Incitation et motivation au travail Chapitre 4. introduction motiver les salariés et les inciter à déployer leurs efforts.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Advertisements

La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Avantages et limites des différentes formes de tarification
Psychodynamique du travail Philippe Davezies
Plan de présentation Analyse du groupe humain
Le management stratégique des ressources humaines
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Économie des Ressources Humaines Économie du Travail Labor Economics
CARDIE.
1 Mes axes de réflexion pour demain CE QUE JE VEUX ABANDONNER CE QUE JE VEUX ACQUÉRIR OU DÉVELOPPER (compétences, qualités personnelles) CE QUE JE VEUX.
Le management stratégique des ressources humaines
Intelligence économique
La politique de Rémunération
Plan des séances INTRODUCTION
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
LE SITE INTERNET DE LA DTE FAIT PEAU NEUVE. PLAN – UNE ERGONOMIE REPENSÉE – UN SITE RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS L’INTERNAUTE – UNE PAGE D’ACCUEIL RÉORGANISÉE.
CHAPITRE 2. LA MONDIALISATION.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Formes juridiques des entreprises Particularités comptables.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
1 Étudier le développement du savoir professionnel des stagiaires en enseignement défis méthodologiques d’une nouvelle approche Annie Malo,
Les droits des salariés auxquels le gouvernement veut s’attaquer! Réunion d'information du 26 avril 2016.
Sujets de bac sur le chapitre 2
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
1 Docteur, il faut soigner l’activité en précisant son contours, ses valeurs, le besoin qui lui donne sens et le résultat qu’elle produit. Parler de culture.
MONDRAGON HUMANITY AT WORK “LE COOPÉRATIVISME AU XXIe SIÈCLE”
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Les approches en psychologie Lecture Chapitre 1 1.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Progrès technique et croissance. Le modèle de Robert Solow ( fin des années 1950) Pour Solow, le capital (K) et le travail (L) ne suffisent pas à expliquer.
Plan Historique I/ Informations SANOFI Ses activités
Le post-taylorisme L ’école des relations humaines l’OST, en démotivant les travailleurs, pouvait être un frein à l’augmentation de la productivité.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Séance d’actualisation Droit
Images et thèmes. Décrivez l’image: Qui sont ces personnes? Pourquoi sont-elles ensembles? Faites le lien entre la photo et la phrase: Est-ce une famille.
Analyse des tâches en ergonomie
Les principaux courants de la pensée économiques Courant libéral Eléments clés  promotion de la liberté comme condition pour atteindre une société harmonieuse.
A. Montages sans centre de coordination Hypothèses : EBIT = 100, intérêts inter-sociétés = 70,  a =  h = , pas de RAS sur intérêts et dividendes,
Gouvernance d’entreprise Master 2 – ESG POUVOIRS DANS L’ENTREPRISE Dr Sylla Gaoussou.
Rapport d’étonnement IHEST – 2006/2007 Atelier « gestion des déchets »
Le financement basé sur la performance au MSPLS du Burundi Luc Geysels Fedjo Tefoyet.
La problématique de la conservation des ressources de la biodiversité dans les pays du sud : tragédie des communs ou gestion patrimoniale éléments de Synthèse.
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
(Regards croisés, livre pages 318 à 363) Janvier TES1 theme 7.pptx / pptx – Propriété de Catherine Nominé I.Comment s’articulent marché du travail.
Les sources du droit.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
1 Colloque de Bobigny 2015 « sous-, surmédicalisation, surdiagnostics, surtraitements » 13h45 - Visite guidée des posters- Alain SIARY, Maïlys MICHOT-CASBAS.
INTRODUCTION GENERALE
Mesurer et piloter travail et carrières dans une économie de services Majeure Alter 3 décembre 2013 Frédérique Alexandre-Bailly Fabien de Geuser 1.
Une dimension de l’entreprise : Le Système technico-économique: Activités Moyens matériels Moyens immatériels Entreprise et système social.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Modèle de présentation projets/thèses Spécialité TitreDate Nom Titre Nom.
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
Regards croisés Travail, emploi, chômage Exemples d’activités pédagogiques Lucile Auffant, lycée Victor Hugo, Carpentras.
12 Rémunérer et motiver les salariés 1. La rémunération des salariés 1.1 Comment se détermine la rémunération et quels en sont les facteurs d’évolution.
L’école des relations humaines
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Incitation et motivation au travail Chapitre 4

introduction motiver les salariés et les inciter à déployer leurs efforts

Plan I- Incitation et systèmes de rémunération (modèles économiques) II- La motivation au travail (psycho-sociologues) III- La motivation : efficacité des mécanismes incitatifs (synthèse)

I- Incitation et systèmes de rémunération : l’Economie du Personnel Etudier les liens entre rémunération, effort et performance en insistant sur le niveau et le mode de fixation du salaire Les hypothèses communes de ces modèles : –la difficulté de mesurer de façon précise la contribution individuelle de chacun –asymétries informationnelles (problèmes de hasard moral et de selection adverse)

1.1. Théorie du salaire d’efficience : le pouvoir incitatif du niveau de salaire W > W* mécanismes : –le don contre don –la menace de la sanction (chômage et perte de revenu) auto-contrôle

1.2. théorie des contrats à paiement différé Dimension temporelle de l’incitation caution contre rente promesse d’un accroissement de revenu dans le futur conditions de fonctionnement exemples

1.3. La théorie des tournois comparer les performances relatives mise en concurrence et récompense pour le gagnants les limites –non coopération –perdants Up or Out

1.4. Efficacité incitative des primes collectives et pression du groupe lutter contre le “ passager clandestin ”. Déléguer le contrôle : la pression des pairs

II- La motivation et la satisfaction au travail 2.1. Elton W. Mayo : l’école des relations humaines Contre la vision mécaniste de l’homme au travail inspirée par Taylor

2.2. La hiérarchie des besoins de A. Maslow

2.3. La classification de F. Herzberg

3.1. La théorie de l’équité Apports / résultats Les effets de la non-équité Résultats : voice, rétributions pirates Apports : démobilisation, absenteisme, Quitter Actions sur le référent : non-coopération, sabotage... Burn-out Individuelle \ collective \ externe Les effets de la sur-équité Agissent principalement sur leur contribution III- La motivation : quelle efficacité des mécanismes incitatifs ?

3.2. La théorie de la motivation cognitive (théorie de l’expectation) Stimulus (récompense) => motivation => action ? M = E  V M = (e => P)  (P => R)  V

3.3. La synthèse du modèle de Porter et Lawler