1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
Sous-comité des RH du CCSP 6 décembre 2012
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjoint (Ressources humaines - Civils) 1 Programme détudes.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Stratégie nationale.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 Séance dinformation.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Programme de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Étude ministérielle sur l’apprentissage
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
4 e Forum santé en français Partenariat communauté en santé du Yukon Aperçu du Programme de contribution pour les langues officielles en santé Roger Farley.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
DateAtelier : Évaluation des intervenants 1. DateAtelier : Évaluation des intervenants 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Objectif 2020 Stratégie 2014–2019 du Partenariat mondial de l'eau (GWP) 1.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Stratégie administrative ministérielle N o de SGDDI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT.
La planification stratégique
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Symposium international sur le volontariat Exemples du soutien gouvernemental le 20 novembre 2001.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES Service correctionnel Canada CAS DINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LA GESTION DORGANISATIONS.
Amélioration des résultats des projets axés sur les TI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT RDIMS#
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
La collectivité de la gestion financière Section de la Capitale de l'IGF le 19 février 2015 Présenté par : Sylvie Séguin, CPA CA Directrice principale.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Bureau de la dirigeante principale de l’information Présentation à la Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Le 14 mai 2009.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
SOUS-COMITÉ DU CPSSP sur les DIMENSIONS HUMAINES de la PRESTATION DES SERVICES CDPISP-CPSSP Frédéricton Septembre 2003.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013 Jeu-questionnaire. FédéralProvincialMunicipal
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Stratégie du développement du leadership au Conseil scolaire Viamonde
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialLocal
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
De la découverte à l’innovation « Développement des compétences en gestion, amélioration de la planification des RH et apprentissage pour la communauté.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque de l’EFPC et de l’AGRHFPC Le 17 février 2006 Centre des congrès d’Ottawa

2 2 Résumé Contexte – Communauté des S&T Vision pour les S&T Modeler la gestion des ressources humaines Élaboration de la capacité Leadership et perfectionnement Considérations pour de futures directions Défis et succès Conclusion

3 3 Contexte – Communauté fédérale des S&T En 1994, le vérificateur général rapporte que les S&T sont une « communauté à risque ». La direction du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) avec un comité directeur (SMA & IPFPC), groupes de travail et un secrétariat. Fondement des initiatives de la communauté actuelle.

4 4 Points tournants pour la communauté des S&T 2000 Leadership/participation de la communauté 2002 Forum fédéral sur les S&T Alignement des initiatives des RH à l’appui de la vision pour les S&T fédérales Forum fédéral sur les S&T Résultant en la reconnaissance du besoin d’une approche stratégique pour s’assurer que les initiatives des RH, y compris l’apprentissage, sont positionnées pour faire progresser le calendrier d’intégration.

5 5 La communauté des S&T – Qui sommes-nous? La main-d’œuvre en S&T compte employés soit 17 % de la fonction publique (FP) fédérale. Bien que les travailleurs des S&T sont à l’embauche dans 42 ministères et agences, 7 ministères scientifiques comptent pour 75 % de la main-d’œuvre en S&T (Pêches et Océans Canada, Conseil national de recherche Canada, Environnement Canada, Santé Canada, Ministère de la Défense nationale, Ressources naturelles Canada et Agriculture et agroalimentaire Canada).

6 6 La communauté des S&T – Qui sommes-nous? (Employés à périodes déterminées et indéterminées)

7 7

8 8 Répartition régionale de la communauté des S&T et de la fonction publique fédérale 2001* Comprend : indéterminé, déterminé >=3 mois, déterminé < 3 mois Source : Système de données de la Commission de la fonction publique/SCT *À l’exception de Revenu Canada Scientifique et Technique Fonction publique fédérale

9 9 Communauté fédérale des S&T Santé Canada Conseil national de recherche du Canada Agence canadienne d’inspection des aliments Pêches et Océans Canada Agriculture & agroalimentaire Canada Centre de recherche sur les communications / Industrie Canada Ressources naturelles Canada Environnement Canada Transports Canada Agence de santé publique du Canada Agence spatiale canadienne Défense nationale / R&D défense Canada Agences centrales Bureau du conseiller national des sciences EFPC IPFPC Partenaires

10 Ce que nous faisons Communications Infrastructure Ressources humaines Calendrier fédéral des S&T

11 PARLEMENT Premier ministre Sous-ministres des sciences Conseil des SMA pour l’intégration des S-T Greffier du Conseil privé SMA Industrie Canada GOUVERNANCE DE LA COMMUNAUTÉ FÉDÉRALE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE Conseil consultatif des sciences des SMA Arthur Carty Conseiller national des sciences Comment sommes-nous gouvernés?

12 Développement au niveau de la communauté des S&T Diriger les équipes scientifiques Système d’occasions en sciences Cadre de gestion de la progression de carrière pour les chercheurs fédéraux Atelier Devenir des leaders Guide d’apprentissage à vie Ensemble des ressources d’apprentissage et de perfectionnement

Office of the Bureau du National Science Advisor Conseiller national des sciences Orienté les programmes de recherche en conformité avec les buts essentiels de la mission Une main-d’œuvre talentueuse et engagée envers la science gouvernementale Équipement de fine pointe et groupes d’infrastructure centrale Engagement envers des partenariats et réseaux avec d’autres pour améliorer les ressources et la capacité en recherche Un environnement administratif et fiscal favorable Allons de l’avant – Une vision pour 2010 Le gouvernement du Canada sera reconnu nationalement et internationalement pour la qualité et la productivité en sciences à l’appui du bien public, qui aura :

14 Établir des investissements stratégiques dans la gestion des ressources humaines S&T à l’appui des buts essentiels de la mission Ateliers Au-delà des horizons Étude : Obstacles à l’intégration Analyse de la main-d’oeuvre LMFP Lignes directrices en matière d’apprentissage dans la fonction publique Allons de l’avant – 10 aperçus sur le marché du travail canadien « Job futures: world of work » Sondage des gestionnaires en S&T

15 Plan communautaire intégré des RH aligné avec les S&T Évoluer Évaluer Communiquer Collaborer Planification des activités RH Dotation recrutement Apprentissage et perfectionnement professionnel Emploi, équité et diversité

16 Besoins en matière d’apprentissage dans l’environnement actuel Valeurs et éthique Gérer la diversité Diriger dans l’environnement des S&T fédérales Liens et rôles des S&T dans la politique des sciences Élaboration de partenariats Réseautage Élaboration d’équipes pluridisciplinaires Communications des sciences Gérer les attentes collaboratives et intégrées

17 Considérations pour de futures directions RÉSULTAT : Capacité/compétences à l’appui de la direction stratégique des S&T fédérales. COMMENT : Développer une approche commune d’apprentissage pour les S&T. Revoir les outils d’apprentissage pour refléter le développement des compétences à l’appui des compétences nécessaires dans les S&T fédérales. Partenariat avec l’EFPC pour créer des programmes pour combler les manques.

18 Défis Diversité de la communauté Institutionnalisation des initiatives en matière d’apprentissage Mesure de l’impact des initiatives Réussites Leaders engagés Vision à long terme Objectifs et résultats stratégiques en accord avec la vision des S&T fédérales Structure de gouvernance durable Investissement financier Marketing et communications Partenariats

19 Conclusion L’apprentissage est la clé pour élaborer la capacité stratégique Pilier central dans l’établissement de capacité pour gérer des changements à grande échelle. Intégral afin d’appuyer la prestation horizontale de nouvelles S&T évolutives.

20 Sites web science.gc.ca