Éléments pour une politique de la musique au Québec

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma Un mal nécessaire ? Dans le cadre du Forum.
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
APERÇU DU MARCHÉ DU SPECTACLE DIRECTION ARTISTIQUE GÉRANCE DARTISTE PRÉPARATION DUN SHOW CASE Présenté par Pierre Pagé dans le cadre de conférences ou.
Interculturalité Table de concertation des Filles de la Sagesse 2 mai 2013 Par Pierre-Olivier Tremblay omi.
Nombreux ont été les sociologues, les historiens, les ethnologues qui ont essayé de définir la civilisation et la culture. Pourtant, cest une tâche payante.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Esthétique et création musicale dans les politiques culturelles du Québec Daniel Turp Candidat à la maîtrise en musicologie Esthétique musicale (MUL-6246)
de notre système d ’éducation.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
1 er Forum des jeunes Marocains du Monde. - Restitution des Ateliers - Ifrane, Université Al Akawayn 27 & 28 Juillet 2010.
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Le Canada est une monarchie constitutionnelle avec la reine Elisabeth II comme chef d'État et le Gouverneur générale en qualité de sa représentant. De.
JEUNES JUSQU’À LA MORT. UN MYTHE CONTEMPORAIN ET SES REVERS Colloque de l’IRIS : Vieillissement : Sortir du fatalisme Professeur Gilles Bibeau Département.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Culture et mouvements de pensées Contexte actuel THÈME 3.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Culture et mouvements de pensées
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
Culture et Mvts de pensée
Préparation à l’examen sommatif
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
( toutes séries générales et technologiques)
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
PRINCIPAUX RÉSULTATS de Placements Culture Organismes de culture et de communications Conseil des arts et des lettres du Québec.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Université Mohammed v –rabat Ecole supérieure de Technologie de Salé
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
Les Classiques des sciences sociales et sa contribution au libre accès Présentation dans le cadre du colloque Ouvrir la science pour mieux la partager,
Année Collège Paul Kapel
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Le Baroque. Le baroque est un style qui naît en Italie et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques,
Le contrôle de gestion dans le secteur public
La spécialité Art Danse en série littéraire Coefficient 6 au baccalauréat.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Éléments pour une politique de la musique au Québec DANIEL TURP Professeur à la Faculté de droit et diplômé de la Faculté de musique Université de Montréal Politique et musique (ANT-6100) Trimestre d’automne 2015 Professeure : MARIELLA PANOFLFI 16 novembre 2015

À la mémoire des victimes des attentats de Paris du 13 novembre 2015 et en solidarité avec le peuple de France, une minute de silence… À la

I- L’histoire de la musique au Québec PLAN INTRODUCTION I- L’histoire de la musique au Québec II- La politique culturelle du Québec et la musique III- Un portrait du secteur de la musique au Québec IV- Les orientations du secteur de la musique au Québec V- Pour une politique de la musique au Québec VI- Des éléments pour une politique de la musique au Québec   - L’éducation musicale obligatoire - Le soutien à la création musicale par la commande - La création de Radio-Québec et de Québec-Musique VII- Du financement d’une politique de la musique du Québec CONCLUSION

I- L’histoire de la musique au Québec Existence d’une vie musicale en Nouvelle-France (voir Élisabeth GALAT-MORIN et Jean-Pierre PINSON, « L’implantation de la musique », dans Marie-Thérèse LEFEBVRE et Jean-Pierre PINSON (dir.), Chronologie de la vie musicale au Québec- 1535-2004, Québec, Septentrion, 2011, p. 18-47) Vie parallèle musicale au lendemain de la Conquête dans les églises catholiques, anglicanes et protestantes, sans création d’institutions musicales; Naissance de l’Académie de musique du Québec en 1868; Adoption en 1911 de la Loi pour favoriser le développement de l’art musical (Statuts du Québec, 1911, c. 5) et attribution d’un soutien financier à l’Académie de musique du Québec et à son prix d’Europe qui comptera parmi ses lauréants Wilfrid Pelletier (1916), Lionel Daunais (1927) et Edwin Bélanger (1934); Création du Conservatoire de musique du Québec en 1942 sur le modèle des conservatoires de musique en France; Attribution des premières subventions aux sociétés artistiques et de bourses aux jeunes musiciens; Création du ministère des Affaires culturelles en 1963 (Georges-Émile Lapalme) - Rédaction d’un livre blanc sur la culture en 1965 (Pierre Laporte), d’un livre vert en 1976 (Jean-Paul L’Allier) et d’un livre blanc en 1978 (Camille Laurin)

