La CAMV, Territoire en devenir, Terrains d’expérimentations pour des jeunes entreprises.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Articulation Politique de la Ville et Développement Economique
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Cluster « Les Articulteurs »
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
(création/reprise d’entreprise, association, profession libérale,
Collectif Ville Campagne 1 Bruxelles – 02 octobre 2009 Vers la création d'une association européenne traitant des politiques d'accueil de nouvelles populations.
Etats Généraux du Logement
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Agence Locale pour l’Economie
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
POLLENS Pole Local pour une Economie Nouvelle Sociale et Solidaire.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Synthèse atelier 3 20 mai La formation à l’ESPE Diversité de statuts des intervenants très importante – Difficulté de Canopé de venir intervenir.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 Télétravail : les métropoles peuvent- elles favoriser son essor ? 13 décembre 2011 Sandrine André Tél :
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Banque Européenne d’Investissement
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
DEC – Développement économique et commercial de la Ville de Luxembourg - Missions et activités.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Workshop Education et Formation entrepreneuriales Bonnes pratiques et initiatives en Tunisie Charte Euro-Med de l’Entreprise- Bruxelles, 26 et 27 juin.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Pour un nouvel élan économique Mardi 19 avril 2016 Centre-ville de Marseille.
Transcription de la présentation:

La CAMV, Territoire en devenir, Terrains d’expérimentations pour des jeunes entreprises

Présentation du territoire de la CAMV, Un territoire à fort potentiel

 + de 75% de TPE-PME-PMI sur une cible de 6580 établissements  2350 créations chaque année  Une forte présence de grands comptes et d’entreprises leaders  Une transaction immobilière moyenne de 1200 m²  + 155% de demandes immobilières recensées par la CAMV entre 2010 et 2014

 Une offre de recherche et de formation de 1 er rang :  étudiants au sein de l’Université,  1500 au sein du CESI,  500 ingénieurs et masters et 150 thésards au sein de l’IFPEN,  une quarantaine de laboratoires publics, des laboratoires privés des sièges sociaux  Des coopérations porteuses d’expérimentations et d’opportunités entre élus, entreprises et laboratoires de recherche et UFR dans le cadre de VUES – Villes, Université, Entreprises en Synergie

 Une dynamique entrepreneuriale permettant des collaborations et initiatives en faveur de l’innovation porteuses d’opportunités  Une offre territoriale de services et d’accompagnement bien adaptée pour l’auto-emploi et la très petite activité  Les enjeux de la Métropole du Grand Paris  Des projets urbains structurants porteurs de potentiels d’innovation

Un territoire proche de la Défense avec des activités et filières diversifiées

 Production et gestion des flux abstraits :  emplois, progression de 70% en 10 ans,  information, informatique, numérique,  Aménagement et gestion urbaine :  emplois, 10% de l’emploi, éco-activités,  énergie, déchets…,

 Gestion des systèmes de maintenance :  emplois, progression de 60% en 10 ans,  gestion du bâtiment, facility management  Industrie :  emplois sur le territoire,  fait parti du patrimoine du territoire, baisse de 60% en 10 ans  et une thématique transversale la prévention de la santé

Posture et positionnement de la CAMV

 Quel cœur de cibles ?  Quelles thématiques ?  Quelle méthodologie ?  Quels leviers porteurs et différenciants mettre en avant ?  Quel esprit insufflé sur le territoire ?  Quels équipements pour relayer et implanter ces axes structurants de développement et d’attractivité ?

Etude ECONOMIX en 2013 CNRS de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense avec Denis CARRE, enseignant chercheur sur les filières stratégiques du territoire  Mettre en avant la diversité des activités du territoire complémentaires de celles de la Défense  Avoir une approche différenciante autre que celles uniquement axée sur les filières

Etude Université Paris Ouest Nanterre la Défense en 2014 Groupe projet de 4 étudiantes en marketing de l’Université  Benchmarking sur les tiers lieux du territoire de la CAMV et en IDF (fablab, incubateur, coworking, hackerspace…)  Des lieux à créer autour de la créativité, de l’entrepreneuriat et de l’innovation favorisant la mixité des talents

