…pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. Présentation aux membres du ROSEPH Par Pierre Chabot et François Gougeon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Processus de programmation différenciée
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Projet « Vers lemploi » Transition école / vie active 4 juin 2007 Québec.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Ludovic DUREL Consultant
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
La planification stratégique
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Insertion professionnelle du personnel enseignant à léducation des adultes.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

…pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. Présentation aux membres du ROSEPH Par Pierre Chabot et François Gougeon Direction du partenariat et de l’innovation Québec, 27 avril 2012

2 Objectifs de la rencontre  Présenter sommairement les résultats du rapport «Adapter sa pratique professionnelle à l’égard des personnes handicapées » (P-33a).  Faire l’état des travaux de l’Office avec les ordres professionnels en ce qui a trait à l’emploi des personnes handicapées (P-33b).  Échanger sur les difficultés rencontrées sur le terrain à l’égard des pratiques des professionnels concernés par l’employabilité des personnes handicapées (accès aux services professionnels, pratiques non adaptées, arrimage entre les intervenants ou les services, etc.)

3 Contexte et résultats du projet « Adapter sa pratique professionnelle à l’égard des personnes handicapées »

4 En vertu de la Loi, l’Office a le devoir de : « Promouvoir, auprès des établissements d’enseignement de niveau universitaire, collégial et secondaire ainsi qu’auprès des organismes responsables de la formation professionnelle, l’inclusion dans les programmes de formation, d’éléments relatifs à l’adaptation des interventions et des services destinés aux personnes handicapées et, sur demande de ces établissements et organismes, les conseiller à ce sujet » (alinéa e.1 de l’article 25). Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées (2004)

5 À part entière (2009)  Un des défis : Une société plus inclusive  Une des priorités : Agir contre les préjugés et la discrimination  Un des leviers d’intervention : La sensibilisation et la formation du personnel en contact direct avec le public Source:

6  Agir sur plusieurs fronts pour la réduction des obstacles :  Persistance des préjugés à l’égard des personnes handicapées et discrimination  Méconnaissance du potentiel et des capacités des personnes handicapées  Inaccessibilité des lieux et des postes de travail ou absence de transport.  Pratiques d’embauche et de sélection du personnel, organisation du travail et adaptation des tâches, etc.  Difficultés d’arrimage des différents services. Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées (2008)

7 [1][1] MESS, op. cit., p. 37 [2][2] Idem, p. 20 Favoriser la formation des intervenants « L’éducation et la formation ne doivent pas viser uniquement les personnes handicapées elles-mêmes. Il est important d’éduquer à l’intégration l’ensemble de la population. Il en est de même pour les futurs enseignants et enseignantes, les étudiants et étudiantes en gestion et en développement des ressources humaines. Il faut également conscientiser et former les responsables de l’embauche et de la gestion des ressources humaines dans les entreprises » (p. 20). Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées

8 Engagement de l’Office : L’Office est responsable de l’action 40 de la Stratégie nationale : « Présenter, dans les bilans produits dans le cadre de la Stratégie, les résultats des interventions de l’OPHQ en matière de formation et d’information réalisées auprès des établissements d’enseignement et des ordres professionnels » p. 37). [1][1] MESS, op. cit., p. 37 [2][2] Idem, p. 20 Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées Source:

9 Plan stratégique de l’Office Objectif « Promouvoir, auprès des établissements d’enseignement de niveau universitaire, collégial et secondaire ainsi qu’auprès des organismes responsables de la formation professionnelle, l’inclusion, dans les programmes de formation, d’éléments relatifs à l’adaptation des interventions et des services destinés aux personnes handicapées » (p.11) Source:

10 Projets stratégiques de l’Office en lien avec les ordres professionnels  P-33a Éléments de formation, ordres professionnels  P-33b Éléments de formation, secteur emploi  P-34 Éléments de formation, secteur accessibilité  P-45/46/47 Accès aux services

11 Le personnel offrant des biens ou services, y compris les professionnels, doivent tenir compte des particularités et des besoins des personnes handicapées dans le cadre de leur travail.  Les programmes de formation initiale devraient préparer les futurs diplômés à répondre aux besoins et aux droits des personnes handicapées.  Les programmes de formation continue devraient permettre aux professionnels en exercice d’adapter leur pratique à la situation des personnes handicapées. Quelques constats

12  Comprend 46 ordres professionnels  Droit, administration et affaires (9)  Génie, aménagement et sciences (10)  Santé et relations humaines (27)  51 professions  Regroupe quelque professionnels  Protection du public  Accès aux services Agir d’abord auprès des professionnels régis par le système professionnel québécois

13 Adapter sa pratique professionnelle à l’égard des personnes handicapées  Consultation menée de juin 2008 à mars 2009 auprès de praticiens expérimentés  En collaboration avec le Conseil interprofessionnel du Québec et plusieurs ordres professionnels  Couvre 31 professions et 28 ordres professionnels  L’Office a recensé les savoirs, les savoir- faire et les savoir-être requis pour adapter les pratiques professionnelles aux réalités des personnes handicapées. Source:

14 Les pratiques professionnelles et les personnes handicapées  1 er niveau : ils sont susceptibles de rencontrer des personnes handicapées dans l’exercice de leur profession (ex : les opticiens d’ordonnances).  2 e niveau : ils ont à se préoccuper des personnes handicapées (ex : les architectes, les technologues en fabrication de produits d’usage courant).  3 e niveau : ils œuvrent directement auprès des personnes handicapées (ex : les ergothérapeutes). Tous les membres des professions sont concernés, à divers niveaux :

