CAPES interne, 4 novembre 2015

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Transcription de la présentation:

CAPES interne, 4 novembre 2015 L’histoire des arts EN ÉCOLE, EN COLLÈGE ET EN LYCÉE : une autre façon de prendre en compte les compétences des élèves CAPES interne, 4 novembre 2015

Introduction à l’ « histoire des arts » de l ’école au lycée 2 Depuis la rentrée 2008 dans le premier degré, Depuis la rentrée 2009 au collège, Ce texte officiel présentant cet enseignement est en lien avec ceux des différentes disciplines concernées ainsi qu ’avec celui du 1er degré. Académie de Lyon 2

Un enseignement artistique partagé qui concerne tous les élèves Arrêté d’organisation de l’EHDA, BOEN n° 32 du 28-08-2008 Circulaire n° 2011-189 du 3-11-2011, BOEN n°41 du 10-11-2011 « Parcours artistique et culturel de l’élève » (BOEN du 9 mai 2013 et BO n° 28 du 9 juillet 2015) Un enseignement artistique partagé qui concerne tous les élèves Trois piliers : périodes chronologiques, grands domaines artistiques ( arts de l’espace, arts du langage, arts du quotidien, arts du son, arts du spectacle vivant, arts du visuel) et une liste de thématiques (par ex au collège : arts espace,temps; arts Etats et pouvoir; au lycée : arts et sacré; arts, mémoires, témoignages, engagement Des objets communs Une évaluation en 3ème pour le DNB

Un enseignement novateur 4 Un enseignement obligatoire Un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale d ’œuvres d ’art Un enseignement qui nécessite de renforcer les partenariats culturels Un enseignement qui implique la constitution d ’un nouveau champ de savoirs défini à partir des périodes historiques et de six grands domaines artistiques. Académie de Lyon 4

Les périodes historiques 5 En relation avec les programmes d ’histoire De la préhistoire à la période contemporaine Sur des aires géographiques et culturelles variées Académie de Lyon 5

Les six grands « domaines artistiques » 6 Les arts de l ’espace Les arts du langage Les arts du quotidien Les arts du son Les arts du spectacle vivant Les arts du visuel Académie de Lyon 6

Les objectifs ciblés 7 Permettre aux élèves d ’être en contact avec les œuvres Leur permettre de découvrir les institutions culturelles et artistiques Les amener à construire une culture artistique personnelle fondée sur des œuvres de référence Leur permettre d ’accéder progressivement au rang « d ’amateurs éclairés ». Académie de Lyon 7

Développer la curiosité et favoriser la créativité de l’élève, 8 Développer la curiosité et favoriser la créativité de l’élève, Aiguiser ses capacités d’analyse de l’œuvre, L’aider à se construire une culture personnelle fondée sur la découverte et l’analyse d’œuvres significatives, Lui faire découvrir les métiers liés aux différentes domaines artistiques et culturels. Académie de Lyon 8

• Des connaissances sur : Au cours de sa scolarité, l’enseignement de l’histoire des arts permet à l’élève d’acquérir des connaissances, des capacités et des attitudes • Des connaissances sur : - un certain nombre d’oeuvres, patrimoniales ou contemporaines ; - des méthodes d’analyse des oeuvres d’art (outils et techniques de production ; vocabulaire spécifique, etc.) ; - des mouvements artistiques, des styles, des auteurs, des lieux, des dispositif de création, réception, diffusion (musées, théâtres, salles de concert, de cinéma, etc.) ; - des repères historiques, artistiques, littéraires, scientifiques ponctuant l’histoire des civilisations - des métiers relevant des secteurs culturels.

Des capacités à : observer, écouter les oeuvres d’art; identifier leurs caractéristiques fondamentales ; les situer dans le temps et dans l’espace pour mieux comprendre leur environnement économique, social, technique et culturel; - fréquenter, seul ou accompagné, musées, galeries d’art, théâtres, salles de concert, cinémas d’art et d’essai, etc; - participer à des débats portant sur les arts et la culture.