Etude Argo et Siloé « Structures d’accueil et de services pour les porteurs de projet en 2015 »  un projet fédérateur et intégré à structurer couplant des solutions immobilières à une offre de services coordonnée  Plus particulièrement sur le volet innovation, un projet facilitateur d’expérimentations pour des jeunes entreprises de terrain

Synthèse des résultats de l’étude Argo et Siloé

 Volet immobilier

 42% de jeunes entreprises implantées sur le territoire travaillent à domicile (60% après 2013)  38% sont insatisfaits de leurs conditions d’implantation actuelles  57% expriment des besoins en locaux professionnels  Des besoins d’entreprises pour une surface <100 m² et <250m² pour les activités mixtes alors que la transaction moyenne est à 1200m²

Leviers  Agir sur l’offre existante (valorisation, mise en réseau...)  Agir sur la demande (informer, orienter …)  Nécessité d’agir sur le développement de nouvelles offres dédiées pour permettre de véritables parcours résidentiels, limiter les risques de fuite de projets…  Nécessité d’agir sur l’adaptation de l’offre locative aux usages et capacités des entrepreneurs (conditions d’occupation, surfaces, coûts…)

 Volet services et accompagnement

 2350 créations par an  97,4% d’entreprises crées sans salarié  43% ont bénéficié d’un accompagnement  65% ont bénéficié d’un financement  67% expriment des besoins d’appui avec 51% pour de la mise en réseau au sein de leur filière, 41% pour un accompagnement au développement

Leviers  Vers une offre de services coordonnée et adaptée à tous les types de profils (accompagner le flux d’une part et les projets à potentiel d’autre part)  Vers une meilleure couverture des besoins (sensibilisation, post- création, primo-développement)  Vers une meilleure couverture territoriale (sur l’ensemble du territoire)

 Volet innovation

 S’appuyer sur les pôles et ressources locales pour enrichir l’offre de services  Diffuser l’innovation dans toutes les sphères de l’économie locale  Animer et coordonner l’écosystème local de l’innovation  Mobiliser les grands groupes  Se doter d’outils supports à l’expérimentation

 S’appuyer sur les équipements existants publics et privés (pépinière, coworking, fablab, hackerspace, grands groupes, lieux éphémères…)  Penser des équipements pour l’avenir (pôle entrepreneuriat et innovation…) (en cours de réflexion)

 Une méthodologie approuvée pour concilier solutions immobilières et offre de services adaptée aux besoins des jeunes entreprises

 Sensibiliser les entreprises à l’innovation  Amorcer le projet (analyser le potentiel, conseiller en liaison avec des experts, formaliser)  Structurer, organiser, protéger la solution, le savoir-faire

 Faciliter la mise en réseau et les collaborations avec les experts du territoire  Expérimenter sur le territoire  S’adapter au parcours des entreprises selon leur phase de développement (coworking, fablab, pépinière, hôtel d’entreprise …)

Et insuffler un esprit d’entreprendre  basé sur la personnalité de l’entrepreneur, sur son projet et sur ce que nous pouvons lui apporter comme expertises  qui doit se retrouver dans la manière d’animer les réseaux, les rencontres et la conception et l’animation des équipements

Pour ce faire  Travailler sur l’ergonomie des lieux adaptés aux besoins des entreprises et à l’évolution de leur développement :  espaces permettant la confidentialité,  espaces permettant la coopération et l’entraide,  espaces pour se ressourcer  Créer une animation des lieux conviviale basée sur la qualité d’ouverture, d’adaptation de l’animateur et des intervenants aux besoins des entreprises  Créer des lieux ouverts en réseau avec d’autres lieux et réseaux

Des actions engagées  La mise en réseau progressive des espaces de coworking et des fablab existants du territoire  La mise en relation des fablabs avec des entrepreneurs du territoire pour expérimenter de nouveaux services et produits  L’appui à l’amorçage de nouveaux projets d’espaces de coworking et de fablabs sur des activités complémentaires à ceux existants  L’organisation de la semaine globale de l’entrepreneuriat avec l’ensemble des acteurs pour une communication mutualisée  Le projet d’organisation d’événements réguliers tout le long de l’année entre les acteurs du territoire pour maintenir la dynamique

Contact Nathalie JACQUART Chargée de mission Innovation, Enseignement Supérieur, Recherche Développement Economique - Communauté d'Agglomération du Mont valérien , place de la Boule Nanterre Cedex