE Pour toutes les classes de seconde BAC PRO 3 ans à la rentrée 2009
MISE EN OEUVRE 2008/ / /2011 BEP Seconde VSP BEP Terminale VSP BAC PRO 3-1ère PSE BEP Terminale VSP BAC PRO 2-1ère HPS en lien PSE BAC PRO 2-Term HPS en lien PSE BAC PRO 2-1ère HPS BAC PRO 2-Term HPS BAC PRO 3-1ère Expérimental HPS BAC PRO 3-Term Expérimental HPS Bac Pro 3- 2nde Prof PSE Bac Pro 3-1ère Prof PSE
ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT et DEMARCHE PEDAGOGIQUE UNE ORGANISATION EN MODULES 2nde: 5 modules, 1ère: 3 modules, Terminale: 4 modules UNE PEDAGOGIE ACTIVE qui s’appuie sur la méthodologie d’analyse et de résolution de problèmes qui s’ouvre en terminale à la démarche déductive qui intègre la formation pratique de SST(certification) et PRAP(contenu) LA NECESSITE D’UN EFFECTIF REDUIT autant que possible
EVALUATION DE LA PSE (certification intermédiaire) MODALITES D’EVALUATION - CCF et PONCTUEL – Évaluation dans le cadre d’une épreuve professionnelle pratique Notée sur 20 et s’ajoute aux points de l’épreuve professionnelle affectée de son coefficient
ORGANISATION DE L’EVALUATION Deux situations d’évaluation chacune notée sur 10 points Première situation d’évaluation: écrite 1 heure Période: fin de seconde Contenu: évaluation par sondage des compétences des modules 1 à 5 Le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants A partir d’une situation de la vie quotidienne, le candidat met en œuvre une démarche de résolution de problèmes
Deuxième situation d’évaluation : écrite -1 heure- Période: au plus tard à la fin du premier semestre de la classe de première Contenu: évaluation par sondage des compétences des modules 6 et 7 Elle prend appui sur des situations de la vie quotidienne ou professionnelles accompagnée d’une documentation