1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion.

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Gestion des Transports et Logistique Associée
Transcription de la présentation:

1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion

2/15 Gaëtan Guilloux Directeur d’exploitation du Port de Commerce et de plaisance de Port-La Nouvelle.

3/15 1-Laudun 2-Séte (3.5 Mt)3-P-La Nouvelle (2 Mt) 4-Port-Vendres (0.4 Mt) Trafics Portuaires de 5.5 Mt

4/15 Trafics en France

5/15 Regroupement des Régions

6/15 Regroupement des CCI en Région CCI Perpignan CCI Carcassonne CCI Narbonne CCI Béziers CCI Régionale ? CCI Montpellier CCI Nîmes CCI Régionale ?

7/15 Classement PIB / Trafics Portuaires

8/15 Région Maritime, mais portuaire ? Marseille Barcelona PSF

9/15 Région Maritime, mais portuaire ? Nouvelle Région portuaire (6 ans) Pas de corridors 8 ième Région Portuaire avec le 3 ième PIB Français Nombre d’inscrit au Cluster Maritime Français

10/15 Complémentarité portuaire…

11/15 Dynamisme de la Région Création d’un service depuis 2008 (Local) Création de 2 DSP – Port de Sète : Via une Régie (EPR) pour 20 ans – Port de Port-La Nouvelle : Via la CCI Narbonne pour 5 ans + 3 ans (par avenant) Investissements important de la Région : – Port de Sète : Quai H, Gare Maritime,… – Port de Port-La Nouvelle : Grand Port,…

11/15 Dynamisme de la Région

11/15 Dynamisme de la Région

12/15 Problématiques de la Région Plan de développement stratégique…Pas en lien avec les conventions de DSP. Réflexion sur la cohérence de l’exploitation portuaire interne à la Région… (Mutualisation de moyen et des personnes) Cohérence avec les ports extérieurs à la Région Gestion cohérente des plates formes logistiques Management du Cluster Portuaire sur le Territoire

13/15 Réflexion Personnelle Intérêt général Eliminer la compétition stérile Améliorer l’image et l’attractivité du territoire Créer une entité d’exploitation par Région pluri-portuaire.

14/15 Entité Portuaire innovante A l’image de l’Etat avec les GPM Service Commercial soutient la vente du territoire Régional (Pas de distinction entre les plates-formes logistiques et les ports) Présence des acteurs portuaires dans la gestion (pas uniquement consultatif) Structure doit mettre en œuvre le Plan Stratégique Portuaire pluriannuels, limitant ainsi l’incidence politique locale

15/15 Conclusion Innovation Approche commerciale pas uniquement basée sur les coûts de passage portuaire mais sur l’ensemble de la chaîne logistique interne à la Région Faciliter le dialogue de partenariat avec les ports voisins de même façade maritime Intégration des acteurs portuaires au minimum à la hauteur des politiques Limiter au maximum le mélange des genres

15/15 … Merci…