Des attitudes impliquant : Tesson à l'oiseau, Syrie, début du XIIIe siècle, musée du Louvre. - sensibilité et créativité artistiques ; - curiosité et ouverture d’esprit; - concentration et motivation ; - esprit critique. Ainsi, à l’Ecole primaire, au Collège mais aussi au Lycée, l’enseignement de l’histoire des arts contribue à l’acquisition d’une « culture humaniste ». Il participe aussi à l’acquisition de compétences transversales telles que la « maîtrise de la langue française », les compétences sociales et civiques», « l’autonomie et l’initiative »

L ’évaluation et la validation 12 Enregistrement du parcours de l ’élève dans un « cahier personnel d ’histoire des arts » Évaluation spécifique à chaque niveau scolaire utilisant les supports « Bulletin » et « livret scolaire » Évaluation au Diplôme National du Brevet Acquisition des connaissances et des attitudes relatives à la compétence 5 « culture humaniste » Validation des items de cette compétence définis dans le « Livret Personnel de Compétences ». Académie de Lyon 12

Dispositif interdisciplinaire nécessitant : 13 Une organisation élaborée et décidée par l’équipe pédagogique dans le cadre du Conseil Pédagogique et amendée par le Chef d’établissement, En lien avec le Projet d’établissement, ainsi que les actions et les sorties organisées par l’équipe, Des choix concertés de thématiques et œuvres d’art étudiées, Des approches des œuvres en lien avec les spécificités de chacune des disciplines engagées. Académie de Lyon 13

Epreuve d’histoire des arts en 3ème : Constitution du jury : Le chef d’établissement établit la liste des membres du jury de telle sorte qu’ils représentent, autant que faire se peut, toutes les disciplines. Chaque commission de jury est composée de deux professeurs choisis selon les critères suivants : L’un au moins enseigne les arts plastiques, l’éducation musicale, l’histoire ou les lettres ; l’un au moins n’a pas participé à l’enseignement d’HDA du candidat ; Les deux n’enseignent pas la même discipline ; ils associent, dans la mesure du possible un enseignement artistique à un autre domaine d’enseignement.

Epreuve d’histoire des arts en 3ème : Documents supports Chaque candidat présente une liste de 5 objets d’étude (ici au sens d’œuvres du patrimoine national ou mondial) reliés à 2 thématiques au moins traitées durant l’année de 3e et représentant au moins 3 domaines artistiques. 2 au plus de ces objets peuvent être de siècles antérieurs au XXe. Cette liste est validée par l’un des professeurs ayant encadré l’enseignement du candidat. À cela peut s'ajouter un autre document apporté par la commission. Cette liste est à la disposition du jury 5 jours ouvrés avant l’épreuve. Si un dossier est constitué par le candidat, il est remis dans les mêmes délais - ce candidat est autorisé à l'utiliser lors de l'épreuve.

L’épreuve au DNB au moment jugé opportun par l'équipe pédagogique, entre le 15 avril et les épreuves écrites du DNB ; les candidats se présentent individuellement ou en groupes de deux ou trois ; en deux temps : exposé ne dépassant pas 5 minutes (pour un groupe, 5’ maximum d’expression individuelle) sur objet d’étude choisi par la commission dans la liste du candidat, suivi d’un entretien ouvert (collectif si groupe de candidats) et conduit avec bienveillance, portant sur l’exposé et la liste, éventuellement aussi sur une œuvre inconnue du candidat reliée aux objets d’étude proposés. la durée maximale de l'épreuve n'excède pas 15' pour un candidat seul (5'+10') ; 20' pour un groupe de deux candidats (5'x2+10') ; 25' (5'x3+10') pour un groupe de trois candidats.

S'il y a réalisation ou expression artistique individuelle ou de groupe, celle-ci ne peut tenir lieu d’objet d’étude principal qui doit être une œuvre du patrimoine ; elle n’est pas notée pour elle-même mais comme argumentaire ; L’analyse attendue reste dans les limites des capacités d’un élève de 3e ; Le jury fonde son évaluation et notation sur une grille de critères référée à l’arrêté fondateur et portée à la connaissance des candidats (chaque établissement veillera à construire une grille d'évaluation - un exemple est proposé dans la circulaire du 3-11-2011).