II- La politique culturelle du Québec et la musique MINISTÈRE DES AFFAIRES CULTURELLES, La politique culturelle du Québec : notre avenir, notre culture, 1992, 150 p. - Préparée par un Groupe-conseil présidé par Roland Arpin et s’appuyant sur les travaux d’une commission parlementaire pilotée par la ministre Liza Frulla ; Première politique culturelle du Québec se présentant comme une politique gouvernementale par laquelle « la culture devient une mission sociale et gouvernementale, c’est-à-dire impliquant la participation de nombreux ministères, et se reflétant dans un grand nombre de secteurs, plus particulièrement celui de l’éducation. Les questions culturelles sont ainsi placées au cœur des priorités gouvernementales » (p. 16); - Quatre (4) axes, 13 orientations et 49 engagements (voir la diapositive 6); Quelques références générales et engagements particuliers dans le domaine de la musique (radiodiffusion de la musique vocale francophone, commandes musicales et soutien aux conservatoires de musique); Adoption de la Loi sur le ministère de la Culture et des communications, Lois du Québec, 1992, c. 65 (RLRQ, c. M-17.1) et de politiques sectorielles en vertu de l’article 12 de cette loi, dont celle de la diffusion des arts de la scène en 1996; Adoption de la Loi sur le Conseil des arts et lettres du Québec, L.Q. 1992, c. 66 ((RLRQ, c. M-17.1).

III- Un portrait du secteur de la musique au Québec Préparée par le Conseil des arts et lettres du Québec en 2009 et présentant « les principaux constats et enjeux qui touchent […] le milieu de la musique »; Alimenté par par des rencontres tenues avec le milieu musical (tenues à Montréal et Québec) et des rencontres avec les milieux représentant les différents genres musicaux »; Les constats et enjeux sont par ailleurs situés « dans trois grands genres, soit classique, contemporain et non classique avec les sous-genres qui les recouvrent ». Une définition générale des genres musicaux et les enjeux qui sont les leurs est d’ailleurs formulée « afin de permettre une meilleure compréhension du cycle de création, production et diffusion » (voir définitions sur la prochaine diapositive); Le portrait financier révèle que le secteur la musique reçoit une part significative des sommes octroyées au secteur des arts et des lettres. Pour l’année 2014-2015, 22,2% des sommes attribuées aux organismes le sont dans le secteur de la musique et 15,9% du soutien financier aux artistes sont accordées aux musiciens et musiciennes.

Musique contemporaine Musique classique La période classique se définit par la musique composée entre 1770-1800, donc durant un court laps de 30 ans seulement. Mais les musiques de tradition classique occidentales couvrent plusieurs siècles d’histoire musicale, soit du 6e siècle (début du chant grégorien) jusqu’au début du 20e siècle (début de la composition de la musique atonale et sérielle) et comprend les périodes du Moyen-Âge, de la Renaissance, du Baroque, du Classique, du Romantique et du Post-Romantique. Musique contemporaine La musique contemporaine couvre le 20e siècle (à partir de 1910) jusqu’à ce jour. Elle comprend diverses pratiques telles la musique instrumentale et actuelle et celles intégrant les technologies numériques de pointe comme les musiques électroniques et électroacoustiques. Musique non classique Les musiques dites – non classique- englobent tous les genres de pratiques populaires incluant les pratiques non occidentales. Nous y trouvons les musiques de jazz, les musiques du mondes, la musique traditionnelle, la chanson et les musiques autochtones. Ce genre recouvre plusieurs siècles de traditions musicales jusqu’à ce jour.

