MANAGEMENT & ORGANISATION

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Transcription de la présentation:

MANAGEMENT & ORGANISATION Groupe ESC Grenoble Auditorium V MANAGEMENT & ORGANISATION Management de l’Entreprise et Communication La communication au cœur de la relation sociale Florence BOUTEILLE– ESC/ 2001/2002

Management & Organisation Plan de Cours : Florence BOUTEILLE– ESC/ 2001/2002 100 ans de management Le manager Missions et rôles du manager Niveaux d’intervention et Outils du manager Outils et Communication managériale Forces et limites des outilsAutonomie et Partage -Le lll Notes et Commentaires

Management & Organisation 100 ANS DE MANAGEMENT : Le XX ème siècle est le témoin d’une profusion de doctrines, de théories, d’auteurs sur le management. Utopie d’un survol chronologique ? Clin-d’œil ou Mémo ? Notes et Commentaires Florence BOUTEILLE– ESC/ 2001/2002

Management & Organisation 1900-1920 : le management scientifique Taylor invente l’organisation scientifique du travail. Il est possible de spécialiser les tâches, de décomposer le travail en gestes élémentaires tout en rationalisant la production et en augmentant le rendement. L’efficacité a tout prix mais à quel prix ? L’organisation pyramidale est la règle. Ford, Michelin appliquent…. Notes et Commentaires Florence BOUTEILLE– ESC/ 2001/2002

Management & Organisation 1920-1950 : l’organisation triomphante Augmentation de la productivité, des cadences et des salaires Fixation d’objectifs, responsabilité opérationnelle Segmentation du marché, prise en compte de la demande (Sloan) Organisations,systèmes, stratégie (Mac Kinsey) Rentabilité A la logique des coûts et de l’efficacité s’oppose la logique du sentiment (Elton Mayo), les relations humaines apparaissent. Notes et Commentaires

Management & Organisation 1950-1960 : l’administration de l’entreprise Productivité,organisation,simplification et division des tâches et contrôle de gestion Apparition de la formation Étatisation et américanisation Administration de l’entreprise La DPO (direction par objectifs) assure le rendement en transformants des besoins objectifs en ambitions personnelles.C’est là, la véritable liberté (P. Drucker). Florence BOUTEILLE– ESC/ 2001/2002 Notes et Commentaires

Management & Organisation 1960-1973 : La planification omniprésente Matrices, modèles, indicateurs Innovation,recherche Marketing, force de vente, concurrence Le management est la nouvelle fonction sociale Les 5 M ( men, money, machines, methods, markets) La DPPO (distribution participative par objectifs). Notes et Commentaires Florence BOUTEILLE– ESC/ 2001/2002

Management & Organisation 1973-1980 : Le modèle japonais Allégement des structures par le BBZ (budget base zéro) Démarche qualité et zéro défaut Production en flux tendus, auto activation de la production Recettes, mode ou culture ? Projets d’entreprise,participation du personnel L’entreprise doit s’impliquer dans sa totalité. Notes et Commentaires Florence BOUTEILLE– ESC/ 2001/2002

Management & Organisation 1980-1993 : l’excellence pour les leaders Structures mentales des managers, leader charismatique, gourou Concertation, engagement, motivation, dynamisme, enthousiasme, volonté, connaissance de soi Analyse sectorielle, pôles de compétences Pilotage à vue ? Benchmarking Culture de l’excellence. Notes et Commentaires

Management & Organisation 1993-1998 : l’importance du réseau Pyramide inversée avec au sommet le client Actionnaires et fonds de pension, le corporate governance donne le pouvoirs aux administrateurs Réengineering Acte d’achat à la recherche d’un lien social, apparition des tribus Valeur…recherche de sens Management du savoir, entreprise apprenante Notes et Commentaires Florence BOUTEILLE– ESC/ 2001/2002

Management & Organisation 1993-1998 : l’importance du réseau (suite) Aplatissement des niveaux hiérarchiques, liaisons horizontales,évaluation, feed-back, conduite et orientation des compétences, coaching Dynamique de groupe Entreprise citoyenne, intérêt général Communication et transparence. Notes et Commentaires Florence BOUTEILLE– ESC/ 2001/2002

Management & Organisation 2000 : management transversal Management global et communication managériale Totale communication et éthique Décloisonnement des compétences et cœur de métier Compétences et indicateurs de performance par objectif à géométrie variable Etat-entreprise RTT, apprentissage Confusion actionnaires-client interne -client externe Société post-moderne. Florence BOUTEILLE– ESC/ 2001/2002 Notes et Commentaires

