Sigle : PA-CLC Financement : AUF-BOA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Assurer les missions de P.L.P.
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Royaume du Maroc Conseil Supérieur de lEnseignement Séminaire Marrakech, Lundi 11 février 2008 LInstance Nationale dÉvaluation du Système dEducation et.
École doctorale CLESCO
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
Projet: Profil de développement des compétences professionnelles.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Léquipe de direction Directeur – Thomas Coudreau (physique, Paris Diderot) Directeurs adjoints : – Sylvain Moutier (psycho, Paris.
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
La démarche « compétences »
Organisation des stages
Laboratoire des Sciences de l’Education
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
« Pédagogie universitaire numérique »
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
3e Journée MATI Montréal Des portfolios électroniques aux systèmes pédagogiques intégrés: bilan des travaux de MATI Montréal Jacques Raynauld HEC Montréal,
Département de sociologie
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Lexploration de ressources Pour le 5 février 2003.
Master spécialité recherche Didactiques et Interactions
Vers un système d’information pédagogique
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Cas de figure: la didactique du FLE/S à l’Université de La Réunion (1997 – 2010)
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
L’ EQUIPEMENT PEDAGOGIQUE. Une entrée par des situation professionnelles, les activités, les tâches et les compétences pour la construction des séquences.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Le club de lecture à l’écran
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
La diffusion des ressources audiovisuelles numériques au sein des universités françaises EVOLUTION DES LOGIQUES EDITORIALES ET DEVELOPPEMENT DES USAGES.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
DIVERSIFICATION ET PROFESSIONNALISATION DE L’OFFRE DE FORMATION Résultat 5 – Atelier national pour les Directeurs des CPND MESRS, Alger, le 06/ 04/ 2015.
Intitulé du seminaire en cours de français»
à l’Université de Genève
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
La prise en compte des contextes culturels et linguistiques dans les établissements d’enseignement du Burkina Faso : résultats d’une enquête menée auprès.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
En vue du livrable 1.3 Rapport intermédiaire sur les méthodologies de recherche (T18) Catherine Loisy Séminaire de Loriol.
Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION DU PROJET PROCESSUS D’APPRENTISSAGES ET CONTEXTES LINGUISTIQUES ET CULTURELS Sigle : PA-CLC Financement : AUF-BOA Siège : Laboratoire de psychopédagogie, d’andragogie, de mesure et d’évaluation (LAPAME), Centre de pédagogie universitaire, Université de Koudougou Porteur du projet : Dr Afsata Paré-Kaboré, Maître de Conférences sciences de l’éducation, responsable du LAPAME Responsable scientifique : Pr Denis LEGROS, Université Paris 8  Gestionnaire du projet : Dr François Sawadogo, LAPAME, Directeur UFR/LSH Co-gestionnaire du projet : Dr Sougoti Marie Laure, directrice du CPU Partenaires institutionnels : Laboratoire LUTIN (Paris8), Université de Yaoundé 1, Université de Ouagadougou

L’équipe de recherche A l’Université de Koudougou  Nom  Grade  Discipline Afsata Paré/Kaboré MC Psychopédagogie SAWADOGO, François MA Psychologie cognitive Marie Laure Sougoti SVT Simon Pierre TIBIRI Inspecteur - Doctorant Andragogie Innocent OUEDRAOGO Enseignant-chercheur Sciences de l’éducation ZIGANI/YODA Alice Doctorante DRABO Moumouni, NAGNINA Bienvenue PACMOGDA Pascaline, SAWADOGO Aziz SOUGUE Felix, YAGO Iphigénie ZONGO Florence, ZONGO Sandra 8 Etudiants en master Psychologie

L’équipe de recherche Des institutions partenaires Nom Grade Discipline Institution de rattachement Denis Legros PT Psychologie cognitive Laboratoire Chart-LUTIN de l’Université de Paris 8 Hamid Bessaa Doctorant Yamina Bonouara Doctorante Didactique du FLE Pierre Fonkouan PT Sciences de l’éducation Université de Yaoundé 1 (UY1) Sylvie MEPPA Doctorante Didactique du français Badolo Léopold MA Psychologie du développement Université de Ouagadougou

Contexte Evolution de l’environnement de la formation et des apprentissages dans le contexte mondial Brassages culturels Révolution numérique Société qui se veut plurilingue et revendique la possibilité de composer avec cette réalité au plan éducatif Mouvement de formation pédagogique des enseignants du supérieur, la pédagogie universitaire faisant son chemin en Afrique

Objectifs Le programme de recherche PA-CLC a eu pour objectif général de contribuer au développement de recherches didactiques et de pratiques pédagogiques fondées sur une meilleure connaissance du fonctionnement cognitif et du processus d'apprentissage En tenant compte du rôle qu’y jouent les contextes locaux. Plus spécifiquement, il s’est agit d’ identifier les variations introduites par les contextes dans les processus cognitifs ; identifier des approches didactiques prenant en compte la variabilité des CCL ; Analyser les pratiques pédagogiques des établissements secondaires et des universités africaines et faire des propositions pour les rendre plus pertinentes.

Les activités sur une période de trois ans Mobilier et équipement informatique Acquisition du matériel expérimental spécifique (6 stylos électroniques ; 2 caméras 1000 feuilles pour stylos électroniques) Matériel informatique (1 ordinateur portable ; 1 poste informatique complet ; 2 disques durs externes ; 5 clés USB) Acquisition de matériels bureautiques (02) Edition et diffusion Construction d'un site internet Aide à la publication d'articles (3 au minimum) et ouvrage (collectif)

Les activités sur une période de trois ans Des activités de recherche, de formation et de rencontres scientifiques. Des activités de recherche Analyse en on line des effets des contextes linguistiques et culturels sur la production d’un texte scientifique et argumentatif. Etudier de manière fine le rôle du CCL et leur interaction sur le processus de planification lors de la production d’un texte argumentatif scientifique : les sous- processus d’activation, de sélection et de hiérarchisation des informations. Expérimentation sur l’efficacité d’approches didactiques et pédagogiques nouvelles. Tester un ensemble d’approches didactiques et pédagogiques universitaires prenant en compte les dimensions contextuelles. Enquête Recueil et analyse de données sur les pratiques pédagogiques en situation d’apprentissage

Les activités sur une période de trois ans Activités de formation : Séminaire méthodologique Atelier de formation d’expérimentateurs (06) sur l'utilisation du stylo électronique Stages d'étude de doctorants (2), à CHArt/Lutin, Paris 8, sur le traitement des données numériques recueillies Stage (04) de perfectionnement à la recherche ou à la formation sur les techniques d'analyse de données numériques et de protocoles audio-visuels à CHArt/Lutin, Paris 8, pédagogie universitaire à Yaoundé 1 Bourse d'étude locale (01)

Les activités sur une période de trois ans Manifestations scientifiques Présentation des travaux à des colloques Organisation de séminaire et colloque sur "les contextes culturels et linguistiques et les pratiques pédagogiques en Afrique

Les activités sur une période de trois ans Missions de suivi évaluation du responsable scientifique (01) (01) de formation à l'usage des techniques numériques (stylo numérique, oculométrie) Autres mobilités