15 Adapter les pratiques selon les types de services  L’accueil et les services offerts au public en général  Les tâches liées au champ d’exercice des membres des ordres professionnelles  Les services destinés aux personnes handicapées

16 Niveaux d’intervention et d’action  Sensibiliser l’ordre professionnel  Sensibiliser les membres des ordres professionnels  Informer les membres des ordres professionnels  Former les membres des ordres professionnels

17  Le rapport de consultation a été lancé le 2 juin 2010 durant la Semaine québécoise des personnes handicapées  Tournée des 46 ordres professionnels ( ).  Sensibiliser et informer les ordres  Déterminer les suites à donner au rapport  Des objectifs ont été ciblés pour les ordres intervenant au niveau de l’emploi (SNIEPH + contexte de pénurie de mdo) ou de l’accessibilité  Démarches auprès des partenaires du milieu de la formation visant la bonification des cours et des programmes Les suites du rapport...

18 Quelques réalisations...  Publication d’un article dans la revue l’Effectif de l’Ordre des conseillers en gestion des ressources humaines agréés (OCRHA). (Octobre 2011)  Sensibiliser les quelque membres de l’OCRHA à la question de l’emploi des personnes handicapées

19  Dossier «Gestion de la diversité - Intégration des personnes handicapées » sur le site Web de l’OCRHA (Décembre 2011) Quelques réalisations…  Sensibiliser les CRHA sur les questions relatives à l’employabilité des personnes handicapées et les informer sur les ressources existantes. Source:

20 Quelques réalisations… Projet pilote de formation continue de l’OCRHA En collaboration avec le CAMO pour personnes handicapées et le Réseau des entreprises pour l’intégration des personnes handicapées Participants visés : membres de l’OCRHA 2,75 heures de formation continue accréditées Source:

21 Quelques réalisations…  S’initier à l’embauche des personnes handicapées dans un contexte de gestion de la diversité.  Connaître les étapes et les aspects ainsi que la démarche d’implantation d’une politique favorisant l’embauche des personnes handicapées.  Connaître les conditions de réussite d’une telle démarche.  Comprendre comment l’embauche des personnes handicapées constitue une opportunité de réviser certaines politiques et pratiques internes.  Identifier des façons d’adapter le processus de dotation à différentes étapes afin de tirer profit des compétences des personnes handicapées.  Situer dans ce contexte la portée et les limites des mesures d’accommodement.  « Définir une politique favorisant l’embauche de personnes handicapées » OCRHA

22  Mise sur pied du Comité interordres professionnels du secteur de l’emploi des personnes handicapées. (Décembre 2011) Quelques réalisations…  Mettre en commun les connaissances, les expertises et les outils existants des ordres professionnels participants pour renforcer l’adaptation des pratiques professionnelles de leurs membres relatives à l’intégration au travail et au maintien en emploi des personnes handicapées.

23 Les pratiques professionnelles et les personnes handicapées  Les ergothérapeutes (erg.)  Les conseillers d’orientation (c.o.)  Les conseillers en gestion des ressources humaines (CRHA)  Etc. Certains membres des ordres professionnels jouent un rôle de premier plan pour l’intégration professionnelle des personnes handicapées, dont

24 Présence dominante Présence non dominante Milieu scolaire Transition Milieu du travail Le rôle des membres des ordres professionnels le long du parcours d’insertion socioprofessionnelle d’une personne handicapée

25 Contribution des professionnels dans le parcours d’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées

26  Objectifs du Comité interordres professionnels du secteur de l’emploi des personnes handicapées : Quelques réalisations… Identifier les besoins prioritaires d’information ou de formation des membres des ordres concernés dans le but de favoriser la continuité des services offerts aux personnes handicapées, plus particulièrement aux étapes de l’intégration au travail et du maintien en emploi du parcours d’insertion socioprofessionnelle. Répertorier les outils d’information, de formation ou d’intervention disponibles chez les ordres professionnels qui pourraient être partagés avec les autres ordres professionnels participants pour renforcer l’adaptation des pratiques professionnelles de leurs membres. Identifier les opportunités ou les activités d’information ou de formation permettant d’élaborer des programmes ou des activités de formation répondant aux besoins identifiés chez les membres des ordres participants.

27  Activités de sensibilisation et d’information auprès des membres de l’Ordre des comptables agréés du Québec (CA) et de l’Ordre des comptables généraux accrédités (CGA)  Action concertée auprès du futur Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) (Projet de Loi no 61)  Évaluer l’implication d’autres ordres professionnels (travailleurs sociaux, psychoéducateurs, psychologues) Autres actions (P33-b)…

28  Capsules d’information et de formation Web sur les pratiques à l'endroit des personnes handicapées en matière d'accueil et de services offerts au public.  Première livraison : Septembre 2012  Clients : Ministères et organismes publics Agences du réseau de la santé et des services sociaux Entreprises et employeurs qui souhaitent mieux former leur personnel pour l’accueil et l’accès aux services des personnes handicapées. Autre projet de l’Office : P-45

29 Autre projet de l’Office : P-45 PROJET

30 Autre projet de l’Office : P-45 PROJET

31  Questions  Commentaires  Réflexions  Pistes de collaboration  Pistes d’action  Etc. Échange entre les participants

32 Pierre Chabot Directeur du partenariat et de l’innovation (DPI) , poste François Gougeon Conseiller à la formation Module formation, DPI , poste Téléscripteur : Merci pour votre accueil et votre attention!