L’agriculture du massif landais. Une agriculture performante : - Capacité à faire investir des industriels - Compétitivité et régularité dans les cultures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coopératives Agricoles et leurs filiales en Aquitaine.
Advertisements

Pascal Laizé Irrigant dans le bassin de l’Authion
La fertilisation azotée et les risques de lessivage en Île-de-France
Février Développement Durable Le plan dactions de la Chambre dAgriculture sur le Pays de Châteaubriant en 2008.
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Communication sur le Progrès - Mai 2007
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
L’Agriculture Girondine Principaux repères. L’Agriculture Girondine Principaux repères.
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
Outil d’aide à la planification culturale en production maraîchère
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Protection des captages d’eau potable
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
L’AGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE
1 contexte socio-économique des professions de la filière conduite routière dans la branche du commerce interentreprises Séminaire conduite routière Strasbourg.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Bertrand Ferraut Président de C.O.V.I.A.L et Uni-vert
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Stratégie EFELNAT Développement de la Filière fruits bio industrie
Le territoire agricole
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Entrepreneurs des Territoires
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
La France est une grande puissance
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
L’agriculture en Picardie
Réforme de la PAC et Loi d’avenir agricole Impacts sur l’agriculture des Deux-Sèvres Session du 29 novembre 2013.
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
Espaces agricoles et naturels dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « L’agriculture dans tous ses états » ! par Marc Beauchain.
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
1 er octobre Le recensement agricole : qu’est-ce que c’est ? Une photographie précise de l’agriculture française Le recensement agricole est la.
L’agriculture en Poitou-Charentes. C’est milliards d’hectares de surface agricole soit 68% de la superficie de la région.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Données de cadrage sur les industries agricoles et alimentaires en Europe, en France et en Auvergne DRAAF Auvergne - SRISE.
Réduction de la vulnérabilité agricole aux inondations du Rhône
La filière des fruits et légumes en France
Présentation de la Tunisie
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
Projet SPEAL Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées à des pratiques agroécologiques Jeudi 05 décembre 2013 Bernadette Vallée.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Séminaire Groupe de Bruges – SIA le 26 février 2015 Les Cuma ou Coopératives d’utilisation de matériel agricole Des coopératives de service et de proximité.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Des images pour comprendre
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Un lycée professionnel et une exploitation agricole (120 ha)
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
1 Savoir-faire et organisation d’une entreprise euro-régionale Un logisticien à proximité de vos clients TDS Centre Européen de fret BP BAYONNE.
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
Transcription de la présentation:

L’agriculture du massif landais

Une agriculture performante : - Capacité à faire investir des industriels - Compétitivité et régularité dans les cultures contractualisés (Maïs, légumes, bulbes) - Compétitivité à l’exportation (maïs sur le port de Bordeaux, carottes dans toute l’Europe) Source d’emplois (Agricoles, IAA, Agro fournisseurs, transport et emplois indirects). Performant sur le plan environnemental : 1 ère région française d’exploitations qualifiées « Agriculture Raisonnée » (73 fermes et d’ha). L’agriculture du massif landais ha défrichés dans la Lande (soit 10% du Territoire) Exploitations de 100 à plus de ha.

L’eau : Fondamentale, Disponible, Renouvelée annuellement. Le sol : Sableux, acide, Taux de matière organique important, Drainant mais couche d’allios. Le climat : Tempéré, Très ensoleillé, Pluies abondantes en hiver. Les structures adaptées pour la compétitivité nécessaire à notre métier. L’agriculture du massif landais

La région agricole : - a connu une évolution permanente, - est prête pour les évolutions à venir. Evolution de l’agriculture du massif landais 1980 : IMPLANTATION D’INDUSTRIES AGRO- ALIMENTAIRES Conserveries Surgélation 1990 : DEMARRAGE DE LA FILIERE LEGUMES FRAIS

Les exploitations Earl de PIERROTON Installation en 1956 SAU :268 ha CA :0,8 Million d’euros 6 actifs en CDI Installation en 1970 SAU :60 ha + 60 ha mis à disposition CA :2,5 Millions d’euros 18 actifs en CDI 5 Equivalents Temps Plein en CDD Producteur Conditionneur Expéditeur de Pommes de terre (6 000T) Installation en 1967 SAU :1225 ha ha mis à disposition CA :10 Millions d’euros 53 actifs en CDI 20 Equivalents Temps Plein en CDD Producteur Conditionneur Expéditeur de Carottes (22 000T)

