Cours de première année Planification et orientation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Advertisements

Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Mesure du développement humain de 1997 à 2007: Expériences au Bénin Par Janvier P. ALOFA Georges Lamidé OSSE Delegation du Bénin BMRDH/BRA Atelier Technique.
Académie de la Martinique
La France Données sociales
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La démarche pédagogique du MF1
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Mémoire expérimental PARTIE I: (quelques chapitres) PARTIE II:
Le mémoire de recherche appliquée 4ème année
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
Méthodologie de la recherche
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Méthodologie de recherche
Comment s’y prendre ? Enseigner l’économie. Rien n’est plus difficile que d’initier… … car il faut donner une base suffisante pour pouvoir progresser.
INTÉGRATION LANGUE – MATIÈRE À L’ULG État des lieux et pistes de réflexion Véronique Doppagne Institut Supérieur des Langues Vivantes CDS, “Enseigner l’anglais.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les épreuves du baccalauréat STG
Master 1 RAPA - mars 2005 François Riou Professeur d’EPS.
Jeux de rôle.
Centre européen pour les langues vivantes, Graz Appel à propositions pour le 3 e programme à moyen terme
( ) Collège de Maisonneuve
Les exposés en Management des Organisations en classe de 1ère
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Vivre et/ou effectuer un stage pratique. M. SEBIH. R
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Objectif du stage du 17mars2015:
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Baccalauréat professionnel Secteur production
Introduction à la rédaction Scientifique
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Transcription de la présentation:

Cours de première année Planification et orientation Analyse de développement Focus sur l’éducation et développement économique et social. Cours de première année Planification et orientation Azeddine Akesbi

Objectifs Former les professionnels de la planification et de l’orientation de l’éducation aux théories et problématiques de développement ;   Comprendre et établir les liens entre les questions éducatives et celles du développement ; Analyser et utiliser les indicateurs de mesure des phénomènes éducatifs, sociaux et économiques ; Connaître les problèmes et outils méthodologiques associés aux questions et aux plans de développement ; Effectuer une étude, élaborer un dossier et rédiger un rapport sur une thématique en rapport avec la matière.

Principaux questionnements Ce cours aborde la question du développement / (et de son blocage) au sens large dans ses relations multiples avec l’éducation et la formation. Quel sont les effets de l’éducation (son impact) sur les processus de développent ? Le développement affecte-il l’éducation et les systèmes éducatifs et de formation ? La préparation des ressources humaines (le rôle du capital humain) est fortement présente, mais également son utilisation dans les problématiques de développement Quelles articulations avec l’économie et le développement ? Sur le plan professionnel : des connaissances utiles pour la compréhension du secteur éducatif. Des interrogations sur l’emploi, les rôles et les compétences requises de vous

Plan Introduction Vocabulaire, définitions et notions de base   Notions et formes de l’éducation et de la formation Définitions du développement et du sous-développement, développement humain, durable, soutenable… (notion de développement entravé) Développement versus croissance ; Manifestations du développement ; Limites associées à ces notions / approche critique.

Théories de développement Evolution des idées et la notion de développement Approche sociologique du développement : la théorie de la modernisation Principales théories économiques du développement : néoclassiques L’approche marxiste Analyse keynésienne : la notion de relance, limites et implications Pistes contemporaines et limites du développement  Réflexion : rôle et place de l’éducation – formation dans le processus de développement du Maroc et ses limites.   Synthèse des approches étudiées : réflexion en groupe

Les indicateurs : mesure et limites du développement économique, éducatif et social  Les indicateurs sont utiles pour mesurer les progrès et la performance, d’une manière générale, et ceux de l’éducation en particulier. Ils sont liés à l’approche basée sur les résultats Les indicateurs simples et composites : IDH, IPH, indicateurs multidimensionnels de la pauvreté, Les indicateurs de gouvernance et l’IPC / IBO Analyse comparative des indicateurs Indicateurs du système éducatif… Usage et limites des indicateurs : quels indicateurs pour mesurer le développement économique et social et ses limites   Les stagiaires seront invités à utiliser une batterie d’indicateurs pour apprécier l’évolution d’un phénomène donné .

