Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Advertisements

LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
5. La physique appliquée en STS IPM
Management des organisations
Le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA)
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Les compétences à développer et leur évaluation
Découvrir le monde CP et CE1
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Sciences de la vie et de la Terre
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Séminaire national 26 septembre 2012
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Sciences physiques et chimiques
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Nouveau programme de spécialité en TS
Cadre européen commun de référence
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Séminaire national 16 mai 2012 Lycée Raspail Paris.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Les épreuves du baccalauréat STG
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
COLLEGE MARIE MARVINGT
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Introduction générale pour le collège
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Les examens du BIA & du CAEA
aerodynamique, aerostatique et principe de vol
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
RENCONTRE NATIONALE SUR LE BIA. 10 NOVEMBRE 2015 Exploitation d’un outil de simulation en formation BIA.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Objectif BIA. Quel est l'intérêt de passer le BIA ? Quel est l'intérêt de passer le BIA ? -> initiation à la culture scientifique et technique de l’aéronautique.
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA) Les programmes du BIA et du CAEA Les programmes d’enseignement préparant au Brevet d’initiation aéronautique (BIA) Arrêté du 19 février 2015 : MENE 1200689A et au Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA) Arrêté du 19 février 2015 : MENE 1500691A

L’enseignement préparant au BIA : est une initiation à la culture scientifique et technique aéronautique et spatiale ; relève des activités périscolaires des collèges, des lycées, des IUT … ; doit pouvoir s’adresser aux élèves des classes de troisième de collège ; est dispensé à raison d'un volume horaire global minimal de 40 heures de cours, auquel peuvent s'associer des activités expérimentales ou de mise en situation.

Programme du BIA : objectifs généraux La préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A.) par son approche pluridisciplinaire permet : de donner plus de sens à la formation scolaire ; d’aborder les différentes facettes du domaine aéronautique et spatial ; de découvrir les filières menant aux carrières de ce secteur dans lequel il existe des débouchés nombreux et variés. Un élève suivant une préparation au BIA trouvera souvent des facteurs de motivation et des éléments pour élaborer un projet personnel d'orientation.

Programme du BIA : les contenus Cette formation initie les élèves aux principales disciplines de l’aéronautique et leur en donne un aperçu réaliste et simple. Le programme permet de s'intéresser aux différents types d'aéronefs. L'élève ayant suivi cette préparation doit développer des connaissances et compétences en : Météorologie et aérologie ; Aérodynamique, aérostatique et principes du vol ; Étude des aéronefs et des engins spatiaux ; Navigation, réglementation, sécurité des vols ; Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial.

MATIÈRES SAVOIRS COMMENTAIRES COMPÉTENCES ASSOCIÉS AUX PÉDAGOGIQUES Définition des savoirs : évolution entre ancienne et nouvelle écriture du programme 2 – Aérodynamique, aérostatique et principes du vol   Compétences attendues Savoirs associés Niveau d’acquisition Commentaires 1 2 3 4 Identifier les interactions élémentaires entre un profil et l’air Identifier les différents types de vols Faire le bilan de la répartition des forces aérodynamiques Exprimer l'équilibre des forces en vol stabilisé sur différents axes 2.1 La sustentation et l'aile – notions préliminaires Écoulement de l’air sur un profil – notion de pression Caractérisation des forces aérodynamiques : portance, traînée Paramètres influençant les forces aérodynamiques – expression algébrique Étude de la polaire (incidence, finesse, etc.) Caractéristiques d'une voilure (géométrie, position, dispositifs hypersustentateurs) Relation assiette – pente – incidence Équilibre et stabilité de l'aéronef X Ce chapitre peut avantageusement être illustré à l’aide d’expériences, de simulateurs, de vidéos, de logiciels … 2.2 Étude du vol stabilisé à vitesse constante Le vol plané caractérisation du poids équilibre des forces Le vol motorisé traction, propulsion ligne droite en palier virage en palier (facteur de charge, etc.) montée et descente 2.3 L’aérostation Principes généraux de sustentation : Ballons à air chaud Ballons gonflés au gaz 2.4 Le vol spatial Principes généraux de la mécanique spatiale : trajectoire de lancement mise en orbite vols orbital et spatial MATIÈRES COMPÉTENCES ATTENDUES SAVOIRS ASSOCIÉS AUX COMPÉTENCES NIVEAU ACQUI-SITION COMMENTAIRES PÉDAGOGIQUES

Niveau d’acquisition Niveau d’information : « je sais de quoi on parle », est un niveau d’information, il correspond à l’appréhension d’une vue d’ensemble d’un sujet. Les réalités sont montrées sous certains aspects de manière partielle ou globale. Niveau d’expression : « je sais en parler », est un niveau de compréhension, il correspond à l’acquisition de moyens d’expression et de communication. L’élève défini et utilise les termes de la discipline. Niveau de maîtrise d’outils : « je sais faire », est un niveau d’application, il correspond à la maîtrise de procédés et d’outils d’étude ou d’action. L’élève sait utiliser, manipuler des règles, des principes, en vue d’un résultat à atteindre Niveau de la maîtrise méthodologique : « je sais choisir », est un niveau de savoir et d’autonomie, avec une capacité d’analyse, de synthèse et d’évaluation, il correspond à la méthodologie de pose et de résolution de problèmes. L’élève maîtrise une démarche.

