Cinquième journée de formation annuelle du Réseau Aquitaine TC « La qualité de vie des personnes cérébrolésées, de la subjectivité à l’intersubjectivité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Dr Flez jean-francois; Dr Couette Philippe;
2 e Journée Apports de la recherche scientifique Conclusion: Pr Georges Steffgen.
Qualité de vie ENTRED Groupe de travail
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Les troubles anxieux.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Apport de la Sophrologie
Le Croisic 19 mai 2011 Le Croisic 19 mai 2011 Angélique Rambaud
Journée d’étude EBIS Bruxelles 20 décembre 2007
Promotion de la santé et santé environnementale
EVALUATION ET TRAITEMENT DE LA DOULEUR. CHEZ LA PERSONNE AGEE
François Riou Professeur d’EPS
L’ANNONCE DU VIH Impact Psychologique
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
Scores d’évaluation des prothèses du genou
Commission Qualité de vie Réunion Plénière – 15/12/2011 Présentation du travail médico-psycho-social.
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
Présenter les notions principales abordées
Faivre Nadège / Moulin Marina
Sport et santé 12 Février 2015 LESCAR Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées-Atlantiques Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative.
Propos d’une étudiante IDE :
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
Symptomatologie psychiatrique
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
CAPACITÉ D’ÉVALUATION ET DE TRAITEMENT DE LA DOULEUR
UE 4.2 S5 SOINS RELATIONNELS
La communication et le concept de soi
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Unité 5 La gestion du temps.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Gilles Godinat Les «Jeudis de la FAAG» Fondation pour la Formation des Aînées et des Aînés de Genève UOG 6 mars 2014.
DE LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTE et APPLICATION AU MILIEU SCOLAIRE
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Colloque FTC, Paris, Devenir après un parcours à l’UEROS Etude rétrospective 5 ans après l’admission : Autonomie, emploi, satisfaction de vie.
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
Mai –Juin La qualité de vie des adolescents diabétiques de type 1 Mounir BEN YAHIA :Professeur de l’enseignement paramédical (ISSI Sfax),Tunisie.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
La qualité de vie de la personne cérébro-lésée
La qualité de vie des malades et leurs difficultés
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
«Pour l’amélioration de la qualité, la gestion des risques et l’évaluation en Loire Atlantique et Vendée Satisfaction du Patient en SSR 1 Insérer la date.
Le devenir du patient cérébro-lésé Méthode d’éveil: de la communication à l’approche globale et systémique (patient post-coma chez le traumatisé-crânien,
SOINS INTÉGRÉS POUR LES PERSONNES TOUCHÉS PAR LE CANCER INFIRMIER PIVOT / INFIRMIER DE RÉFÉRENCE K.PRATI, A.CERCHIERINI, F.BACCHILEGA Faenza, 18 juin 2012.
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.
Le soin de soi Agentivité, santé et parcours de vie Béatrice VICHERAT
Peut-on échapper à la dépression en vieillissant
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Transcription de la présentation:

Cinquième journée de formation annuelle du Réseau Aquitaine TC « La qualité de vie des personnes cérébrolésées, de la subjectivité à l’intersubjectivité » 29 mai BENQUET L’évaluation de la qualité de vie des personnes cérébrolésées Mathilde Carlsberg Laboratoire de Psychologie, Santé et Qualité de vie, EA 4139, Université de Bordeaux 1

Introduction  La QDV liée à la santé et son évaluation : - un intérêt marqué en MPR - le but ultime de la prise en en charge 2

 Buts : - compléter les évaluations objectives, les mesures de résultats fonctionnels - préciser et optimiser les interventions de rééducation et réadaptation Redonner une vie satisfaisante au blessé 3

I. La QDV selon l’OMS  « Perception qu’un individu a de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes (…) » (WHOQOL Group,1994) Prise en compte du point de vue de la personne (Bruchon-Schweitzer, 2014) 4