La théorie du capital humain (TCH) La théorie du capital humain a une place privilégiée dans l’articulation des questions éducatives avec l’emploi, la productivité et le développement. L’investissement en éducation : productivité – salaire Appréciations critiques : prise en compte d’un contexte social peu développé, le manque de qualité et les difficultés d’insertion professionnelle

La partie théorique est prolongée par un volet pratique L’approche Coût –bénéfice (efficacité) Le calcul de la rentabilité de l’éducation / formation Des exercices et des exemples Une fenêtre sur des questions jouant des rôles défavorables au développement des pays et de leurs économies :   Des question à la demande des stagiaires. Au cours des dernières années, le cours a intégré notamment la question de l’analphabétisme et la corruption : environnement économique et développement. D’autres thématiques importantes comme la gouvernance et la gouvernance éducatives seront abordées dans le cas du Maroc et / ou de manière comparative.

Méthodologie du cours Des exposés magistraux, Analyse de documents et d’articles, Analyse de données et de statistiques (les statistiques ou documents du jour) Des apprenants actifs durant le déroulement du cours : lire et suivre l’actualité nationale et internationale, Prépare un dossier et des petits travaux. Evaluation : elle se fera sur la base d’un dossier et un examen à la fin du cours. Le dossier est préparé par un groupe de 2 à 3 personnes et porte sur un sujet au choix mais qui est en rapport avec les thématiques de développement, éducatives (au sens large) et l’emploi. Les stagiaires sont appelés à réaliser une enquête modeste sur le terrain et à rédiger un rapport de 10 pages maximum

Compétences ciblées   Connaissances théoriques et pratiques sur le processus de développement, Connaissance et utilisation des indicateurs - y compris leurs fondements méthodologiques et de construction. Saisir les liens qui existent entre le phénomène de développement, la croissance et leurs implications sur le système éducatif. Compétences essentielles pour l’élaboration des diagnostics du secteur éducation, l’élaboration des plans et leur évaluation critique. La réalisation d’une petite étude (et un dossier) : collecte et exploitation des données ainsi que la rédaction d’un rapport.

Discussion La formation au COPE, pourquoi ? Connaissances et appréciations du système éducation, l’enseignement ? Perception de votre futur métier et ses requis ? Attentes du COPE et d’un cours sur l’éducation et la planification ? Connaissance des questions économiques Vos lectures Vos méthodes de travail

Retour à la méthode de travail L’intérêt et la motivation Sources d’information . Presse - documentaires Analyse documentaire : Données statistiques Références – constitution de dossiers Recoupements, faits, jugements… Notes de lectures, citations… fiches

Préparation de dossiers : développement, éducation, emploi …. Un dossier en groupes de 3 sur un sujet précis. Le travail est évalué et comptabilisé dans le cadre du contrôle continu L’objectif principal de l’exercice est triple : motiver et habituer les stagiaires à étudier et se documenter sur une question précise, Initier à entreprendre des enquêtes sur le terrain et sensibilisation à la préparation du mémoire en seconde année Enfin sensibiliser aux questions, outils et approches méthodologiques.

Etapes et contenu Définir un thème (pertinent et le plus précis possible) Faire des lectures et se documenter sur ce qui a été publié sur le sujet retenu   Concevoir une petite enquête et ses outils : questionnaire, grille d’entretien (quelques questions), tester les outils, définir la population à enquêter et le lieu de l’enquête Effectuer l’enquête Analyser ses résultats Rédiger un document de 10 pages qui comprend les parties suivantes : une introduction, les éléments de la revue de la littérature, les résultats de l’enquête, une conclusion, une bibliographie (et éventuellement des annexes en plus). Présentation et discussion des résultats dans un séminaire de restitution.

Questionnaire : Etat des lieux et attentes des stagiaires Dernière discipline enseignée: ________________________________________________________________________________________________________________________________________________   Localité: _____________________________________: (Des réponses courtes en quelques lignes) Votre appréciation de : La situation de l’éducation (du secteur) et de ses problèmes : Le phénomène du développement ________________________________________________________________________

Les liens entre l’éducation et le développement __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________ Vos connaissances et appréciation de la situation de :   L’emploi et du chômage _________________________________________________________________________________ Sortants du système éducatif  Des sans diplômes Des diplômés

Quelles sont vos attentes ? De la formation au COPE (vos projets)? _____________________________________________________________________________________________ __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Des matières enseignées ensemble (éducation et développement, emploi, marché du travail...) _________________________________________________________________________________ Vos lectures au cours des 12 derniers mois ? Que retenez-vous de ces lectures ? Quel est votre usage (fréquence de lecture) de la presse écrite ?

Donner des précisions sur votre méthode de travail _____________________________________________________________________________________________ __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Vos objectifs pour les 9 prochains mois et les deux prochaines années ? 1.___________________________________________________________________________ 2.___________________________________________________________________________ 3. __________________________________________________________________________ Propositions : Pour améliorer vos connaissances et méthodes de travail Pour profiter de votre séjour au COPE