1 – Météorologie et aérologie Compétences attendues Savoirs associés Interpréter les phénomènes météorologiques et aérologiques Exploiter des données météorologiques pour la préparation du vol Identifier les phénomènes dangereux 1.1 – L’atmosphère 1.2 – Les masses d’air et les fronts 1.3 – Les nuages 1.4 – Les vents 1.5 – Les phénomènes dangereux pour le vol

2 – Aérodynamique, aérostatique Compétences attendues et principes du vol Compétences attendues Savoirs associés Identifier les interactions élémentaires entre un profil et l’air Identifier les différents types de vols Faire le bilan de la répartition des forces aérodynamiques Exprimer l'équilibre des forces en vol stabilisé sur différents axes 2.1 – La sustentation et l'aile – notions préliminaires 2.2 – Étude du vol stabilisé à vitesse constante 2.3 – L’aérostation 2.4 – Le vol spatial

Compétences attendues 3 – Étude des aéronefs et des engins spatiaux Compétences attendues Savoirs associés Identifier les différents types d’aéronefs Identifier et décrire les systèmes ou éléments réalisant les fonctions techniques des aéronefs 3.1 – Classification des aéronefs et des engins spatiaux 3.2 – Les groupes motopropulseurs 3.3 – Structures et matériaux 3.4 – Les commandes de vol 3-5 – L’instrumentation de bord

4 – Navigation, réglementation, Compétences attendues sécurité des vols Compétences attendues Savoirs associés Identifier les éléments essentiels à la préparation du vol Identifier les principaux enjeux de la réglementation aéronautique Identifier les principaux enjeux de la sécurité des vols, notamment en termes de facteurs humains 4.1 - La navigation 4.1.1 - Les grands principes de navigation 4.1.2 - Les outils de la navigation 4.2 - Réglementation aéronautique 4.2.1 - Les organisations 4.2.2 - Contrôle d'un aéronef 4.2.3 - L’organisation de l'espace aérien 4.2.4 - Titres aéronautiques 4.3 - Sécurité des vols 4.3.1 - Gestion des risques 4.3.2 - Performances humaines et limites 4.3.3 - Prise de décision

Compétences attendues Savoirs associés 5 – Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial Compétences attendues Savoirs associés Identifier les étapes importantes de l’histoire aéronautique et spatiale Identifier les acteurs, les machines et les innovations scientifiques et technologies de l’histoire aéronautique et spatiale Rapprocher les éléments de l’histoire aéronautique et spatiale des enjeux culturels, sociaux et économiques 5.1 - Du mythe à la réalité 5.2 - Des précurseurs aux pionniers 5.3 - Les enjeux militaires et les évolutions de l’aéronautique et du spatial 5.4 - Les enjeux économiques et les évolutions de l’aéronautique et du spatial 5.5 - Les enjeux socio-culturels du développement du secteur aéronautique et spatial

de l’épreuve facultative d’anglais Programme de l’épreuve facultative d’anglais En référence aux programmes de l’enseignement des langues vivantes étrangères au collège (partie Anglais) BO n°7 du 26 avril 2007 hors-série, et plus particulièrement aux contenus culturels et domaines lexicaux (langages) pages 65 et 66, le programme de l’épreuve facultative écrite d’Anglais de l’examen du BIA porte sur les termes scientifiques et techniques des chapitres : 1 - Météorologie et aérologie, 3 - Étude des aéronefs et des engins spatiaux, 4 - Navigation, réglementation, sécurité des vols tels qu’ils sont définis dans le programme d’examen du BIA.

Méthodologie et activités des élèves L'enseignement se fera par une approche aussi concrète que possible. La relation avec les autres enseignements traditionnels sera recherchée. Les exposés seront illustrés abondamment de schémas, de photos, de maquettes, d'animations ou de vidéos pour faciliter la compréhension et l'assimilation. L'aérodynamique et la mécanique du vol pourront faire l'objet d'expérimentations permettant de montrer les phénomènes mis en jeu.

Méthodologie et activités des élèves La simulation de vol pourra aussi être utilement mise en œuvre pour faciliter l'assimilation des notions abordées au cours de cet enseignement. La préparation de voyages aériens permettra de concrétiser la plupart des notions de réglementation et de navigation. L'organisation de vols « découverte » est un moyen gratifiant et motivant de mettre en application tout ce qui est abordé dans la préparation au BIA. Des visites d'installations aéroportuaires, d'ateliers de maintenance, d'entreprises de construction, de musées ou d'écoles aéronautiques, tout autant que des rencontres avec des professionnels et des pratiquants, sont également souhaitables.

Le programme de l’examen du CAEA Objectif général L’objet de ce programme est de définir les compétences et les connaissances associées que doivent démontrer, à un niveau minimal, les candidats lors du déroulement de l’épreuve écrite d’admissibilité de sciences et techniques aéronautiques et spatiales du CAEA. L’épreuve orale, définie par ailleurs, doit permettre d’apprécier l’aptitude des candidats à préparer les élèves au BIA dans un environnement scolaire.

Le programme de l’examen du CAEA Contenus Compétences attendues spécifiques. Libellés des savoirs associés identiques à ceux du BIA. Niveau d’acquisition spécifique. Pas de commentaires, puisqu’il ne s’agit pas d’un programme d’enseignement et d’examen comme pour le BIA mais simplement d’un programme d’examen.

Le programme de l’examen du CAEA Exemple BIA CAEA