 (…)Il s’agit d’un large champ conceptuel, englobant de manière complexe la santé physique de la personne, son état psychologique, son niveau d’indépendance, ses relations sociales, ses croyances personnelles et sa relation avec les spécificités de son environnement ». (WHOQOL Group,1994) Perspective multidimensionnelle 5

De nombreuses dimensions : - dimension physique : douleurs, fatigue, énergie, sommeil - dimension psychologique : affectifs positifs, affects négatifs (anxiété / dépression), estime de soi, capacités cognitives (mémoire, concentration, pensée…) - dimension sociale: relations, activités sociales - dimension environnementale: environnement familial, logement… 6

 Développement de questionnaires standardisés: - mesure d’une façon scientifiquement établie des émotions, de la satisfaction du blessé dans divers domaines - adoption du point de vue du patient : prise en compte de la subjectivité restitution de la question de l’individualité et de la singularité 7

II. Les mesures de la QDV 8

1. Les mesures génériques a) Définition  Utilisation dans des populations différentes: - malades / non malades - avec / sans handicap  Aspects très vastes de l’existence : ressources physiques, mentales, sociales 9

 Comparaison de la QDV: - de groupes variés - de sujets présentant des pathologies différentes 10

 Chez les sujets cérébrolésés: - le SIP: 68 items (Bergner et Bobbitt, 1981) - l’EQ-5D: 5 items (EUROQOL Group, 1990) - la SF-36: 36 items (Ware John, 1994) - le WHOQOL-Bref: 26 items (OMS, 1998) 11

b) La SF-36  Echelle générique de QDV la plus utilisée : - dans la plupart des pathologies - chez les sujets cérébrolésés  Une référence universelle 12

 Projet IQOLA : adaptation et validation dans 15 pays différents (dont la France)  36 items  Exploration de la santé physique, émotionnelle et sociale 13

Santé physique Parmi la liste d’activités suivante, indiquez si vous êtes limité(e) en raison de votre état de santé actuel. 14 Liste d'activités oui, beaucoup limité(e) oui, un peu limité(e) non, pas du tout limité(e) h. Marcher plusieurs centaines de mètres 123 j. Prendre un bain, une douche ou s'habiller 123

Au cours de ces 4 dernières semaines, quelle a été l'intensité de vos douleurs physiques ? - Nulle Très faible Faible Moyenne Grande Très grande

Santé émotionnelle Parmi la liste d’activités suivante, indiquez si vous êtes limité(e) en raison de votre état émotionnel (comme vous sentir triste, nerveux(se) ou déprimé(e)). 16 OUINON a. Avez-vous réduit le temps passé à votre travail ou à vos activités habituelles ? 12 b. Avez-vous accompli moins de choses que vous auriez souhaité ? 12

Santé sociale Au cours de ces 4 dernières semaines dans quelle mesure votre état de santé, physique ou émotionnel, vous a t-il gêné(e) dans votre vie sociale et vos relations avec les autres, votre famille, vos amis, vos connaissances ? Entourez la réponse de votre choix 17 - Pas du tout Un petit peu Moyennement Beaucoup Enormément

  8 dimensions : - l’activité physique - les limitations dues à l’état physique - les douleurs physiques - la vitalité - la santé perçue - la santé mentale - les limitations dues à la santé mentale - la vie et les relations avec les autres 18

 Calcul d’un score pour chaque dimension Exemples : - dimension « activité physique » score élevé = meilleure activité physique - dimension « vie et relations avec les autres » score élevé = meilleure vie relationnelle  2 scores résumés: - score résumé physique - score résumé psychique 19

 Transformation des scores en un score global : - de 0 à score élevé = bonne QDV liée à la santé 20

 Manuel d’utilisateur et guide d’interprétation  Normes établies : - dans de nombreux pays - sur de nombreux groupes (sains et cliniques) 21