Annexe Grille des critères d'évaluation de l'épreuve orale d'histoire des arts, assortie d'un barème indicatif de notation Cette grille qui recense les critères d'évaluation de l'épreuve orale d'histoire des arts est proposée à titre indicatif. Elle ne vise ni à l'exhaustivité des compétences attendues d'un candidat présentant cette épreuve, ni à l'exigence que le candidat réponde à tous ces critères pour lui attribuer la note maximale. Connaissances et capacités relatives à l'oeuvre d'art (12 points) L'élève est capable de : Situer des oeuvres dans le temps et dans l'espace. Présenter une oeuvre de façon précise selon ses caractéristiques principales : domaine artistique, auteur, titre, époque ou contexte, support, dimensions, destination, mouvement artistique. Maîtriser des notions de base pour décrire les techniques de production et les usages d'une œuvre d'art ou d'un monument. Utiliser à bon escient un vocabulaire adapté à un domaine et à un langage artistiques. Développer un commentaire critique et argumenté sur une oeuvre en discernant entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse. Établir des liens pertinents avec d'autres oeuvres de la même période ou de périodes différentes. Produire quelques éléments d'analyse critique sur une oeuvre nouvellement présentée à son regard. Manifester des connaissances de base sur les métiers et les formations liés aux domaines artistiques.

Capacités générales et attitudes (8 points) L'élève est invité à : - Développer, pendant cinq minutes environ, un propos structuré relatif à l'objet d'étude. - Appuyer son commentaire sur une documentation appropriée (référence aux cours, ressources numériques, etc.) - Écouter et prendre en compte les questions du jury en formulant une réponse adaptée. - Justifier ses choix en décrivant ses intérêts et ses acquis en histoire des arts. - Manifester sa capacité à interroger un univers artistique, y compris abstrait. - Évoquer la construction d'une culture personnelle en histoire des arts. - S'exprimer correctement à l'oral, dans un niveau de langue approprié. - Adopter un comportement physique convenant à la situation de l'épreuve.

Il s’agit de mettre en place un enseignement et non seulement une évaluation Pour le second degré, cet enseignement concerne l’élève de sa 6ème à sa terminale Il repose donc sur une réflexion à mener sur les liaisons, la cohérence et la notion de parcours (cf aussi le parcours d’éducation artistique) Il est donc fondamental de garder des traces (Cahier personnel de l’élève, FOLIOS) Cet enseignement doit être articuler aux programmes disciplinaires : toutes les disciplines étant impliquées, il faut rendre tant que possible cohérentes les programmations des disciplines) Un enseignement qui doit aussi s’appuyer sur un exercice oral

Les dérives à éviter 1. Un enseignement qui a parfois du mal à exister au lycée 2. Un enseignement qui s’appuie trop souvent sur les mêmes domaines artistiques et les mêmes thématiques. Rappel de l’idée de l’histoire DES arts et de 6 thèmes ou champs thématiques 3. Un enseignement qui s’appuie sur des œuvres parfois peu significatives en matière artistique Réfléchir à la valeur artistique des œuvres 4. Un enseignement qui oublie de mobiliser le ressenti des élèves sur les œuvres étudiées. Idée d’aider à faire des élèves des « amateurs éclairés »

Les dérives à éviter 5. Un enseignement qui ne profite pas toujours des dispositifs existant au sein même de l’établissement Idée de mutualiser les moyens (artiste en résidence, classe à PAC…) 6. Un enseignement qui n’exploite pas toujours suffisamment le patrimoine local Idées du contact direct avec les œuvres et de partenariat

Les dérives à éviter 7. Un enseignement qui considère les moyens utilisés pour le mettre en place comme des finalités 8. Une épreuve qui parfois prend la forme d’une interrogation de connaissances et non un entretien 9. Des pratiques qui peuvent renforcer des inégalités entre élèves ou entre établissements.

L’histoire des arts et la réforme du collège ? Une pratique d’interdisciplinarité avant-garde des dispositifs prévus par la réfoeme ? Existence d’un programme d’histoire des arts, donc un enseignement prévu. Retour sur l’évaluation (quid du DNB)