1 DIFFERENCIER C’est facile au quotidien Présentation Denis CARDINAL IEN Briey 2 – novembre 2003
2 1 - DIFFERENCIER PAR LES CONTENUS Quantité de travail Quantité de travail Degré de difficulté Degré de difficulté Compétences privilégiées Compétences privilégiées Activités de délestage Activités de délestage Dispenses Dispenses Soutien Soutien Travail personnel à la maison Travail personnel à la maison Travail par projet Travail par projet …
3 2 – DIFFERENCIER PAR L’ORGANISATION Groupements d’élèves Groupements d’élèves Temps, rythmes Temps, rythmes Décloisonnements Décloisonnements Lieux et aménagements Lieux et aménagements B.C.D. B.C.D. Ordinateurs Ordinateurs Durée du cycle (2 à 4 ans) Durée du cycle (2 à 4 ans) …
4 3 – DIFFERENCIER PAR LES METHODES Erreurs et corrections Erreurs et corrections Outils et matériel Outils et matériel Supports (cahiers, classeurs) Supports (cahiers, classeurs) Situations de départ et itinéraires Situations de départ et itinéraires Degré d’abstraction Degré d’abstraction Prise en compte des représentations Prise en compte des représentations Profils des élèves Profils des élèves Projets interdisciplinaires Projets interdisciplinaires …
5 4 – DIFFERENCIER PAR LES RELATIONS Contrats Contrats Recherche de motivation Recherche de motivation Coopération et responsabilités Coopération et responsabilités Tutorat Tutorat Projets individualisés Projets individualisés Echanges de service, intervenants Echanges de service, intervenants Relations avec la famille Relations avec la famille Différences d’âge et maturité Différences d’âge et maturité …
6 DIFFERENCIER Ce n’est pas Ce n’est pas une « usine à gaz » C’est facile au quotidien C’est facile au quotidien C’est un « état d’esprit » C’est un « état d’esprit »