 Quelques limites 22 AvantagesLimites Bonne validitéPeu adapté au milieu hospitalier Bonne fidélité Des dimensions non abordées (sexualité, sommeil) Bonne acceptabilité Bonne sensibilité au changement Comparaison entre pathologies

c) La SF-12  12 items  Score résumé psychique et score résumé physique  Pas d’information sur chacune des 8 dimensions de la SF-36 23

d) Quelques études chez les sujets cérébrolésés  Au regard des scores résumés: - âge jeune meilleur score résumé physique - score faible de dépression meilleur score résumé psychique (Forslund, Roe, Sigurdardottir, Andelic, 2013) 24

 Au regard des 8 dimensions: - dimension « activité physique » - dimension « douleurs physiques » - dimension « vie et relations avec les autres » (Grauwmeijer, Heijenbrok-Kal, Ribbers, 2014) 25

2. Les mesures spécifiques a) Définition  Adaptées à une pathologie donnée ou un symptôme particulier Exemple : échelle de QDV liée à la santé de patients atteints de cancers, de diabètes … 26

 Prise en compte des critères spécifiques de la population cible  Exploration des domaines de vie pouvant être affectés par la maladie et/ou le traitement associé Pas de comparaison possible entre pathologies 27

b) Le QOLIBRI  Premier outil spécifique aux TC  Elaboré par un groupe de travail international: Qolibri Task Force ( Pr J-L Truelle, 2010)  Validation auprès de TC  6 langues 28

 37 items: - 6 domaines de la QDV après TC - 2 parties 29

Partie 1 : Niveau de satisfactionPartie 2 : Degré de gêne Domaines  Cognition « Etes-vous satisfait(e) de votre capacité à vous concentrer, par exemple en lisant ou pour suivre le fil d’une conversation ?  Soi « Etes-vous satisfait(e) de ce que vous avez réalisé ou accompli depuis votre traumatisme crânien ?»  Emotions « Êtes-vous gêné(e) par un sentiment de solitude, même lorsque vous vous trouvez en présence d’autres personnes? »  Vie quotidienne et autonomie « Etes-vous satisfait(e) de votre niveau d’indépendance par rapport aux autres ? »  Condition physique « Êtes-vous gêné(e) par la douleur, y compris les maux de tête? »  Relations sociales « Etes-vous satisfait(e) de vos relations avec vos amis? » « Etes-vous satisfait(e) de votre vie sexuelle ? » 30

 Niveau de satisfaction ou de gêne en 5 points: de pas du tout satisfait (ou pas du tout gêné) à très satisfait (ou très gêné)  Scores : - pour chaque domaine de vie - pour chaque partie - score total 31

 Temps de passation : de 10 à 20 min - TC léger ou modéré : passation seul 10 min - TC grave : passation en entretien 20 min 32

 Adapté : - aux TC - toutes autres lésions cérébrales acquises  Utilisation: - en milieu clinique - aux études de recherche - aux enquêtes épidémiologiques 33

 Des objectifs divers: - évaluation de la QDV - évaluation des progrès et régressions individuels - identification des besoins, des difficultés 34

c) Quelques études chez les sujets cérébrolésés  Sensibilité aux domaines de vie pouvant être modifiés par une intervention (résultat fonctionnel, état de santé, participation au travail)  Sensibilité aux troubles psychopathologiques (anxiété et dépression ) ( Truelle et al. 2010) 35

d) Le QOLIBRI-OS  6 items  Réponse en 5 points : de pas du tout à très satisfait 36

3. De l’auto à l’hétéro-évaluation  Pour l’auto-évaluation : - patient suffisamment conscient - capacité à s’exprimer - fonctionnement cognitif suffisant Quelques limites 37

 Réponses confrontées à un certain nombre de difficultés: - problèmes de communication - anosognosie, déni Perception d’un professionnel de santé et/ou entourage 38

 Patients pauci-relationnels - évaluation par l’entourage - « confort » Evaluation sujette aux projections des désirs de l’entourage, des membres de l’équipe (Mailhan, 2005) 39

Conclusion  De plus en plus de recours à l’auto-évaluation : - une façon de compléter les évaluations objectives - des informations irremplaçables - une QDV considérée comme très individuelle 40

Merci de votre attention 41