ASSOLEMENT Qualifications : CriTERREs pour les 3 structures GLOBAL Gap pour 2 structures ISO pour une structure ISO 9001 pour une structure

Difficultés : Recrutement de chauffeurs de tracteur, mécaniciens, conducteur de ligne. -Emploi d’apprentis. -Dispositif senior. -Moyenne d’âge (41 ans). -Plan de formation d’un montant de 1,3 fois le montant légal. REPARTITION DES SALARIES CDD CDI

Maïs 1 homme = 150 ha Pic d’activité du 15/04 au 15/06 Irrigation : l’été Récolte du 20/09 au 31/10 Légumes frais 1 homme = 10 ha Semis 8 mois/an Des cultures a des stades différents toute l’année Des récoltes 6 jours /7 Une offre 11 mois/an Le flux tendu Des commandes de 7h à 13h Des expéditions de 10h à 21h + de 100 réf de conditionnement Des exigences client fortes Livraison en A pour A L’organisation de notre métier

PROTECTION DES PLANTES -Raisonnement par modélisation et/ou piégeage pour chaque parcelle. -Etalonnage des pulvérisateurs et usage de buses anti-dérives. -Formation des prescripteurs et applicateurs (Certiphyto). -Méthode alternative par binage, guidage GPS et/ou caméra. Modélisation Piège Nos itinéraires de culture -Sécurité sanitaire : molécules analysées par an, 100% des lots conformes à la réglementation, 99% des molécules non détectées.

IRRIGATION PAR Raisonnement des arrosages en fonction des besoins de la culture et des conditions météo passées et à venir : - Stations Météo. Station Météo - Sondes électroniques C-Probe ou Watermark. -Enregistrement permanent. - Suivi des bilans selon les stades de la plante. Nos itinéraires de culture Prélèvement dans les nappes de surfaces (Plio-quaternaire) renouvelable par précipitation et sans concurrence d’usage pour l’alimentation ou l’industrie. Sondes

ET AUSSI LA BIODIVERSITE - Jachères fleuries. - Couvert végétal inter culture (seigle – avoine). - Plantation de haies. FERTILISATION PAR Ajustement des apports au plus près des besoins de la culture. Raisonnement par : La méthode PILAZO en légumes; La méthode des bilans en maïs. Analyses de sol pour évaluer les apports naturels. Nos itinéraires de culture

- Outil de recherche et d’expérimentation de la filière Fruits et Légumes d’Aquitaine - 40 salariés dont 12 cadres et 18 techniciens - Focalisation sur 5 pôles produits du terroir aquitain : Fraise Carotte – Asperge Pomme Melon – Poivron – Aubergine – Courgette – Salade Châtaigne - Approche transversale et territoriale des problématiques à travers 3 thématiques : Machinisme Santé des plantes Agroécologie Nos sources techniques

- Conseil sur les techniques culturales, l’irrigation et la réglementation. - 6 salariés dont 4 ingénieurs - Mises en place d’essais : Cultures Système d’irrigation Matériel agricole - Organisme de formation et plate-forme d’échanges entre professionnels. Nos sources techniques

1 – Revaloriser l’image du métier d’agriculteur - en cessant d’opposer les agricultures : elles sont toutes nécessaires et complémentaires. - en communicant efficacement sur nos avancées techniques, notre modernité, la qualité de nos méthodes et de nos produits. 2 – Orienter la formation des agriculteurs pour en faire des chefs d’entreprise 3 – Soutenir notre expérimentation gérée par les agriculteurs qui s’engagent politiquement / techniquement / financièrement dans leurs associations. Pour la pérennité des valeurs ajoutées de notre agriculture, il faut maintenir des chercheurs en sciences fondamentales dans nos instituts de recherche régionaux. 4 – Adapter les aides à l’investissement à cette nouvelle agriculture Les rendre accessibles à toutes formes sociétaires. Rehausser les plafonds par exploitation. Prendre en compte les critères de main d’œuvre. 4 sujets d’actualité régionale