1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque de l’EFPC et de l’AGRHFPC Le 17 février 2006 Centre des congrès d’Ottawa
2 2 Résumé Contexte – Communauté des S&T Vision pour les S&T Modeler la gestion des ressources humaines Élaboration de la capacité Leadership et perfectionnement Considérations pour de futures directions Défis et succès Conclusion
3 3 Contexte – Communauté fédérale des S&T En 1994, le vérificateur général rapporte que les S&T sont une « communauté à risque ». La direction du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) avec un comité directeur (SMA & IPFPC), groupes de travail et un secrétariat. Fondement des initiatives de la communauté actuelle.
4 4 Points tournants pour la communauté des S&T 2000 Leadership/participation de la communauté 2002 Forum fédéral sur les S&T Alignement des initiatives des RH à l’appui de la vision pour les S&T fédérales Forum fédéral sur les S&T Résultant en la reconnaissance du besoin d’une approche stratégique pour s’assurer que les initiatives des RH, y compris l’apprentissage, sont positionnées pour faire progresser le calendrier d’intégration.
5 5 La communauté des S&T – Qui sommes-nous? La main-d’œuvre en S&T compte employés soit 17 % de la fonction publique (FP) fédérale. Bien que les travailleurs des S&T sont à l’embauche dans 42 ministères et agences, 7 ministères scientifiques comptent pour 75 % de la main-d’œuvre en S&T (Pêches et Océans Canada, Conseil national de recherche Canada, Environnement Canada, Santé Canada, Ministère de la Défense nationale, Ressources naturelles Canada et Agriculture et agroalimentaire Canada).
6 6 La communauté des S&T – Qui sommes-nous? (Employés à périodes déterminées et indéterminées)
7 7
8 8 Répartition régionale de la communauté des S&T et de la fonction publique fédérale 2001* Comprend : indéterminé, déterminé >=3 mois, déterminé < 3 mois Source : Système de données de la Commission de la fonction publique/SCT *À l’exception de Revenu Canada Scientifique et Technique Fonction publique fédérale
9 9 Communauté fédérale des S&T Santé Canada Conseil national de recherche du Canada Agence canadienne d’inspection des aliments Pêches et Océans Canada Agriculture & agroalimentaire Canada Centre de recherche sur les communications / Industrie Canada Ressources naturelles Canada Environnement Canada Transports Canada Agence de santé publique du Canada Agence spatiale canadienne Défense nationale / R&D défense Canada Agences centrales Bureau du conseiller national des sciences EFPC IPFPC Partenaires
10 Ce que nous faisons Communications Infrastructure Ressources humaines Calendrier fédéral des S&T
11 PARLEMENT Premier ministre Sous-ministres des sciences Conseil des SMA pour l’intégration des S-T Greffier du Conseil privé SMA Industrie Canada GOUVERNANCE DE LA COMMUNAUTÉ FÉDÉRALE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE Conseil consultatif des sciences des SMA Arthur Carty Conseiller national des sciences Comment sommes-nous gouvernés?
12 Développement au niveau de la communauté des S&T Diriger les équipes scientifiques Système d’occasions en sciences Cadre de gestion de la progression de carrière pour les chercheurs fédéraux Atelier Devenir des leaders Guide d’apprentissage à vie Ensemble des ressources d’apprentissage et de perfectionnement
Office of the Bureau du National Science Advisor Conseiller national des sciences Orienté les programmes de recherche en conformité avec les buts essentiels de la mission Une main-d’œuvre talentueuse et engagée envers la science gouvernementale Équipement de fine pointe et groupes d’infrastructure centrale Engagement envers des partenariats et réseaux avec d’autres pour améliorer les ressources et la capacité en recherche Un environnement administratif et fiscal favorable Allons de l’avant – Une vision pour 2010 Le gouvernement du Canada sera reconnu nationalement et internationalement pour la qualité et la productivité en sciences à l’appui du bien public, qui aura :
14 Établir des investissements stratégiques dans la gestion des ressources humaines S&T à l’appui des buts essentiels de la mission Ateliers Au-delà des horizons Étude : Obstacles à l’intégration Analyse de la main-d’oeuvre LMFP Lignes directrices en matière d’apprentissage dans la fonction publique Allons de l’avant – 10 aperçus sur le marché du travail canadien « Job futures: world of work » Sondage des gestionnaires en S&T
15 Plan communautaire intégré des RH aligné avec les S&T Évoluer Évaluer Communiquer Collaborer Planification des activités RH Dotation recrutement Apprentissage et perfectionnement professionnel Emploi, équité et diversité
16 Besoins en matière d’apprentissage dans l’environnement actuel Valeurs et éthique Gérer la diversité Diriger dans l’environnement des S&T fédérales Liens et rôles des S&T dans la politique des sciences Élaboration de partenariats Réseautage Élaboration d’équipes pluridisciplinaires Communications des sciences Gérer les attentes collaboratives et intégrées
17 Considérations pour de futures directions RÉSULTAT : Capacité/compétences à l’appui de la direction stratégique des S&T fédérales. COMMENT : Développer une approche commune d’apprentissage pour les S&T. Revoir les outils d’apprentissage pour refléter le développement des compétences à l’appui des compétences nécessaires dans les S&T fédérales. Partenariat avec l’EFPC pour créer des programmes pour combler les manques.
18 Défis Diversité de la communauté Institutionnalisation des initiatives en matière d’apprentissage Mesure de l’impact des initiatives Réussites Leaders engagés Vision à long terme Objectifs et résultats stratégiques en accord avec la vision des S&T fédérales Structure de gouvernance durable Investissement financier Marketing et communications Partenariats
19 Conclusion L’apprentissage est la clé pour élaborer la capacité stratégique Pilier central dans l’établissement de capacité pour gérer des changements à grande échelle. Intégral afin d’appuyer la prestation horizontale de nouvelles S&T évolutives.
20 Sites web science.gc.ca