PRÉSENTATION DU PROJET PROCESSUS D’APPRENTISSAGES ET CONTEXTES LINGUISTIQUES ET CULTURELS Sigle : PA-CLC Financement : AUF-BOA Siège : Laboratoire de psychopédagogie, d’andragogie, de mesure et d’évaluation (LAPAME), Centre de pédagogie universitaire, Université de Koudougou Porteur du projet : Dr Afsata Paré-Kaboré, Maître de Conférences sciences de l’éducation, responsable du LAPAME Responsable scientifique : Pr Denis LEGROS, Université Paris 8 Gestionnaire du projet : Dr François Sawadogo, LAPAME, Directeur UFR/LSH Co-gestionnaire du projet : Dr Sougoti Marie Laure, directrice du CPU Partenaires institutionnels : Laboratoire LUTIN (Paris8), Université de Yaoundé 1, Université de Ouagadougou
L’équipe de recherche A l’Université de Koudougou Nom Grade Discipline Afsata Paré/Kaboré MC Psychopédagogie SAWADOGO, François MA Psychologie cognitive Marie Laure Sougoti SVT Simon Pierre TIBIRI Inspecteur - Doctorant Andragogie Innocent OUEDRAOGO Enseignant-chercheur Sciences de l’éducation ZIGANI/YODA Alice Doctorante DRABO Moumouni, NAGNINA Bienvenue PACMOGDA Pascaline, SAWADOGO Aziz SOUGUE Felix, YAGO Iphigénie ZONGO Florence, ZONGO Sandra 8 Etudiants en master Psychologie
L’équipe de recherche Des institutions partenaires Nom Grade Discipline Institution de rattachement Denis Legros PT Psychologie cognitive Laboratoire Chart-LUTIN de l’Université de Paris 8 Hamid Bessaa Doctorant Yamina Bonouara Doctorante Didactique du FLE Pierre Fonkouan PT Sciences de l’éducation Université de Yaoundé 1 (UY1) Sylvie MEPPA Doctorante Didactique du français Badolo Léopold MA Psychologie du développement Université de Ouagadougou
Contexte Evolution de l’environnement de la formation et des apprentissages dans le contexte mondial Brassages culturels Révolution numérique Société qui se veut plurilingue et revendique la possibilité de composer avec cette réalité au plan éducatif Mouvement de formation pédagogique des enseignants du supérieur, la pédagogie universitaire faisant son chemin en Afrique
Objectifs Le programme de recherche PA-CLC a eu pour objectif général de contribuer au développement de recherches didactiques et de pratiques pédagogiques fondées sur une meilleure connaissance du fonctionnement cognitif et du processus d'apprentissage En tenant compte du rôle qu’y jouent les contextes locaux. Plus spécifiquement, il s’est agit d’ identifier les variations introduites par les contextes dans les processus cognitifs ; identifier des approches didactiques prenant en compte la variabilité des CCL ; Analyser les pratiques pédagogiques des établissements secondaires et des universités africaines et faire des propositions pour les rendre plus pertinentes.
Les activités sur une période de trois ans Mobilier et équipement informatique Acquisition du matériel expérimental spécifique (6 stylos électroniques ; 2 caméras 1000 feuilles pour stylos électroniques) Matériel informatique (1 ordinateur portable ; 1 poste informatique complet ; 2 disques durs externes ; 5 clés USB) Acquisition de matériels bureautiques (02) Edition et diffusion Construction d'un site internet Aide à la publication d'articles (3 au minimum) et ouvrage (collectif)
Les activités sur une période de trois ans Des activités de recherche, de formation et de rencontres scientifiques. Des activités de recherche Analyse en on line des effets des contextes linguistiques et culturels sur la production d’un texte scientifique et argumentatif. Etudier de manière fine le rôle du CCL et leur interaction sur le processus de planification lors de la production d’un texte argumentatif scientifique : les sous- processus d’activation, de sélection et de hiérarchisation des informations. Expérimentation sur l’efficacité d’approches didactiques et pédagogiques nouvelles. Tester un ensemble d’approches didactiques et pédagogiques universitaires prenant en compte les dimensions contextuelles. Enquête Recueil et analyse de données sur les pratiques pédagogiques en situation d’apprentissage
Les activités sur une période de trois ans Activités de formation : Séminaire méthodologique Atelier de formation d’expérimentateurs (06) sur l'utilisation du stylo électronique Stages d'étude de doctorants (2), à CHArt/Lutin, Paris 8, sur le traitement des données numériques recueillies Stage (04) de perfectionnement à la recherche ou à la formation sur les techniques d'analyse de données numériques et de protocoles audio-visuels à CHArt/Lutin, Paris 8, pédagogie universitaire à Yaoundé 1 Bourse d'étude locale (01)
Les activités sur une période de trois ans Manifestations scientifiques Présentation des travaux à des colloques Organisation de séminaire et colloque sur "les contextes culturels et linguistiques et les pratiques pédagogiques en Afrique
Les activités sur une période de trois ans Missions de suivi évaluation du responsable scientifique (01) (01) de formation à l'usage des techniques numériques (stylo numérique, oculométrie) Autres mobilités