IV- Les orientations du secteur de la musique Tableau sur les orientations disciplinaires du CALQ dans le secteur de la musique

IV- Les orientations du secteur de la musique Tableau sur les orientations disciplinaires du CALQ dans le secteur de la musique (suite)

V- Pour une politique de la musique du Québec S’il faut reconnaître que des pas importants ont été franchis pour encadrer l’action de l’État québécois dans le secteur de la musique et que des progrès considérables ont été faits depuis la création du ministère des Affaires culturelles en 1961, des lacunes subsistent et on ne saurait affirmer qu’il existe au Québec une véritable politique de la musique;  - La place importante qu’occupe la musique dans les arts de la scène et en tant que forme d’expression culturelle justifie qu’une politique sectorielle de la musique soit élaborée. Une telle politique s’impose pour concerter davantage un milieu musical auquel un nouvel élan pourrait être donné si l’État québécois s’assurait que tous les acteurs gouvernementaux contribuent à une telle concertation; - Une telle politique est susceptible de créer des publics qui fréquenteront les scènes musicales et donneront à la musique une place de choix dans leurs habitudes de vie, qu’il s’agisse de leurs habitudes d’écoute de la télévision, de radio et des nouveaux média, mais également de leurs habitudes de consommation et de fréquenation culturelle.

VI- Des éléments pour une politique de la musique au Québec   Les orientations disciplinaires dans le secteur de la musique sont un point de départ utile pour la formulations des orientations et axes devant être explicités dans une politique sectorielle de la musique; S’inscrivant dans ses orientations et axes, trois mesures me paraissent mériter une attention particulière et se tailler une place dans une politique québécoise de la musique : 1) L’éducation musicale obligatoire : importance d’initier à la musique par l’éducation et que les bienfaits de l’enseignement et de la pratique de la musique soient accessibles à tous et toutes; 2) Le soutien à la création musicale par la commande : obligation pour les institutions musicales et culturelles, mais également l’ensemble des institutions publiques de contribuer à la création musicale par la commandes d’œuvres à des compositeurs et compositrices du Québec et de l’étranger 3) La création de Radio-Québec/Québec-Musique : institution d’un service public de radiodiffusion de langue française dont la mission serait la promotion et l’approfondissement des arts, de la culture et des sciences sous leurs diverses, la musique représente une part importante de sa programmation et pouvant donner lieu à une chaîne musicale semblable à France-Musique, BBC-Radio 3, Musiq3 (Belgique francophone) ou Espace 2 (Suisse romande).

VI- Du financement de la politique de la musique au Québec Soutien significatif du CALQ depuis sa création : Nouveaux modes de soutien financier à déployer, et en particulier le mécénat individuel et collectif.  

CONCLUSION La musique a toujours occupé une place de choix dans la vie de la nation québécoise. Elle a pris un essor considérable et le soutien apporté par l’État québécois aux institutions musicales et aux artistes qui ont privilégié la musique comme forme d’expression culturelle n’est pas étranger au succès remporté au Québec et dans le monde; Qu’il s’agisse - pour reprendre la catégorisation du Conseil des arts et lettres du Québec- de la musique classique avec Les Violons du Roy, Yannick Nézet-Séguin et Marie-Nicole Lemieux, la musique contemporaine avec la Société de musique contemporaine, Gilles Tremblay, Claude Vivier et les Vaillancourt (Lorraine et Pauline), Ana Sokolovic ou la musique « non-classique » avec les Oliver Jones, Mes aïeux, Lhasa de Sela ou le duo Kashtin, le rayonnement de la musique créée au Québec et interprétée par ses artistes a façonné la nation québécoise et lui a donné une identité internationale; - Faire de la musique un choix de société est le défi que le Québec devrait relever et une politique nationale de la musique deviendrait une preuve éloquente de ce choix. Il s’agirait d’un choix qui révélerait .

Une autre pensée, en musique, pour les victimes des attentats de Paris du 13 novembre 2015, en solidarité avec le peuple de France, mais aussi des autres victimes d’Instanboul et de Beyrouth Le pianiste David Martello devant le Bataclan le 14 novembre 2015 https://www.youtube.com/watch?v=MNRCTC1ElXQ n