Management & Organisation Le manager est : Autocrate, démocrate, analysant, social,promouvant,facilitant,laisser- faire, démagogue…. Le manager est-il technocrate ou humain? Le manager est un T-man : un homme en forme de T. Il a des compétences,un grand intérêt pour toutes les disciplines et une réelle ouverture d’esprit (d’après Peter Drucker). - Notes et Commentaires T MAN

Management & Organisation Le manager a les capacités de Faire preuve de ses capacités et de ses compétences - Etre reconnu par l’équipe - Remplir les missions inhérentes à son rôle - Utiliser les outils adéquates. Notes et Commentaires Florence BOUTEILLE– ESC/ 2001/2002

Management & Organisation L’intelligence du manager… : Intuitive,relationnelle,logique,pratique Les illusions du manager …: À consonance cognitive, à dissonance cognitive Les styles du manager…: Négociatif, explicatif, délégatif, directif. Notes et Commentaires

Management & Organisation En dehors de la maîtrise des aspects techniques, commerciaux et financiers, le manager se doit de maîtriser les aspects humains et structurels des organisations. D’après Aubert / N et L Management Notes et Commentaires Florence BOUTEILLE– ESC/ 2001/2002

Management & Organisation Les missions du manager : Animer et diriger des hommes Prévoir et s’adapter à la conjoncture Améliorer les organisations Développer les communications. Notes et Commentaires Florence BOUTEILLE– ESC/ 2001/2002

Management & Organisation Les X rôles du manager : Animer et diriger les Hommes : - Avoir du charisme, du leader ship, de l’influence - Informer, s’informer,transmettre les informations - Motiver les clients internes, faire participer - Etre acteur de la GRH et de la GPRH - Traiter les désaccords, les erreurs - Travailler avec les représentants du personnel - Se préoccuper des conditions de travail. Notes et Commentaires

Management & Organisation Prévoir et s’adapter : - Etre acteur de la politique de l’entreprise - Avoir une stratégie de développement, des objectifs précis, un plan d’action,des processus adaptés, des outils de mesures et de correction… - Prendre des décisions, les appliquer, les faire respecter - Déléguer - Provoquer une réelle synergie - Etre flexible Florence BOUTEILLE– ESC/ 2001/2002 Notes et Commentaires

Management & Organisation Prévoir et s’adapter - Gérer le changement - Favoriser le décloisonnement des métiers - Pratiquer la transversalité - Faciliter l’innovation, les suggestions, la créativité. Notes et Commentaire Florence BOUTEILLE– ESC/ 2001/2002

Management & Organisation Améliorer les organisations : - Organiser les structures, les procédures - Elaborer des méthodologies - Trouver les moyens - Assurer le contrôle de l’exécution - Activer l’esprit de diagnostic - Résoudre les problèmes - Garantir la qualité Notes et Commentaires Florence BOUTEILLE– ESC/ 2001/2002

Management & Organisation - Externaliser les activités qui n’ont pas d’impact direct sur le client - Internaliser les activités en contact avec le client - Recentrer les missions de base de l’Entreprise sur le service client - Créer des services - Poser des indicateurs en interface clients internes et externes et établir des plans d’actions. Améliorer les organisations Notes et Commentaires

Management & Organisation Développer les communications : - Construire une politique de communication en osmose avec celle du management (quelle frontière?) - Formuler une stratégie de communication managériale - Elaborer un plan de communication managériale - Avoir des structures claires et efficaces - Définir les rôles de chacun - Pratiquer la communication interpersonnelle Notes et Commentaires

Management & Organisation - Travailler avec les fonctionnels - Gérer les relations hiérarchiques - Déterminer les règles du jeu - Travailler avec les autres - Coordonner les activités - Connaître en amont l’externe. Développer les communications Notes et Commentaires Florence BOUTEILLE– ESC/ 2001/2002

Management & Organisation Les objectifs des missions du manager : - Une mobilisation des acteurs - Une satisfaction des clients internes et externes - Une approche organisationnelle optimale. Notes et Commentaires Florence BOUTEILLE– ESC/ 2001/2002

Management & Organisation Le manager travaille à 2 niveaux : Sur l’Homme Sur l’environnement Sur l’Homme : Lui-même, Le client interne Le client externe Sur l’environnement : L’interne, les organisations L’externe, le marché, la conjoncture. Notes et Commentaires

Management & Organisation Le manager travaille avec 2 types d’outils : - Des outils immatériels axés sur le comportemental de l’individu - Des outils matériels axés sur des compétences de l’Entreprise : les GRH et la Communication interne Le Notes et Commentaires Florence BOUTEILLE– ESC/ 2001/2002

