LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Advertisements

Coopérations et stratégies de regroupement. Accessibilité et Santé « Performance et Territoire » FHF Normandie Rouen, le 23/11/2010 P. Paris*, JF. Mary**,
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
SOINS PALLIATIFS Cercle EPU Senlis-Creil
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
Analyse du système d’information
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Historique/Démarches
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
1 Forum communautaire 13 mai V OS O PINIONS S ONT I MPORTANTES Bienvenue 2.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Adjoints au médecin Optimiser les soins aux patients.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Les objectifs de cette journée…
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Strategies de communication Strategies de motivation
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Atelier : Réadaptation Dre Nicol Korner-Bitensky Professeur agrégée, Faculté de médecine, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Parcourir la mise en œuvre Kevin Empey Président-directeur général Lakeridge Health, Oshawa (Ontario)
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Ressources de l'extérieur de l'hôpital Présenté par Bruce Sawadsky, MD Medical Director, EMAT, Toronto, ON & Dan McGuire Critical Care Flight Paramedic.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Words of the Month juin - juillet 2008 June - July 2008 Mots du mois Program Titles Titres de programmes.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Réadmission en soins de courte durée et retour au service d’urgence, toutes causes confondues Juin
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Roulement des patients : Projet de transition des soins
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Qualité des services de santé Ontario Conseiller provincial en matière d’amélioration de la qualité des soins en Ontario Maillons santé.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un programme de soutien à l’autogestion 1

Énoncés de problème et d’objectifs Problème Dans le répertoire d’admissions pour les GMA, la MPOC se classe deuxième dans notre établissement (surpassée seulement par l’intervention coronarienne percutanée avec IM, état de choc, arrêt cardiaque et AVC). En , il y avait un total de 515 congés liés à la MPOC, avec une durée moyenne du séjour de 9 jours. Ceci représentait un coût annuel considérable s’élevant à 5 millions de dollars. Le N.-B. a en place un Programme extra-mural qui supervise les soins des patients à domicile, mais moins de 20 % des patients y sont aiguillés. Objectif Améliorer les services fournis aux patients et aux familles touchés par la MPOC modérée à grave. Améliorer la communication entre les programmes hospitaliers et extra-muraux, afin d’assurer des soins plus cohérents et constants. Pourquoi maintenant? Comme organisation, nous reconnaissons que les besoins des soins axés sur le patient doivent constituer notre priorité, et les données appuient cette approche. Nous disposons des ressources pour soutenir ce travail au sein de nos établissements.  Dotation du personnel  Modèle d'Ottawa pour l'abandon du tabac  Programme extra-mural 2

Amélioration Stratégies Mise en œuvre du modèle de soins INSPIRED comme initiative d'amélioration des processus au sein de notre établissement et de notre région; l’Hôpital régional de Saint John est le site-pilote de la mise en œuvre du programme, mais une initiative régionale est en place pour poursuivre le travail à la grandeur de la province une fois le travail préliminaire terminé. Réunir une équipe interdisciplinaire composée de membres de l’hôpital et de la communauté Objectifs/ indicateurs Vision globale Mise en œuvre du modèle de soins INSPIRED au sein de notre établissement en l’espace d’un an Communication Sensibiliser le personnel au modèle de soins INSPIRED au moyen de l’éducation Combler les lacunes en matière de communication entre les hôpitaux et le Programme extra-mural en mettant en place et en rendant obligatoire la communication écrite et/ou verbale Services propres à la discipline Réduction des visites aux Services d’urgence Réduction des admissions à l'hôpital liées à la MPOC Réduction des durées de séjour à l’hôpital Réduction des réadmissions non planifiées liées à la MPOC Fournir des plans d’action aux patients et familles Développer des plans de soins avancés en collaboration avec les patients et leur famille Fournir aux patients hospitalisés des services pour cesser de fumer durant leur séjour 3

L’expérience du modèle INSPIRED Les patients et les familles qui sont touchés par la MPOC modérée à grave sont ciblés dès leur admission à l’hôpital afin que nous puissions leur offrir : - Éducation - Plans d’action individualisés par écrit - Soutien psychosocial - Soutien transitionnel au sein de la communauté - Soutien de suivi 4

Une grande équipe interdisciplinaire Composition de l’équipe de mise en œuvre du modèle INSPIRED : Conseillers en évaluation de l’expérience des patients (2) Médecins « champions » (pneumologue, médecin des soins palliatifs, urgentiste) Directeurs généraux (hospitaliers et extra-muraux) Thérapeutes respiratoires (hospitaliers et extra-muraux) Professionnel en soins spirituels Coordonnateurs d’acheminement des patients Personnel infirmier Gestion des maladies chroniques Systèmes d’information 5

Combler les lacunes pour une transition en douceur entre l’hôpital et la maison... 6

Bridging gaps for a smooth transition from hospital to home... En quoi cela consiste-t-il? 1. S’assurer que le patient et la famille sont prêts à se débrouiller à la maison Transfert des connaissances et des compétences 2. S’assurer que le « système » est en place pour que le patient et la famille puissent se débrouiller à la maison COMMUNICATION EFFICACE dans tout le continuum de soins 7

Points de communication à retenir pour le congé du patient… Hôpital médecin de famille Hôpital centre de santé communautaire PEMmédecin de famille PEMcentre de santé communautaire HôpitalEMP QUEL EST NOTRE POINT DE DÉPART???!!! 8

MODÈLES UNIFORMISÉS AINSI QU’UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION CLAIRE 9