Réforme de l’organisation et du temps de travail Direction des Ressources Humaines 19/11/2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
LA GESTION DU TEMPS AU CH DE SAINT-NAZAIRE
Maîtrise du temps de travail Négociation sur le projet de gestion du temps de travail Séance du 23 mars 2011.
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
Plan de la présentation
Réunion des Directeurs – vendredi 14 mars 2008 PLAN POUR LÉCOLE PRIMAIRE.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat La rénovation du dialogue social dans la fonction publique.
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Les diverses Positions statutaires
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
PROTOCOLE D ’ACCORD SUR LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE le 27 septembre
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
RESPECTÉS TEMPS DE TRAVAIL RTT (annexe II de la CCN) Assemblée Générale 2009 des Adhérents CFDT Crédit Agricole du Languedoc.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Plus de maîtres que de classes
Référent et management
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Présentation et mise en oeuvre
La refondation de l’éducation prioritaire
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
AXE 2 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Réunion des directeurs
Sites Pilotes Généralisation
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
RENCONTRE NATIONALE DES DRH Ministère de la Santé et des Sports 31 mai 2010 Jean-Marie BARBOT Directeur du CHS de Gentilly (94) « Fondation Vallée » Président.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS
LE GEVA Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées.
MISSION HANDICAP COMITE DE GROUPE 8 décembre 2011.
Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique, Daniela Schibli Projet Santé psychique Cheffe de projet CDS Conférence des directeurs.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Secteur privéSecteur public Texte de référenceCode du travail troisième partie livre 1 er section 3 Décret n° du 4 janvier 2002 relatif.
Projet de commune nouvelle
Actualité de la fonction publique
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
La réforme du collège 2016 Conseil pédagogique du 12/10 /2015.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Transcription de la présentation:

Réforme de l’organisation et du temps de travail Direction des Ressources Humaines 19/11/2015

2 Les objectifs de la réforme L’AP-HP a engagé une réforme de l’organisation et du temps de travail pour :  Maintenir l’emploi au service des malades,  Adapter les organisations aux besoins des patients et aux nouveaux modes de prises en charge,  Améliorer la qualité de vie au travail. Un protocole d’accord a été signé le 27 octobre 2015 avec la CFDT de l’AP-HP. Ce protocole reprend en le modifiant le protocole AP-HP de janvier 2002 sur la réduction du temps de travail, et sert de de socle au « Projet d’organisation du temps de travail à l’AP-HP »  qui est soumis à l’avis des instances centrales CHSCTC et CTEC le 16 novembre  qui fondera la décision du Directeur Général, prise après concertation avec le directoire La décision du Directeur Général rendra caduques les protocoles locaux.

3 Les principaux changements (1/2) Généralisation de l’équipe de journée ou grande équipe, dans un souci d’équité entre les personnels. Pour les services de soins où cette organisation n’est pas encore mise en place, les équipes auront jusqu’au 1er septembre 2016 pour la mettre en œuvre. Disparition le 1er septembre 2016 de l’organisation du travail en 7h50 Introduction de l’organisation du travail en 7h30 avec 15 jours de RTT.  Possible pour les nouveaux arrivants dès l'application de la réforme ;  Pour les personnels en poste qui choisissent cette option en 2016, un forfait de 18 heures supplémentaires sera payé par an ;  Une nouvelle organisation en 7h30 en semaine et 12 heures le week-end qui permet de travailler 14 week-end par an au lieu de 26. Poursuite du mouvement de titularisation des personnels en CDD

4 Les principaux changements (2/2) Reconnaissance de nouvelles organisations horaires en 8h45, 9h ou 10h pour les services ne fonctionnant pas en 24h, mises en place pour l’ensemble des personnels si elles répondent au projet du service (blocs opératoires, consultations, services techniques et médico-techniques...). Les dépassements d’horaires mieux comptabilisés dès lors qu’ils auront été :  effectués à la demande de l’encadrement ou  justifiés par l’agent et validés par son cadre. Suppression des journées non prévues par la réglementation dont les journées «forfait protocole» et journée fête des mères. Temps de travail de l’encadrement: Les cadres qui choisissent de travailler au forfait bénéficient de 20 jours de RTT ainsi que de 2 jours de valorisation professionnelle (journées dédiées à l’actualisation des connaissances et aux travaux de recherche) La possibilité de bénéficier jusqu’à 12 jours par an en télétravail est ouverte.

5 Ce qui ne change pas Le temps de travail hebdomadaire de référence reste 35h. L’organisation du travail en 7h36 est maintenue avec 18 jours de RTT. La pause repas de 30 minutes est, pour tous, comprise dans le temps de travail. Au-delà de 30 minutes, ce temps est considéré comme du temps personnel. „Le temps d’habillage et de déshabillage reste inclus dans le temps de travail, dans la limite de 10 minutes par jour. „Les modalités de gestion du compte épargne temps - CET - restent inchangées

6 La mise en œuvre dans le GH Mise en place d’un Comité de suivi de la réforme, qui se réunira mensuellement et sera chargé :  D’organiser la communication et la diffusion de l’information auprès des cadres et des équipes  De définir le calendrier de mise en place des nouvelles organisations de travail et d’en coordonner la mise en oeuvre  D’identifier les difficultés rencontrées dans le cadre de la réforme, et de coordonner les réponses apportées. Ce comité sera composé de représentants de la Direction du GH, de la DRH, de la DSAP, de l’encadrement (CPP et cadres de proximité ) et des Directions fonctionnelles. Le GH sera amené à soumettre aux instances locales les projets de changement d’organisation du travail au premier semestre 2016