Management & Organisation Les outils immatériels : Motivation, implication, adhésion, passion, confiance, relation, écoute, empathie, re formulation, responsabilisation, valorisation, accompagnement, progression, participation,….autonomie, partage. Notes et Commentaires Florence BOUTEILLE– ESC/ 2001/2002

Management & Organisation Les outils matériels Liés à la GRH : - Entretien, bilan de compétences, évaluation, rémunération - Gestion de carrière, formation - Recrutement, profils de poste, métiers - Gestion du temps, flexibilité… - Relations avec les organes représentant le personnel (CE, CHSCT…). Notes et Commentaires Florence BOUTEILLE– ESC/ 2001/2002

Management & Organisation Liés à la Communication interne : - Réunions, entretiens - Comité de pilotage, cercle de qualité, clubs - Enquêtes, sondages - Journal interne,note, courrier - Affichage - Téléphone, fax - Intranet Notes et Commentaires Florence BOUTEILLE– ESC/ 2001/2002

Management & Organisation - Espaces, lieux aménagés - Visites d’unités - Démarche qualité - Evénementiels fédérateurs - Séminaires, week-ends, repas, fêtes - Assemblées générales, conventions, grand-messes - Valeurs de l’Entreprise donc culture de l’entreprise - Image et positionnement de l’Entreprise « du coté » des clients internes. Notes et Commentaires Florence BOUTEILLE– ESC/ 2001/2002

Management & Organisation Forces et limites des outils de la Communication interne : Brain-storming en TD…. A vous de réfléchir…, cela va de soi!. Notes et Commentaires Florence BOUTEILLE– ESC/ 2001/2002

Management & Organisation La première démarche est l’écoute.Il faut veiller aux signaux faibles internes.Et pour cela,décloisonnons.Cela paraît évident entre la communication interne et la communication externe: les enjeux, les problèmes et les solutions sont les mêmes. Abattons les cloisons entre les services; abattons surtout les cloisons entre les individus.Trop d’entreprises sont encore sclérosées par les labyrinthes factices du pouvoir. Hervé SERIEYX, Euréquip. Notes et Commentaires Florence BOUTEILLE– ESC/ 2001/2002

Management & Organisation La motivation : Les 7 lois de C.Lemoine/ Creci 1-Loi de l’ambition pluriannuelle triangulaire 2-Loi du transfert motivationnel 3-Loi de l’auto-évaluation opérationnelle 4-Loi de la pression d’enjeu 5-Loi de la re-compensation performante 6-Loi du Buschido 7-Loi de la sanction des hors-jeu. Notes et Commentaires Florence BOUTEILLE– ESC/ 2001/2002

Management & Organisation Le pouvoir est l’aptitude à faire adopter par un individu ou par un groupe d’individus un cadre de référence déterminé comme critère de réflexion, d’action et/ou d’évaluation. De Organisation et Management Notes et Commentaires Florence BOUTEILLE– ESC/ 2001/2002

Management & Organisation Il faut considérer dans leur ensemble, les interactions entre les facteurs culturels,stratégiques,technologiques, relatifs à la configuration et aux pouvoirs qui vivent dans et autour de l’entreprise, en n’omettant pas de les (les interactions) replacer dans le cadre de leur environnement. D’après Organisation et Management Notes et Commentaires Florence BOUTEILLE– ESC/ 2001/2002

Management & Organisation L’autonomie : - Clé de l’efficacité ? - Pouvoir de décision du client interne ? Pour qui ? Comment ? Jusqu’où ? - Liberté d’action ?Dans un cadre établi, connu et compris - Marge de manœuvre contrôlée?. Notes et Commentaires Florence BOUTEILLE– ESC/ 2001/2002

Management & Organisation L’autonomie implique : - Des capacités, des compétences - Des savoir-faire et savoir-être - Des responsabilités - De la créativité - De la confiance. Notes et Commentaires Florence BOUTEILLE– ESC/ 2001/2002

Management & Organisation Le partage : - Des responsabilités - De l’autorité et du pouvoir de décision - Des compétences - Des objectifs - Des difficultés, des solutions, des résultats - Des victoires. Notes et Commentaires Florence BOUTEILLE– ESC/ 2001/2002

Management & Organisation La loi de l’effet selon E.L. Thorndike : L’individu répète les comportements qui vont vers Une récompense, du plaisir, de l’approbation, de la satisfaction; Il évite ceux qui entraîne vers Une punition, une douleur, une désapprobation, une insatisfaction. Notes et Commentaires Florence BOUTEILLE– ESC/ 2001/2002